Pourquoi j’aime les animaux plus que les humains

Le 4 octobre, c'est la journée des animaux ! En cette occasion unique, Carotte dédie au monde animal un article démontrant leur niveau de coolitude bien supérieur à celui des humains.

Pourquoi j’aime les animaux plus que les humains

Ayant surtout côtoyé des animaux de compagnie, mes propos les concernent principalement, mais peuvent finalement se rapporter au monde animal dans sa globalité.

Car je les aime TOUS. Et je connais leurs vies, même si eux ne me connaissent pas. Je sais qu’ils sont bons. Je sais qu’ils sont braves.

Les animaux sont meilleurs que les gens car ils sont de bonne compagnie

Les animaux sont les meilleurs compagnons. Tu peux être sûre que tu passeras toujours un bon moment en leur compagnie. Et voici pourquoi.

  • Ils parlent pas
  • Ils sont doux
  • Ils ont des propriétés relaxantes (les caresser fait que tu libères des hormones du bonheur comme la sérotonine)
  • C’est facile de leur faire plaisir
  • Ils ne sont pas gênés par les blancs dans les conversations. Il y a des gens qui veulent toujours combler les silences. Moi, ça ne me dérange pas du tout, les blancs. Sauf quand la personne en face est elle-même gênée et emplit l’atmosphère de ce malaise. Ça ne risque pas d’arriver avec un animal.
  • Ils sont à l’écoute, et ne te couperont jamais la parole
  • Ils sont toujours heureux
  • Ils ne sont jamais égoïstes hors question de survie, et encore ! Un chien risquera probablement sa vie pour la tienne.

Les animaux sont meilleurs que les humains car ils ne jugent pas

Les animaux ne sont pas malhonnêtes, ils ne vont pas parler derrière ton dos ni se moquer de toi.

  • Ils ne te jugeront jamais. Certes, ils ne parlent pas. Mais même dans leur tête, ils ne jugent pas. Je le sais.
  • Ils s’en foutent de ton physique. Ton animal n’en a rien à faire que tu sois présentable ou non, à poil ou pas. Il voit la personne qu’il y a à l’intérieur, pas l’apparence !
  • Ils te soutiendront toujours. Même si tu fais de la merde, il te suivront dans tes aventures, parce qu’ils te font confiance.

Les animaux sont meilleurs que les humains car ils ne manigancent pas

Les animaux ne sont pas fourbes ni manipulateurs. Ils sont respectueux des autres et de leur environnement.

  • Ils ne mentent jamais, car leurs émotions s’expriment physiquement, ils ne les cachent pas
  • Ils respectent la vie. Ils ne font du mal que par survie, rarement par plaisir (sauf quelques exceptions comme les dauphins ces gros bâtards qui aiment violer en groupe et les chats qui adorent étriper des souris.)

Richard Adams met les mots exacts sur ce point dans son livre La colline aux lapins, une magnifique histoire adaptée en série sur Netflix en 2018 :

Les animaux ne se comportent pas comme les humains. S’ils doivent se battre, il se battront. S’ils doivent tuer, ils tueront. Mais ils ne se posent pas pour réfléchir à des moyens de gâcher la vie des autres créatures et de leur faire du mal. Ils ont de la dignité et de l’animalité.

L’article entier pourrait juste être cette citation et je serait en mesure de m’arrêter là, d’ailleurs.

Si tu souhaites accueillir un animal de compagnie dans ta vie, n’encourage pas les conditions atroces de certaines animaleries. Les chiens d’élevage sont parfois très bien lotis mais n’oublie pas qu’il y a toujours des chiens à adopter, que ce soit chez un particulier qui essaye de se débarrasser d’une portée ou dans un refuge.

Les animaux sont meilleurs que les humains car ils sont faciles à vivre

Les animaux ne sont pas comme ta coloc relou qui a des coutumes bizarres ni comme ton voisin qui a pas compris que c’est pas sympa de gueuler au téléphone à 1h du mat. Ils se contentent de peu et ne sont pas compliqués.

  • Ils se lassent de peu de choses. Tu peux leur servir le même repas 10 ans durant, ils seront toujours aussi contents de le manger.
  • Ils sont juste assez indépendants pour que tu puisses les laisser seuls chez toi sans aller en prison (pas comme les gosses)
  • Ils faut seulement quelques mois pour les élever versus 18 environs pour les humains
  • Ils grandissent pas dans ton bide, ils arrivent tout prêts
  • Ils se prennent pas la tête avec des émotions de merde et des pensées négatives
  • Ils veulent juste de l’amour et à manger
  • C’est facile de leur faire plaisir, gambader dans l’herbe suffit pour les mettre en joie
  • Tu ne peux jamais leur en vouloir parce qu’ils sont trop mignons

Les animaux sont meilleurs que les humains car ils ne sont pas rancunier

Les animaux t’en veulent à peu près trois minutes, puis ils t’aiment de nouveau. Ils te pardonnent tout, car ils n’ont pas le temps et ils sont toujours prêts à donner une deuxième chance aux humains qui pourtant sont source de beaucoup des misères qu’ils subissent.

  • Ils prennent sur eux. Ils continuent à se laisser approcher par des humains gentils alors qu’ils sont exterminés par certains d’entre eux.
  • Ils laissent les humains tranquilles, contrairement à l’inverse. Ils ne seront agressifs que si tu viens les embêter.
  • Ils s’occupent de leurs affaires et font leur vie de leur côté
  • Ils s’excusent quand ils comprennent qu’ils ont fait une bêtise

Les animaux sont meilleur que les humains car ils t’aiment pour de vrai

Les animaux ne peuvent pas se comporter comme des amis toxiques qui se servent de toi et te jettent quand ils ont fini.

S’ils t’aiment, ils t’aiment, point. S’ils te t’aiment pas, il ne chercherons pas à te fait croire que c’est le cas et poursuivrons leur route. Sauf les chats. Les chats vont chier sur ton coussin s’ils ne t’aiment pas.

  • Ils sont loyaux
  • Ils ne sont pas ingrats
  • Ils t’offrent le meilleur accueil possible quand tu rentres chez toi
  • Tout ce qu’il font est mignon, même quand c’est degueu. Pas plus tard qu’hier, j’ai entendu une maîtresse dire à son chien dans la rue : « T’es si mignonne quand tu fais pipi. »
  • Ils t’aiment inconditionnellement
  • S’ils t’acceptent dans leur vie, ils sont là jusqu’au bout

Les exceptions : les animaux sanguinaires

Il existe cependant des cas d’animaux complètement zinzins et cruels, et je ne peux pas prétendre le contraire.

Certains léopards, hyènes, chats, renards et autres ratels tuent aussi juste pour le fun, sans nécessité de survie derrière.

Et je ne parlerai même pas de ces bâtards de dauphins, qui violent en groupe et jouent avec des bébés phoques jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Comme les humains, certains animaux souffrent visiblement d’instincts primitifs létaux. Cela dit, c’est surtout dans la pulsion du moment, et ils ne vont pas aller jusqu’à préméditer des meurtres de masse ou réfléchir à comment torturer une autre espèce.

Bref, la violence existe évidemment dans la nature, niaise serait la personne qui prétendrait le contraire.

Est-ce que c’est une excuse pour que nous en rajoutions, nous, humains capables de réflexion et de recul ? Je dirais NON.

Les vaches, cochons et autres animaux consommés par l’humain, ne demandent qu’à brouter de l’herbe relativement fraîche pour être heureux. Je me suis toujours dit que ça m’attristerait moins si les humains consommaient les animaux qui eux-mêmes ne sont pas des individus sympa.

Mais l’humain ne s’y risquerait pas, ce serait trop dangereux, c’est plus pratique de s’en prendre aux faibles.

Comme c’est la journée des animaux, j’en profite pour te proposer d’arrêter de les manger. Tu n’en as pas besoin pour survivre, toi.

Je te propose de te rendre sur nos articles parlant de véganisme et végétarisme où tu trouveras tout le contenu dont tu as besoin pour passer le pas.

À lire aussi : Ma vie à aider des animaux sauvages en Afrique du Sud

Caroline Arénas

Caroline Arénas

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Normie11

Oulala.
Je pose mon petit avis ici: je trouve pas qu'on soit supérieurs. On a développé un type d'intelligence qui a mené à plein de découvertes, évidemment. Mais on fout tellement la merde que je pense que rien que pour ça on devrait perdre notre "titre" de la "meilleure espèce bla bla".
Ouais, on fait de l'art, on pense à après la mort, on sait faire des avions... Déjà clairement pas tout le monde : je suis pas plus douée avec un pinceau qu'un chimpanzé et je saurais absolument pas construire un avion si ma vie en dépendait.
Même quand on regarde des trucs censés te rendre l'espoir en l'humanité (compilation vidéo de gestes généreux par exemple), ben c'est souvent pour réparer des erreurs d'humains de toutes manières. Sauver une tortue coincée dans du plastique -> qui l'a foutu là ce plastique ? Aider une dame âgée à traverser la route -> qui a inventé des véhicules aussi dangereux ?
Franchement, quand bien même on soit plus "intelligents", on compense complètement avec notre impact de masse dont une bonne partie n'en a rien à cirer. Je trouve clairement pas ça supérieur.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!