Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

J’irai dormir chez vous

j'irai dormir chez vousUn dimanche après-midi triste et pluvieux. Ma télécommande à la main, je m’adonnais à cet exercice difficile et éprouvant, mais néanmoins sympathique : zapper à la recherche d’un programme abrutissant, capable de me sortir de ma torpeur dominicale. Ou de m’y enfoncer un peu plus, c’est toi qui vois.

Et c’est ainsi que je suis tombée sur France 5. Parce qu’entre quelques documentaires animaliers et reportages sur la guerre froide, on finit toujours par découvrir un tas d’émissions modernes et intéressantes, dynamiques, voire dynamisantes. Un tas d’émissions qui, en plus, nous prennent pas pour des débiles. J’irai dormir chez vous en fait partie.

Le principe est simple : Antoine de Maximy, réalisateur de documentaires, part armé de deux caméras. L’une sur l’épaule immortalisant ses rencontres, l’autre, accrochée à sa taille, filmant ses réactions. L’Inde, le Japon, le Royaume-Uni, la Suisse, il traverse un pays par émission, avec pour but de découvrir des cultures et des populations locales en se faisant inviter chez les gens, pour partager un moment, un repas, se faire accueillir pour la nuit, découvrant et faisant découvrir au téléspectateur un quotidien, une façon de vivre différentes de la sienne et des traditions plus ou moins exotiques. On pourrait croire que la barrière de la langue dérange un peu. Au contraire, ça fait tout.

L’intérêt, c’est que rien n’est préparé ou scénarisé, que tout est spontané et « authentique », ce qui donne lieu à des situations cocasses, comme lorsqu’il se fait embarquer de nuit par un homme d’affaires un peu barré dans Bombay, ou encore quand, au Vanuatu, il doit quitter une île pour avoir refusé de donner de l’argent à des hommes armés de machettes, ou bien la grande découverte des toilettes hi-tech au Japon.

Alors bon, j’ai tellement traîné à écrire l’article que ça ne passe plus sur France 5. Sur Voyage et BeTV, non plus*. Mais si tu as l’occasion, un jour, de tomber sur une rediff, vas-y, te prive pas. C’est frais, surprenant et innovant, et ça donne terriblement envie d’aller squatter les chambres d’amis d’inconnus.

(*Allez, et la prochaine fois, une revue sur les Dossiers de l’écran. Niveau actualité télévisuelle, j’me sens chaude là.)


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Mode

6920306b6ff0b-downloaded-pixabay
Mode

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image de une pour le guide d'achat Madmoizelle // Source : Claire Braikeh, photo d'une gamme Modibodi
Mode

Notre guide des meilleures culottes menstruelles en 2025 (7 testées)

3
Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Capture d'écran YouTube / Victoria's Secret Fashion Show 2025
Daronne

Enceinte de 9 mois, Jasmine Tookes électrise le podium : une célébration du corps féminin

famille marche rue // Source : Pexels
Daronne

Mon ado reste à la maison, et j’ai arrêté de culpabiliser

10
Source : Unsplash
Daronne

Charge mentale alimentaire : ce fardeau qu’on traîne jusque dans le frigo

3
Image by freepik
Daronne

Ce que font vraiment les réseaux sociaux sur le cerveau des ados

Image d'erreur
Mode

Le 119, un numéro vital à connaître pour protéger les enfants en danger

Pexels
Daronne

Ces 7 phrases de mes enfants qui me rendent « ouf » chaque jour

6

La vie s'écrit au féminin