La Daronne est la reine des conseils pas si cons enrobés dans une grosse dose d’humour plus ou moins subtil. La voici de retour pour voler au secours d’une lectrice !
À lire aussi : Mon ex refuse de me rendre mes affaires … Help !
La question pour la Daronne
Chère Daronne,
Il faut que tu m’aides, sans quoi je risque de me griller auprès de ma belle-famille : je suis à deux doigts d’envoyer bouler ma belle-mère !
Cet été, mes deux enfants de 5 et 8 ans ont passé une semaine chez mes beaux-parents. Génial, tu vas me dire, tout le monde n’a pas cette chance. Seulement, au bout de deux jours, ma belle-mère avait déjà épuisé toutes les activités environnantes et a eu la bonne idée d’emmener les enfants… à la SPA, je cite, « pour qu’il découvre les animaux, ces pauvres petits qui vivent en ville » (nous habitons Nantes). Sauf que ma fille de 5 ans, Adèle, s’est prise d’un amour immense pour un petit cocker anglais abandonné quelques semaines plus tôt. Émue par son histoire, elle en a même pleuré pendant toute la journée. Ma belle-mère n’a rien trouvé de mieux que de lui promettre qu’elle leur offrirait, à elle et son frère, le même petit cocker anglais pour Noël. Évidemment, ma fille s’est accrochée à cette idée qu’elle ne lâche plus depuis qu’elle est rentrée à la maison. Et je sens bien que quand je tente de lui dire que sa grand-mère a quelque peu déliré, la crise de nerfs n’est pas loin…
Mon mari, lui, n’y voit aucun problème (évidemment). Il trouve même que ce serait une bonne idée pour les enfants, d’avoir un animal de compagnie. Seulement, il y a un, voire plusieurs hics :
-Nous vivons en appartement, celui-ci fait 67 m2, c’est déjà peu pour 4 personnes, alors avec un animal en plus, je n’imagine pas…
-C’est un troisième enfant ! Qui se lève plus tôt que les deux autres. Mes enfants sont des ovnis, capables de pousser leur grasse matinée jusqu’à 10h le week-end. Je n’ai donc aucune envie de sacrifier ces quelques heures de sommeil en plus pour aller promener un chien. À la limite, s’il fait beau, ok, mais l’hiver, et quand il pleut… !
-Ça coûte cher un chien. Et aujourd’hui, avec nos deux petits salaires, on a déjà un peu de mal à partir en vacances. Alors s’il faut en plus ajouter au budget mensuel la bouffe et le vétérinaire, on pourra désormais oublier les plages de sable chaud l’été.
-Enfin, j’oubliais, comme une mère se fait toujours passer en dernier… JE N’AIME PAS LES CHIENS. Je trouve qu’ils bavent, qu’ils sont collants, et même les plus petits me font peur. Je préfère de loin les chats, indépendants et tout doux.
Mais évidemment tout ça, ma belle-mère n’en a rien à faire. J’ai toujours eu de bonnes relations avec elle, mais il faut croire qu’elle a décidé de tout mettre en œuvre pour que je la haïsse.
Au final, j’ai l’impression encore une fois que je vais passer pour la méchante ici, et j’ai peur de perdre la confiance de ma fille à qui une promesse a été faite.
Qu’est-ce que je peux faire pour arranger ça ??
Anne
À lire aussi : Help, comment faire la paix entre amis fâchés quand on est adulte ?
La réponse de la Daronne
Mon petit brin de muguet,
Mais de quoi elle se mêle, belle-maman ? Je veux dire, c’est pas le genre de décision légère qu’on peut prendre pour les autres, d’adopter un petit être vivant. Si je peux donc déjà te rassurer : que tu aies d’ores et déjà de l’amertume vis-à-vis de ta belle-mère est parfaitement NORMAL.
Mais puisqu’il s’agit non de jeter de l’huile sur le feu, mais au contraire d’éteindre l’incendie qui démarre, voici mes recommandations.
À lire aussi : Je rêve que je trompe mon mec, ça veut dire quoi ? Help !
La communication avant tout !
Tu n’es pas responsable de cette promesse, et donc pas responsable si celle-ci n’est pas tenue. Et comme tu ne veux pas te brouiller avec ta belle-mère, je te conseille dans un premier temps d’avoir une discussion avec elle si ce n’est pas déjà fait. La communication pour maître mot, nom de dieu ! Posez-vous autour d’une tasse de thé (ou que sais-je, un verre de whisky si tu le sens vraiment mal ?) et dis-lui que prendre un chien ne fait pas partie de vos projets, et que tu aimerais donc qu’elle en avise le petit être que tu as délogé de ton utérus il y a de cela cinq ans.
Ça vaut aussi bien pour ton mari, parlez, parlez, parlez ! Tu m’écris que tu as peur des chiens, est-il au courant ? S’il le sait et qu’il pense toujours que c’est une bonne idée d’adopter un animal qui te fait peur… Largue-le ! (Je ne suis évidemment pas sérieuse en disant ça). Autre option, s’il a tant envie que ça d’adopter un chien, propose-lui d’en endosser TOUTE la responsabilité.
À lire aussi : Help, mon ex maudit est invité au mariage de mes potes !
Trouve un compromis avec tes enfants
Évidemment, si ta fille et ton mari ne te lâchent pas les basques, peut-être qu’il faudra que ce soit toi qui fasses l’effort. Dans ce cas, propose-leur un compromis : tout le monde veut un animal de compagnie ? Ok ! Mais pas un chien, si tu n’aimes pas ça, et surtout si tu en as peur. J’ai l’impression que tu aurais peut-être moins de mal avec un chat ? C’est une bonne option, un petit chat. C’est discret, ça fait sa vie, et ça ne nécessite pas qu’on le sorte X fois par jour.
Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage, car on ne peut pas dire que ta belle-mère ait décidé de t’aider dans ton rôle de parent !
La bisette.
Ta Daronne.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires