C’est un petit miracle qui dure depuis trois ans : Hannibal, une série pas comme les autres, enchaîne meurtres, cannibalisme et visuels extrêmement travaillés sur NBC, une chaîne publique aux États-Unis, alors que ce genre de show est généralement diffusé sur des chaînes payantes du câble, comme HBO. En France, elle est diffusée sur Canal+.
Trois ans, donc trois saisons, que le magnétisme de Mads Mikkelsen se mêle à la fragilité du personnage incarné par Hugh Dancy. Mais cette belle aventure prend fin : NBC a annoncé l’annulation de la série, sans reproches ni regrets — une décision motivée par le nombre de téléspectateurs, qui a chuté sous la barre des 2 millions.
Bryan Fuller, le créateur du show, a déclaré :
« NBC nous a permis de bâtir une série télé qu’aucune autre chaîne n’aurait osé valider, et lui a permis d’être diffusée pendant trois saisons. »
Un communiqué de la chaîne va dans son sens :
« Nous sommes incroyablement fiers des trois saisons d’Hannibal. Bryan, son équipe de scénaristes, ses producteurs ainsi que nos incroyables acteurs ont donné vie à une palette visuelle jamais vue à la télévision — publique ou privée. Nous remercions Gaumont et tous les gens ayant participé au show pour leurs efforts incessants ayant permis à Hannibal de devenir une expérience incroyable pour des spectateurs aux quatre coins du globe. »
S’il est toujours possible qu’Hannibal soit récupérée par une autre chaîne, Bryan Fuller est déjà tourné vers l’avenir puisqu’il travaille actuellement sur un projet de taille : l’adaptation à la télé d’American Gods, le best-seller de fantasy signé Neil Gaiman, prévue pour 2016.
So long, Dr Lecter…