Live now
Live now
Masquer
golden-globes-2021
Culture

Enlisés dans les scandales, les Golden Globes misent sur des mesures inclusives (et des stars) en 2023

Embourbés dans de nombreux scandales, l’Association hollywoodienne de la presse étrangère, organisateurs des Golden Globes, tenteront de redorer le blason de la cérémonie Hollywoodienne ce mardi 10 janvier. Ils affirment avoir mis en place de nouvelles mesures plus justes et inclusives.

Racisme, sexisme, corruption… Tels sont les griefs adressés à l’une des soirées les plus importantes à Hollywood, les Golden Globes.

Ce mardi 10 janvier, la cérémonie sera de retour pour une 80ᵉ édition au cours de laquelle seront récompensés les meilleurs films et séries télévisées américains de 2022. Une soirée au statut particulier, à l’heure où la cérémonie tente un retour difficile après avoir fait scandale.

Racisme, sexisme et corruption

C’était autrefois l’une des soirées les plus prestigieuses de l’année, mais de multiples révélations ont durablement entaché sa réputation. Les Golden Globes ont fait face à un déluge de polémiques toutes plus compromettantes les unes que les autres.

En 2021, le Los Angeles Times avait ainsi révélé que l’Association hollywoodienne de la presse étrangère (HFPA), organisatrice de la cérémonie, ne comptait aucun adhérent noir. De nombreux membres de l’association étaient également accusés d’accepter des voyages et autres cadeaux de la part des studios hollywoodiens en échange de leur soutien actif.

Les Golden Globes ont fait face à une vague de boycott de la part de nombreuses personnalités mais aussi de la NBC, la chaîne traditionnellement chargée de sa diffusion à la télévision. En 2022, la cérémonie avait ainsi été privée de transmission télévisée. Si la chaîne est de nouveau partenaire de la soirée, celle-ci devra faire ses preuves, car leur contrat ne dure que cette année. Reste à savoir s’il sera renouvelé pour les suivantes.

golden-globes-2021
© HFPA

De nouvelles mesures (et des stars) pour un retour en 2023

Pour son retour en 2023, l’objectif des Golden Globes est de retrouver de la respectabilité en multipliant pour cela les nouvelles mesures. La HFPA a ainsi annoncé avoir accueilli 103 nouveaux électeurs parmi ses membres afin que le jury comprenne « 52% de femmes, et 51,5% de diversité raciale et ethnique ». Auparavant, ce dernier ne comptait que 80 membres.

Pour retrouver en crédibilité, la cérémonie compte aussi sur une ribambelle de stars. L’humoriste gay afro-américain Jerrod Carmichael animera la cérémonie dans la salle du Beverly Hilton Hotel, tandis que Quentin Tarantino comptera parmi les célébrités qui remettront leurs récompenses aux nominés. Parmi le public, on retrouvera également des pointures du 7ᵉ art américain comme James Cameron, Steven Spielberg, Ana de Armas, Anya Taylor-Joy, ou encore Daniel Craig. Nominée pour son interprétation de la bande originale de Black Panther 2, Rihanna essayerait même de se libérer pour la soirée.

Cependant, les Golden Globes n’ont pas convaincu tout le monde. On ignore encore si Tom Cruise sera présent. Une question qui interroge particulièrement puisque la star avait rendu les trois Golden Globes reçus au cours de sa carrière en signe de protestation contre la HFPA. Par ailleurs, l’acteur Brendan Fraser, à l’affiche de The Whale a annoncé qu’il boycottait la cérémonie. En 2018, en pleine explosion de #MeToo, il avait accusé l’ancien président de l’association, Philip Berk de l’avoir agressé sexuellement en 2003.

the whale 2
© A24

Pour les plus insomniaques, la cérémonie sera diffusée sur Canal+ de mardi à mercredi à 2 heures du matin.

À lire aussi : César 2023 : face aux violences sexistes et sexuelles, l’Académie mise sur une tiède « mise en retrait »

Crédit de l’image à la Une : © HFPA


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

2
Source : TF1 - Le 20h - Capture d'écran
Séries

Une série de fiction sur Brigitte Macron serait en préparation

 Hannah Gutierrez-Reed // Source : The Wrap
Culture

« Amateure », « négligente » : l’armurière de Rust d’Alec Baldwin condamnée à 18 mois de prison

Source : Wikimédia Commons / Anupamacr
Culture

La rumeur veut que cette actrice indienne joue Raiponce, et les racistes la harcèlent déjà

1
Anatomie d'une chute
Culture

Merci Judith Godrèche : les enfants seront désormais accompagnés sur les tournages

1
Source : Capture d'écran Youtube
Culture

À Coachella, Lana Del Rey fait un duo avec une invitée surprise et met le public en émoi

Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

Bridget Jones // Source : Splendor Films
Culture

Casting, résumé : tout savoir sur Bridget Jones 4 et sa Bridget en daronne veuve

[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions // Source : France télévisions
Société

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions

3

La pop culture s'écrit au féminin