Dua Lipa en Marie-Antoinette punk aux Brit Awards 2021 ? C’est grâce à Vivienne Westwood


Aux BRIT Awards 2021, Dua Lipa a enchaîné les looks so British, tous signés par Vivienne Westwood. Liée au mouvement punk, la créatrice vient de fêter ses 80 ans et revient à la mode, notamment grâce aux tendances des corsets et chokers à perles !

Dua Lipa en Vivienne Westwood aux BRIT Awards 2021Youtube / Instagram BRIT Awards

Marie-Antoinette, but make it (punk) fashion. Tel pourrait être le résumé du look de tapis rouge de Dua Lipa lors de la cérémonie de récompenses musicales des Brit Awards qui s’est déroulée à Londres le 11 mai 2021 ! Elle y a d’ailleurs été sacrée meilleure chanteuse et meilleur album britannique pour Future Nostalgia.

Le look de tapis rouge royalement punk de Dua Lipa

Ses cheveux rappelaient le pouf — une coiffure apparue au XVIIIe siècle en France, popularisée par Marie-Antoinette au sacre de Louis XVI en 1775, notamment, et que la chanteuse britannique Amy Winehouse appréciait également.

La robe jaune de Dua Lipa, elle, ressemblait à une version simplifiée de robe à panier de l’époque, mais en beaucoup plus punk grâce à une sorte de voile de résille mauve par-dessus, et à sa jupe asymétrique qui dévoile largement les jambes habillées de bas noirs à jarretelles.

Sa tenue était accessoirisée de bottines à plateformes lacées violettes et surtout d’un ras-de-cou en perles que les connaisseurs reconnaîtraient aussitôt grâce à sa pièce centrale : l’orbe qui sert de logo à la marque Vivienne Westwood.

Les tenues de scène de Dua Lipa, également signées Vivienne Westwood

Pour ses tenues de scène, Dua Lipa a continué d’enchaîner les looks so British signés Vivienne Westwood. D’abord un long manteau à tartan bleu et vert, puis une veste peinte du drapeau de l’Union Jack avec des détails de chaîne, ensuite une mini-jupe plissée façon kilt qui reprend le jeu de rayures de l’Union Jack, et pour finir un corset à imprimé animalier sur une chemise blanche cravatée.

En une seule performance (un medley des tubes de son dernier album Future Nostalgia), la chanteuse britannique d’origine kosovare a ainsi confirmé le retour de hype de la plus punk des créatrices de mode anglaise : Vivienne Westwood !

Vivienne Westwood, la plus punk des créatrices de mode

Cette dernière vient de fêter, en avril 2021, ses 80 ans — dont au moins 50 ans de mode. Sa carrière a décollé après qu’elle a rencontré Malcolm McLaren (manager des Sex Pistols à l’époque), avec lequel elle ouvre en 1971 une boutique de fringues qu’ils conçoivent ensemble, inspirés par les rockstars, les motards et les fétichistes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivienne Westwood (@viviennewestwood)

Baptisée Sex, leur échoppe catalyse l’esprit punk tel qu’on se l’imagine et impose Vivienne Westwood comme une pirate de la mode à l’échelle internationale. Même si on la croyait un peu ringardisée depuis les années 2010, la designer nommée Dame commandeur de l’Empire britannique n’a jamais cessé de créer. Épaulée depuis 1991 par son mari actuel Andreas Kronthaler, elle vient notamment de signer un corset sur-mesure pour le shooting lingerie de Billie Eilish dans le Vogue britannique qui a tant fait parler de lui.

Les bijoux et corsets Vivienne Westwood, des trésors à chiner de seconde main

Et ce retour de hype paraît plus que logique aujourd’hui. D’abord, la tendance des chokers et des perles a donné envie à plein de personnes de ressortir de leurs tiroirs ou chiner en seconde main les modèles iconiques de la marque Vivienne Westwood. Même chose pour les corsets, l’une des signatures des looks de la créatrice punk.

Si vous voulez vous la jouer Dua Lipa ou modeuse punk, Vivienne Westwood serait peut-être le nom à chercher sur les sites de ventes de vêtements, accessoires et bijoux de seconde main.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @closetofdualipa

Mention spéciale aux pièces avec le logo de l’orbe. Il s’agit d’un clin d’œil à un bijou de la couronne britannique, un joyau créé pour le couronnement du roi Charles II, que Vivienne Westwood a stylisé autrement en exagérant un bandeau façon anneau de la planète Saturne.

Véritables trésors de mode, les corsets et bijoux Vivienne Westwood qui jouent avec ce logo risquent vite de prendre de la valeur. À bon entendeur !

À lire aussi : Alice Pfeiffer : « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qui sera moche demain »

Anthony Vincent

Anthony Vincent


Tous ses articles

Commentaires

La Fauvette

La robe jaune est magnifique, c'est tellement la coupe Vivienne Westwood quoi :non: ça m'a rappelé les mangas Nana et Paradise Kiss d'un coup là, grosse nostalgie :puppyeyes:

Si ça pouvait nous apporter un peu plus de Vivienne Westwood en France ma foi, cette créatrice est tellement sous côtée par ici je trouve, genre je me suis déjà fait refouler par une vendeuse des Galeries Lafayette à Paris parce que je lui avais demandé si ils avaient un corner Vivienne Westwood, elle connaissait visiblement pas et sa réponse a littéralement été "ha mais vous savez, on a que des marques de luxe et très chères ici" (bon c'est vrai que je devais pas trop donner l'impression de pouvoir me permettre des fringues aux Galeries Lafayette mais quand même on sort pas un truc pareil à une cliente potentielle :rire: ) et une de ses collègues étaient venues à la rescousse en lui faisant des gros yeux et en me précisant qu'ils n'avaient plus que la collection masculine, franchement c'était hilarant j'avoue j'ai eu du mal à ne pas éclater de rire

En tout cas ça fait plaisir de lire un article citant Vivienne Westwood sur Madmoizelle, merci @Anthony Vincent tes articles sont toujours super intéressants !!
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!