Live now
Live now
Masquer
comment-bien-chiner
Mode

Tous nos conseils pour bien chiner des vêtements de seconde main

Chiner des vêtements de seconde main peut vite s’avérer galère. Découvrez nos conseils pour des sessions shopping efficaces afin de trouver les vêtements d’occasions que vous méritez !

En partenariat avec Kiabi (notre Manifeste)

Que ce soit sur Internet ou en boutique physique, le secteur de la seconde main est en pleine expansion, pour notre plus grand plaisir ! Vous devriez donc facilement trouver des points de ventes autour de chez vous. Mais chiner n’est pas toujours une évidence pour tout le monde et demande même un peu d’organisation.

On vous aide à vous lancer avec ces trois points importants avant de démarrer votre shopping de seconde main.

Où acheter de la seconde main ?

On peut distinguer différents types de revendeurs de vêtements d’occasion. Il est donc important de déterminer quel type de vêtement de seconde main vous recherchez pour vous rendre au bon endroit.

  • Les friperies : vous y trouverez principalement des vêtements vintage. C’est généralement le repère des amateurs de fripes d’une autre époque. Il y a des vêtements pour tous les budgets mais certaines pièces, bien que déjà portées, peuvent être vendues au même prix que du neuf – voire plus – pour leurs côtés vintage et rares.
  • Les corners dédiés à la seconde main dans les grandes enseignes : et oui, la seconde main s’impose depuis peu comme une évidence pour les grandes marques. Notamment Kiabi qui propose dès maintenant des rayons dédiés aux articles d’occasion. Ces espaces sont parfaits pour dénicher des vêtements récents à tout petits prix. Le gros plus, c’est que les vêtements sont présentés comme dans un magasin et cela simplifie donc les recherches.
  • Si vous vous sentez l’âme d’une dénicheuse de l’extrême, il vous reste aussi les options brocantes, Emmaüs ou vide-grenier qui permettent de tomber parfois sur de bonnes affaires.

Tous nos conseils pour bien chiner des vêtements de seconde main

Organiser son shopping

Les boutiques de seconde main sont de vraies cavernes d’Ali Baba. Si vous souhaitez faire un shopping efficace sans y passer quatre heures, il est important de se préparer un plan d’attaque.

Vu que ce sont des pièces uniques, si vous n’avez pas en tête un type de vêtement précis, vous risquez de passer en revue dans la boutique tous les vêtements un par un. Et vous risquez surtout de repartir avec trois bodies à paillettes et une veste à franges des années 1980 que vous ne mettrez qu’une fois (on connaît). Vous souhaitez donc un gros pull en laine ? Foncez au rayon pull et évitez toutes autres tentations.

Bien évidemment, rentrer dans une friperie pour flâner et laisser place au hasard des trouvailles est très agréable aussi ici et maintenant, on pense « shopping efficace ».

Si vous déplacer en boutique ne vous branche vraiment pas, vous allez pouvoir chiner depuis chez vous grâce au site de seconde main Kiabi. Le gros avantage, c’est que sur ce eshop en ligne, tout est classé par taille et type d’articles. Vous pourrez vous y retrouver facilement tout en achetant des vêtements d’occasion.

Tuto 👉 Seconde main by Kiabi

Trouver le vêtement seconde main qu’il vous faut

Maintenant que nous sommes au bon endroit et que nous avons trouvé facilement une pièce de seconde main qui nous plaît, il reste quelques petites questions à se poser.

Vérifier l’état du vêtement seconde main. L’occasion est par définition quelque chose qui a déjà été utilisé. Il peut arriver d’acheter une pièce et se rendre compte en arrivant chez soi qu’il y a un petit trou ou une tache…

Ce sont des choses qui n’arrivent pas dans les corners des grandes marques car les vêtements sont triés avant la remise en vente. Mais dans un vide-grenier par exemple, ce n’est pas toujours le cas. Donc prenez le temps d’inspecter votre fripe sous tous les aspects.

Vérifier la taille du vêtement seconde main. Ce qui est très pratique sur le site de Kiabi, c’est qu’il y a la marque d’indiquée. Ce sont généralement des vêtements de marques reconnues qui y sont partagés. Vous pouvez donc facilement identifier si la taille correspond à ce que vous porter chez cette marque habituellement.  Si vous allez en magasin, vous pouvez tout simplement essayer le vêtement.

Vérifier la marque du vêtement seconde main. Les fripes peuvent parfois réserver de belles surprises, pensez toujours à regarder la marque du vêtement si elle est indiquée. C’est toujours gratifiant de se rendre compte qu’on est tombée sur un vêtement qui vaut le triple normalement.

Le dernier conseil qu’on peut vous donner c’est de vous amuser. Les vêtements de seconde main permettent d’acheter et de revendre facilement ses habits à petits prix.

Avec l’arrivée des corners seconde main dans les magasins et sur l’eshop Kiabi, c’est le bon moment pour faire du tri dans son dressing et d’oser acheter de nouvelles pièces pour se faire plaisir !

À lire aussi : Dix conseils pour faire les friperies comme une boss et plus encore

Les Commentaires
2

Avatar de JoeRabbit
8 mars 2021 à 07h51
JoeRabbit
Encore moins cher que les friperies : les foires à tout / vide-greniers. Il y en a évidemment beaucoup en campagne mais dans les villes aussi, donc il n'est pas nécessaire d'avoir une voiture pour chiner en foire à tout. C'est comme ça que j'ai une grande garde-robe depuis une vingtaine d'années avec un budget shopping minimum
2
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Mode

Food
aubergine

Vous aimez l’aubergine ? Vous allez adorer cette recette, rapide et succulente

Actualité mode
Karl-Lagerfeld-dessine-Fendi

Le Met Gala 2023 aura pour thème… Karl Lagerfeld qui aura droit à son expo mode posthume

Anthony Vincent

30 sep 2022

2
Chaussures
Capture d’écran 2022-09-30 à 16.02.00

Santiags, boots carrées ou sneakers rondes : les tendances chaussures de cet automne-hiver

Anthony Vincent

30 sep 2022

Actualité mode
Deux femmes en train de déplier des vêtements pexels-polina-tankilevitch-5585849

Le gouvernement français envisage 5 mesures pour des vêtements plus durables et contre le gaspillage

Anthony Vincent

30 sep 2022

1
Actualité mode
Cher et Olivier Rousteing ont clôturé le défilé Balmain printemps-été 2023

Cher défile pour Balmain car son style « Strong enough » survivrait même à l’apocalypse

Anthony Vincent

30 sep 2022

Actualité mode
Camaieu liquidé, c’est 2600 postes supprimés

Camaïeu officiellement placé en liquidation judiciaire : 2600 postes sont supprimés

Anthony Vincent

29 sep 2022

6
Tendances Mode
Ces vestes et manteaux tendance de l’automne-hiver 2022-2023

Ces vestes et manteaux tendance de l’automne-hiver 2022-2023 pour vous tenir chaud des années

Anthony Vincent

28 sep 2022

Actualité mode
Ce défilé Dior rendait hommage à Catherine de Médicis

Ce défilé Dior rendait hommage à Catherine de Médicis : de quoi réviser ses cours d’histoire avec style

Anthony Vincent

28 sep 2022

3
Actualité mode
Défilé Gucci printemps-été 2023

Gucci fait défiler 68 paires de jumeaux pour questionner l’identité d’une Italie en crise

Anthony Vincent

26 sep 2022

3
Actualité mode
Paris Hilton a clôturé le défilé Versace printemps-été 2023

Paris Hilton, en Barbie se marie, vient de défiler pour Versace : « That’s hot »

Anthony Vincent

26 sep 2022

La mode s'écrit au féminin