Comment porter du jaune sans ressembler à un Minion


Incontournable des podiums, le jaune, couleur de l’année 2021 reste peu croisée dans la rue. Elle peut pourtant se fondre dans n’importe quel look quand on sait comment l’associer facilement !

Courtesy of Ester Manas ; Miu Miu ; Celine© de gauche à droite : Ester Manas ; Miu Miu ; Celine

Élue par Pantone couleur de l’année 2021 au côté du gris Ultimate, le jaune Illuminating s’attire depuis quelques saisons les grâces des podiums. Et peut-être que les gilets jaunes n’y sont pas complètement étrangers ? On retrouve en effet dans beaucoup de collections l’association de ces deux teintes, si caractéristiques de la sécurité routière !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NINA RICCI (@ninaricci)

Look Nina Ricci Pre Fall 2021 : Gilet Jaune vibes, but make it fashion

La fin d’un carton jaune historique

Depuis qu’on est privés du monde extérieur par le Covid-19, le jaune apparaît soudain comme du soleil à emporter, pour nous réchauffer en toute sécurité à l’intérieur.

Selon Michel Pastoureau, historien des couleurs, cette teinte était adorée dans l’Antiquité européenne. L’auteur de Jaune – Histoire d’une couleur résume ainsi :

« Les Grecs et les Romains lui accordaient une place importante dans les rituels religieux, tandis que les Celtes et les Germains l’associaient à l’or et à l’immortalité. »

Mais l’expert explique ensuite comment le Moyen-Âge l’associe peu à peu à la maladie (coucou la jaunisse), à l’hypocrisie et à la trahison (dans l’iconographie chrétienne, Judas est souvent représenté en robe jaune). Si bien qu’on en porte de moins en moins. Jusqu’à aujourd’hui ?

Le jaune pâle fonctionne avec d’autres tons pastel

Réputée casse-gueule, cette couleur peut pourtant convenir à toutes les carnations. Toute la difficulté réside à savoir avec quoi l’assortir !

Par exemple, beaucoup de personnes blondes ont peur que le jaune ne les affadisse — ce qui peut être le cas avec une teinte claire qui ferait un effet ton sur ton entre la couleur des cheveux, du teint, et des vêtements. Seul le jaune tirant sur le vert risque de donner un air malade aux teints les plus diaphanes.

Pour la plupart des jaunes pâles, vous pouvez justement en faire un parti pris en les associant à d’autres tonalités pastel comme le mauve, le rose, ou le bleu ciel. Une harmonie de couleurs valable pour toutes les autres carnations, y compris les plus foncées !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tycia (@tyciadchannel)

Le jaune franc s’associe à d’autres couleurs, tout aussi soutenues

Quant aux jaunes les plus pétants, c’est justement en misant sur des tons tout aussi soutenus que vous pourrez sortir votre épingle du jeu. Si le moutarde fonctionne bien avec le kaki qui est une autre couleur sourde, le jaune bouton d’or passe parfaitement avec un vert anglais bien franc !

Et quand on dit que le jean va avec tout, c’est aussi le cas pour les hauts jaunes que vous pensez impossible à associer. Enfin, les plus audacieuses oseront la vibrance de l’association des couleurs complémentaires que sont le jaune et le violet.

En d’autres termes, à condition qu’elles soient d’intensité similaire, vous ne risquez pas grand-chose en associant les couleurs, alors amusez-vous !

4 pièces jaunes pour rivaliser avec le soleil

À lire aussi : 5 astuces pour « casser » vos Dr Martens avant qu’elles ne cassent vos pieds

Anthony Vincent

Anthony Vincent


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!