Live now
Live now
Masquer
Source : Pexel
Grossesse

Légende ou danger : être enceinte et avoir un chat, c’est dangereux ou pas ?

Les chats, qu’on les aime ou pas, sont malheureusement souvent montrés du doigt, surtout lorsqu’une personne est enceinte ou qu’un petit bébé est dans les parages. À tort ou à raison ?

Les chats, ces êtres soyeux, mais fourbes (arrêtons de nous mentir, les chats vont dominer le monde un jour, et ça ne sera pas fait dans la douceur, j’vous le dis) auraient aussi le pouvoir (et l’envie) d’étouffer les petits bébés des humains dans leur sommeil, en se couchant sur leur visage pour les empêcher de respirer.

Alors, légende ou réalité ? Les chats sont-ils réellement des suppôts de Satan, ou bien n’en ont-ils plutôt rien à carrer d’un bébé qui sent la couche dans son berceau ?

On décrypte cette question pour vous, avec l’aide de Sylvie Masson, docteure-vétérinaire spécialisée en Médecine du Comportement des Animaux de Compagnie et titulaire du DU de psychiatrie vétérinaire.

Les chats étouffeurs de bébé, cette vieille légende urbaine

Quelle femme enceinte, et également propriétaire d’une boule de poils, n’a pas entendu de mises en garde de la part de sa mère, sa grand-mère, son boulanger ou toute autre personne ayant la faculté de parler, sur les supposés dangers de l’animal en présence d’un bébé ?

Des affirmations telles que « il pourrait s’allonger sur son visage en pleine nuit et l’empêcher de respirer » ou « les chats aiment dormir dans des endroits chauds et confortables, et un bébé, c’est parfait pour eux », mais aussi « comment ? Tu ne te sépares pas de ton chat alors que tu vas avoir un enfant ? » continuent de jaillir de la bouche de bien trop de monde, le tout sans aucun fondement, et avec beaucoup de jugements.

Pauvres chats, vous traînez derrière vous une bien sale réputation. Pourtant, lorsque je demande à Sylvie Masson si ces boules de poils de l’enfer sont vraiment responsables de la mort des nourrissons par étouffement, sa réponse se veut rassurante :

« Je n’ai jamais eu connaissance d’un cas de ce type, depuis que je pratique. Les chats aiment se blottir contre les humains (certains en tout cas) et la peur de l’étouffement doit venir de cela.

En pratique, je crois qu’ils préfèrent se mettre ailleurs que sur la tête. Les bébés sont incapables de bouger dans les premières semaines si le chat se met sur eux, donc je crois qu’il faut être prudent quand l’enfant dort et fermer la porte de la chambre pour les premières semaines. »

Effectivement, il semble parfaitement logique de prêter attention à son enfant lorsqu’il vient de naitre, et d’éviter de laisser un petit truc velu squatter le berceau.

Par souci de sécurité, bien sûr, mais aussi d’hygiène ! Je vous rappelle qu’on parle tout de même d’un animal qui pose systématiquement son anus sur la surface qu’il touche dès qu’il s’assoit. Est-ce que vous avez envie que l’anus du chat se retrouve sur les draps de l’enfant ? Je ne pense pas.

À lire aussi : Les chats qui courent après avoir fait caca, c’est quoi leur problème ?

Les chats, ces bons cons qui ont mauvaise réputation

S’il est impossible de trouver une source fiable prouvant qu’un chat a, un jour, effectivement tué un nourrisson en dormant sur sa tête (et par source fiable, j’entends une VRAIE source, pas les racontars d’internet ou de la cousine de l’oncle de la belle-mère qui a dit à la tante par alliance de machin), il reste tout de même plus prudent d’interdire l’accès à la chambre du bébé à un chat.

Pour ceux qui suggèrent de se séparer de l’animal dès lors qu’un bébé arrive dans un foyer ou pendant la grossesse, que ce soit pour ces prétendus risques d’étouffement ou pour éviter de choper la toxoplasmose (une infection parasitaire pouvant être transmise à la femme enceinte par le biais des chats, mais aussi des légumes mal lavés), on peut avoir envie de leur dire d’aller se faire cuire le cul.

Heureusement, Sylvie Masson est bien plus diplomate que moi, et explique que se séparer de l’animal lorsqu’un bébé débarque est non justifié, et qu’il n’y a aucune raison rationnelle à faire cela, bien au contraire :

« Un chat est un super compagnon pour les enfants, c’est donc même dommage. La toxoplasmose est souvent incriminée pour les risques liés aux futures mamans dont la sérologie est négative, mais il suffit de mesures d’hygiènes de base pour limiter le risque (nettoyer la litière très souvent ou laisser cette tâche au second parent). La plupart des contaminations de toxoplasmose durant les grossesses viennent des légumes crus ! »

Voilà, c’est tout simple en fait ! Si vous êtes enceinte et pas immunisée contre la toxoplasmose, laissez l’autre parent vider la litière de la bestiole ou alors faites-le avec des gants, et évitez de laisser le maitre des coussinets dormir dans la même chambre que l’héritier le temps qu’il soit suffisamment costaud pour tourner la tête ou gueuler si le chat a l’idée saugrenue de vouloir poser son royal boule sur la tête du môme, ce qui, d’après toutes les sources FIABLES du monde, n’est jamais vraiment arrivé.

La prochaine fois, on s’attaquera au mythe des chats noirs qui portent malheur (ou pas).


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

39
Avatar de Bloem
12 août 2022 à 23h08
Bloem
@B8zzy Mon lapin est pareil: il fait pipi sur mon canapé si je le gronde (ce qui se transformait en un cercle vicieux pendant un moment avant que je lâche prise) et un jour il est allé jusqu'à s'assoir sur mon ventre et uriner... Je me demande toujours s'il a voulu me marquer comme son territoire. Il a réussi à passer les grilles de protection et à manger les câbles et il a aussi mangé un morceau de mur (j'avais un trou de la taille d'un poing que j'ai pas vu tout de suite) ce qui l'a rendu bien malade et a crevé mon budget (je parle de l''hospi chez le véto, la réparation du trou je m'en fou). Pour finir il griffe et mord quand je l'empêche de me suivre dans les toilettes ou dans la chambre. Un vrai bonheur...Pourtant il est castré et en liberté...
@B8zzy @Chat_Mallow Merci pour toutes ces précisions! C'est pas vraiment à l'ordre du jour mais j'avoue que toutes ses recommandations ne donnent pas envie. Si ça arrive un jour, en tant que végé je devrais pas avoir de mal à me passer de viande et poisson cru (et le fromage ça devrait aller aussi). Au contraire, j'aurais un peu peur qu'on me reproche de ne pas consommer de la semelle carbonisée pour "le bien du bébé".
1
Voir les 39 commentaires

Plus de contenus Grossesse

Source : Pixelistanbul de Getty Images
Grossesse

Vidéo : voici ce qui se passe vraiment dans votre corps pendant une césarienne, et c’est impressionnant

41
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Motortion de Getty Images
Grossesse

Enceinte et obèse : « On m’a forcé à faire deux fois le test du diabète gestationnel alors que je n’avais rien »

11
Un couple sur un lit
Grossesse

« Pensez à votre mari quand même ! » 6 femmes témoignent sur leur rapport au sexe après l’accouchement

6
isabella-angelica-AvOAqDOvu4Q-unsplash
Grossesse

Enceinte, je prends quoi comme complément alimentaire ?

Source : Getty Images
Grossesse

Ramadan et grossesse : ce qu’il est possible de faire, ou non

9
Source : Kemal Yildirim
Grossesse

Voici ce qu’il faut dans votre sac pour la salle de naissance, d’après une sage-femme

3
essentiels-valise-maternite
Grossesse

Voici ce que contient la valise de maternité idéale d’après une sage-femme

13
Source : Pexels / cottonbro studio
Daronne

Par esprit de contradiction, le réarmement démographique appelle-t-il à la grève des ventres ?

4
cesarienne
Grossesse

Mieux vivre sa césarienne grâce à un objet tout simple, et si c’était possible ?

3
Source : Canva
Grossesse

Noël : top 5 des pires remarques entendues enceinte pendant les fêtes (et quoi répondre)

2

Pour les meufs qui gèrent