Les chats qui courent après avoir fait caca, c’est quoi leur problème ?


Mais pourquoi les chats courent-ils toujours comme s'ils avaient le diable aux fesses après avoir déposé une royale crotte dans leur litière ? Attention, on va parler caca.

Les chats qui courent après avoir fait caca, c’est quoi leur problème ?@cottonbro / Pexels

Article publié initialement en mai 2020

Si vous avez la chance, que dis-je, L’HONNEUR d’avoir été choisie par un chat pour être son humain de compagnie, vous avez dû remarquer certains comportements bien étranges de la part de votre boule de poils.

En dehors du fait que votre animal n’en branle pas une de la journée, il lui arrive tout de même quelques fois de daigner bouger son royal fessier pour manger, jouer avec un bout de ficelle, s’étaler de tout son long sur votre clavier d’ordi et aller faire un tour dans sa litière.

Et cette dernière action peut parfois susciter chez le félin des réactions quelque peu cheloues, comme un véritable tour de piste en fanfare après avoir déposé sa crotte au fond du bac prévu à cet effet.

Attention attention public sensible, aujourd’hui je vous parle de caca, de crotte, d’offrande royale. Je préfère vous prévenir.

Pourquoi les chats sont tarés après avoir posé une pêche ?

Oui, vous l’aurez sûrement remarqué, il y a clairement une différence de comportement chez votre chat après son passage dans sa litière, entre un pipi tout simple et rapide, et une crotte qui sent la mort.

Certains chats se mettent à courir dans toute la maison à vive allure, d’autres sautent de partout, certains miaulent violemment, et d’autres font parfois tout ça en même temps. Bonne ambiance.

Mon chat après un passage dans sa litière

Mais pourquoi me demanderez-vous ? Est-ce parce qu’ils sont tout simplement tarés, et que faire caca révèle au grand jour cette vérité ?

Oui, mais pas que. Il y a plusieurs avis sur le sujet, et j’ai décidé d’investiguer (quel boulot de dingue, je sais).

La raison number one serait (même si ça me fait marrer concernant la bestiole affalée sur mon canap H24) l’instinct de survie. 

Alors oui je sais, quand vous regardez Minette qui ne fout rien de sa journée et qui flippe quand elle voit une mouche sur une vitre, vous vous dites qu’elle est loin, très loin, la génération de félins sauvages dont elle est supposée descendre. Et pourtant !

Il paraîtrait que le fait de courir après avoir déposé sa crotte et l’avoir enterrée serait dû à cet héritage ancestral, qui pousserait le chat à se barrer très très vite de l’endroit où il a déféqué, pour ne pas être repéré par des prédateurs.

Même si de nos jours, le seul prédateur pour un chat d’appartement est au mieux l’aspirateur, au pire l’enfant que vous aurez eu l’indécence d’introduire dans le foyer. Pas franchement de quoi paniquer Minette, il faut te calmer.

Néanmoins, c’est cette explication qui ressort le plus chez les comportementalistes félins qui tentent d’expliquer ce phénomène.

La joie de faire caca pour les chats, une autre théorie

Si vous n’arrivez vraiment pas à croire que votre chat descend de la panthère ou du tigre quand vous le voyez se rouler sur le tapis au soleil pendant des heures, sachez qu’il y a aussi d’autres théories, comme celle qui dit que si votre chat se tape un sprint après avoir fait sa crotte, c’est tout simplement parce que ça le rend heureux.

Erin Willis, qui travaille à l’Université d’Oklahoma aux États-Unis a déclaré au site internet The Dodo :

« Tout comme chez les humains, la défécation stimule un nerf particulier chez les chats qui peut conduire à des sentiments de joie extrême. »

En gros, cette grande course d’après caca serait un peu son « tour de la victoire », son moment « libéré délivré », quoi. Il a fait sa crotte, il est content, il le manifeste dans toute la maison.

Heureusement que les humains ne font pas ça eux aussi, ça pourrait être bien chelou. Ou drôle. Ou gênant. Je n’arrive pas à trancher.

Mais tout ça, c’était pour la partie marrante. Malheureusement, ça peut aussi vouloir dire que votre chat a un souci, et ça, c’est carrément moins cool.

Chat qui court comme un dératé : de possibles pathologies sous-jacentes

C’est là que ça devient moins mignon : si jamais votre chat n’a pas l’habitude de faire des tours de pistes, et que c’est une attitude récente, il faut peut-être vous inquiéter. C’est sûrement le signe d’un problème de santé, d’une douleur ou d’une gêne.

L’infection urinaire ou les problèmes rénaux sont souvent l’explication malheureusement, et vous serez de mission véto en urgences. Les chats aiment la routine, ont leurs petites habitudes, donc si vous voyez un truc qui sort de l’ordinaire comme un changement de personnalité, ça n’est pas anodin, et il vaut mieux consulter.

Mais j’aimerais terminer cette investigation sur une autre hypothèse, celle de l’inconfort, comme me le raconte Mélody notre ancienne graphiste, qui vit chez son chat :

 « J’ai vu mon chat courir comme une DÉRATÉE dans tout l’appart en faisant « tchou-tchou » (elle colle ses fesses au sol) quand elle a ENCORE MANGÉ UN PUTAIN DE FIL DES RIDEAUX ET QU’ELLE A ENCORE UNE GUIRLANDE DE CROTTES ACCROCHÉE AU CUL.  Ça arrive toujours pour sa crotte du 6h du matin, je te dis pas le réveil « coupage de guirlande-caca. » »

On n’est clairement pas tous égaux face aux cacas des chats, la vie est injuste, que voulez-vous.

Bon, bien évidemment, en dehors du fait de filmer l’animal quand ça arrive pour faire des vues sur YouTube, si vous avez un doute sur sa santé, vous filez chez le véto, hein.

À lire aussi : La vie avec un chat… et ses aspects inattendus

Manon Portanier

Manon Portanier


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!