Live now
Live now
Masquer
cesarienne
Grossesse

Mieux vivre sa césarienne grâce à un objet tout simple, et si c’était possible ?

Que la césarienne soit programmée à l’avance ou bien pratiquée dans l’urgence, elle peut être mal vécue par un grand nombre de mères. Pourtant, un simple accessoire pourrait faciliter l’assimilation de ce qui est en train de se passer.

Publié le 29 juin 2021

En France, une femme sur cinq donne naissance à son enfant par césarienne. Qu’elle soit pratiquée dans l’urgence, parce que l’enfant à naitre ou la mère sont en danger, ou bien qu’elle soit programmée à l’avance pour des causes médicales, la césarienne n’est pas une exception.

Pourtant, cet acte chirurgical peut traumatiser, effrayer et donner parfois le sentiment aux mères de passer à côté de la naissance de leur enfant, les coupant d’un accouchement dit plus « naturel ».

Effectivement, se retrouver dans un bloc opératoire froid avec des médecins en charlotte, des instruments chirurgicaux de partout, les bras en croix sur une table d’opération, le tout sans sentir le bas de son corps, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable.

Mais si un simple objet pouvait rendre ce moment un peu moins flippant ? Et s’il était possible de vivre son accouchement par césarienne avec presque autant de proximité qu’un accouchement par voie basse ?

Un champ transparent, pour être spectatrice de la naissance de son enfant

Si vous avez déjà accouché par césarienne ou si vous avez déjà regardé des vidéos filmant cette opération, vous avez sûrement remarqué qu’un champ de couleur bleue, une espèce de grand drap, empêchait la mère allongée de voir son ventre et ce qui se passe derrière.

Pourtant, aux États-Unis notamment, il est possible de remplacer ce champ bleu par un transparent, afin d’avoir une vision sur ce qui est en train de se passer et d’être aux premières loges lors de la sortie du bébé de l’utérus.

Alors, bien sûr, pas de panique, on ne voit pas l’incision et le sang à outrance avec ce champ transparent, puisque le ventre de la future mère est suffisamment proéminent pour cacher tout ça.

Ce qu’on voit, c’est le bébé sortir du ventre, on le voit pousser son premier cri, on voit son cordon ombilical. La mère est aux premières loges de la naissance, elle ne doit pas attendre que la sage-femme, l’infirmière ou la médecin fasse le tour du champ bleu pour venir lui présenter son bébé, elle peut tout voir en direct.

Pour certaines, le fait de tout voir peut être effrayant, et elles peuvent tout à fait demander à ce que la scène soit cachée. Mais pour celles qui auraient peur de passer à côté de la naissance de leur enfant, un simple champ transparent peut faire toute la différence.

Il y a aussi une autre option, celle du « champ transparent, mais pas trop », où seule une petite fenêtre est prévue dans le drap, pour voir le bébé uniquement, et pas tout le reste.

Malheureusement, d’après nos recherches, la pratique des champs transparents n’est pas du tout répandue en France. Espérons que cela change un jour, pour toutes celles qui voudraient vivre différemment leur césarienne et assister autrement à la naissance de leur bébé.

Les Commentaires
2

Avatar de Dalaigh
30 juin 2021 à 13h10
Dalaigh
Je ne veux déjà pas regarder l'aiguille me perforer le bras au don du sang, alors voir le médecin m'ouvrir le ventre....

Mais c'est super de le proposer à celles qui ont besoin de voir ce qui se passe, et j'espère que ça se démocratisera en France!
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Grossesse

Daronne
Crédit : Jonathan Borba / Pexels

Dans les maternités, la lente évolution de la place du coparent

Grossesse
accouchement-domicile-verticale

Pourquoi j’ai choisi l’accouchement à domicile pour mon premier enfant

Une madmoiZelle

02 sep 2022

7
Grossesse
Vanessa / unsplash

Je suis enceinte et ça ne devrait pas me rendre spéciale

Une madmoiZelle

29 août 2022

65
Grossesse
femme-enceinte-allongee

Dernière ligne droite : à quoi s’attendre pendant le 3e trimestre de la grossesse ?

Manon Portanier

27 août 2022

Grossesse
Crédit : Pexels / Shvets production

Grossesse gériatrique : pourquoi ce terme est inacceptable ?

Grossesse
josephine-sarrondit

Tout ce qu’il faut savoir sur le deuxième trimestre de grossesse

Manon Portanier

24 août 2022

Parentalité
rachel-emma-friends

« Alors, vous le faites quand le petit frère ? » Mais vos gueules !

Manon Portanier

23 août 2022

25
Parentalité
test-de-grossesse

Suivi médical et démarches administratives : tout savoir sur le premier trimestre de grossesse

Manon Portanier

22 août 2022

2
Grossesse
premier-trimestre-aspects-chelou

Addiction au Kiri et ballonnements à gogo : le 1er trimestre de grossesse et ses effets chelou

Clémence Boyer

20 août 2022

Parentalité
trouble-bipolaire-maternite-verticale

« Ça m’inquiète de faire subir ça à mon enfant » : les mères bipolaires témoignent

Clémence Boyer

18 août 2022

23

Pour les meufs qui gèrent

1 2 3 4 5 6 7 8 9