Live now
Live now
Masquer
cesarienne
Grossesse

Mieux vivre sa césarienne grâce à un objet tout simple, et si c’était possible ?

Que la césarienne soit programmée à l’avance ou bien pratiquée dans l’urgence, elle peut être mal vécue par un grand nombre de mères. Pourtant, un simple accessoire pourrait faciliter l’assimilation de ce qui est en train de se passer.

En France, une femme sur cinq donne naissance à son enfant par césarienne. Qu’elle soit pratiquée dans l’urgence, parce que l’enfant à naitre ou la mère sont en danger, ou bien qu’elle soit programmée à l’avance pour des causes médicales, la césarienne n’est pas une exception.

Pourtant, cet acte chirurgical peut traumatiser, effrayer et donner parfois le sentiment aux mères de passer à côté de la naissance de leur enfant, les coupant d’un accouchement dit plus « naturel ».

Effectivement, se retrouver dans un bloc opératoire froid avec des médecins en charlotte, des instruments chirurgicaux de partout, les bras en croix sur une table d’opération, le tout sans sentir le bas de son corps, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable.

Mais si un simple objet pouvait rendre ce moment un peu moins flippant ? Et s’il était possible de vivre son accouchement par césarienne avec presque autant de proximité qu’un accouchement par voie basse ?

Un champ transparent, pour être spectatrice de la naissance de son enfant

Si vous avez déjà accouché par césarienne ou si vous avez déjà regardé des vidéos filmant cette opération, vous avez sûrement remarqué qu’un champ de couleur bleue, une espèce de grand drap, empêchait la mère allongée de voir son ventre et ce qui se passe derrière.

Pourtant, aux États-Unis notamment, il est possible de remplacer ce champ bleu par un transparent, afin d’avoir une vision sur ce qui est en train de se passer et d’être aux premières loges lors de la sortie du bébé de l’utérus.

Alors, bien sûr, pas de panique, on ne voit pas l’incision et le sang à outrance avec ce champ transparent, puisque le ventre de la future mère est suffisamment proéminent pour cacher tout ça.

Ce qu’on voit, c’est le bébé sortir du ventre, on le voit pousser son premier cri, on voit son cordon ombilical. La mère est aux premières loges de la naissance, elle ne doit pas attendre que la sage-femme, l’infirmière ou la médecin fasse le tour du champ bleu pour venir lui présenter son bébé, elle peut tout voir en direct.

Pour certaines, le fait de tout voir peut être effrayant, et elles peuvent tout à fait demander à ce que la scène soit cachée. Mais pour celles qui auraient peur de passer à côté de la naissance de leur enfant, un simple champ transparent peut faire toute la différence.

Il y a aussi une autre option, celle du « champ transparent, mais pas trop », où seule une petite fenêtre est prévue dans le drap, pour voir le bébé uniquement, et pas tout le reste.

Malheureusement, d’après nos recherches, la pratique des champs transparents n’est pas du tout répandue en France. Espérons que cela change un jour, pour toutes celles qui voudraient vivre différemment leur césarienne et assister autrement à la naissance de leur bébé.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de Liligreen
29 décembre 2023 à 19h12
Liligreen
Personnellement, ce qui m'aurait mieux aider à vivre ma césarienne, c'est que quelqu'un me parle pendant que ça se passait. Dans mon cas (césarienne d'urgence), mon compagnon n'a pas été admis dans le bloc et les personnes du staff médical papotaient entre elles comme si j'étais un objet. Je me suis rarement sentie aussi seule.
Les accessoires, pourquoi pas, mais le vrai nerf de la guerre, c'est plus de personnel médical, formé à l'empathie et suffisamment bien traité pour pouvoir en ressentir.
3
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Grossesse

Un couple sur un lit
Grossesse

« Pensez à votre mari quand même ! » 6 femmes témoignent sur leur rapport au sexe après l’accouchement

6
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
isabella-angelica-AvOAqDOvu4Q-unsplash
Grossesse

Enceinte, je prends quoi comme complément alimentaire ?

Source : Getty Images
Grossesse

Ramadan et grossesse : ce qu’il est possible de faire, ou non

9
Source : Kemal Yildirim
Grossesse

Voici ce qu’il faut dans votre sac pour la salle de naissance, d’après une sage-femme

3
essentiels-valise-maternite
Grossesse

Voici ce que contient la valise de maternité idéale d’après une sage-femme

13
Source : Pexels / cottonbro studio
Daronne

Par esprit de contradiction, le réarmement démographique appelle-t-il à la grève des ventres ?

4
Source : Canva
Grossesse

Noël : top 5 des pires remarques entendues enceinte pendant les fêtes (et quoi répondre)

2
Source : Getty Images Signature
Grossesse

Quels aliments sont à éviter à Noël pendant la grossesse ?

14
Copie de [Image de une] Horizontale (84)
Lifestyle

Enceinte pendant les fêtes : 4 marques de boissons sans alcool aussi cools que délicieuses

2
« recevoir-femme-enceinte-conseils »
Grossesse

4 conseils pour bien recevoir une personne enceinte à Noël

Pour les meufs qui gèrent