Après une brillante idée de Thomas, notre nouveau développeur, Sophie Riche a lancé une nouvelle rubrique mettant à l’honneur les dix chansons préférées que l’on aimera toujours d’amour, celles qui ont une signification toute particulière.
À lire aussi : Dix chansons qui feront toujours partie de ma vie
Aujourd’hui, c’est Chloé qui vous dévoile ses dix chansons favorites, de groupes et d’interprètes plus ou moins connus !
Hurt, de Johnny Cash
Certes c’est triste, ça fait chialer, mais quelle voix ! S’il ne fallait en choisir qu’une de Johnny Cash, ça serait forcément Hurt : contrairement aux chansons populaires du chanteur, celle-ci est beaucoup plus blues.
Elle est là, dans un coin, et quand il y a besoin de pleurer un bon coup mais que rien ne veut sortir, hop, je la mets et je suis sûre que ça sort direct. Ça fonctionne à tous les coups. Pour moi c’est aussi la chanson de la maturité, elle symbolise le passage à l’âge adulte, le fait que les bêtises ne sont plus trop permises.
I Love A Rainy Night, d’Eddie Rabbitt
J’ai découvert cette chanson en jouant à GTA, elle faisait partie d’une playlist d’une des radios country du jeu vidéo (San Andreas il me semble). Du coup, ça me rappelle les soirées interminables à tenter de contrôler l’hélicoptère ou de nager à grande vitesse pour gagner en endurance… Et j’aime cette chanson parce que je suis comme Eddie, j’aime les nuits pluvieuses.
C’est une chanson idéale en été, surtout lors des pluies de fin août (autant que ça colle à la réalité !), après un barbecue quasi loupé parce que la pluie a débarqué sans prévenir, avec le plaisir de rester dehors parce que les températures sont encore élevées. L’écouter pourrait sûrement convaincre toutes les personnes d’aimer la pluie ! Dansons tou•te•s sous la pluie !
Wind Of Change, de Scorpions
Ce groupe, c’est MON groupe ; Scorpions a toujours été dans ma vie, je suis tombée sur la cassette dès que j’ai été en âge de fouiller dans les affaires de mes parents (donc relativement tôt), et autant vous dire qu’à la première écoute, je me la suis appropriée ! Plus tard, j’ai tout fait pour retrouver le CD afin d’être sûre de pouvoir l’écouter quand je le voulais (ben oui, les lecteurs cassettes c’est plus trop « in »).
Et Wind Of Change, c’est la chanson sur laquelle tu ne peux pas t’empêcher de siffloter, et de « laisser ta guitare chanter ». C’est mon repère : quand ça ne va pas, que j’ai besoin de souffler (siffler ?), Wind Of Change m’emmène loin loin, limite jusqu’en Russie, dis ! Et c’est ça qui est bon !
Pose mes valises, de Regg’lyss
Regg’lyss c’est juste toute mon enfance, c’est la musique de chez moi, dans le Sud, par excellence ! N’importe quelle chanson de Regg’lyss me donne la patate malgré les textes quelques fois sombres, mais celle-ci n’étant pas assez connue, je la fais tourner !
https://www.youtube.com/watch?v=hn2gFNSP-T4
Don’t Come Down, d’Obie Trice
C’est la seule chanson de rap de ma sélection. C’est ma chanson souvenir qui me rappelle les années lycée où avec mes potes, on venait à 8h le matin quand on commençait à 9h, juste pour passer du temps ensemble, devant un café, à écouter de la musique, finir les devoirs à rendre pour le jour-même…
When She Believes, de Ben Harper
Ai-je vraiment besoin de présenter cette chanson ? Elle devrait d’ailleurs être dans toutes les playlists ! C’est une ode à l’amour puissance 1000, et le charme de Benou transpire dans cette chanson. Ben Harper, c’est juste un artiste immense avec beaucoup trop de chansons extraordinaires, mais s’il fallait n’en choisir qu’une, ce serait forcément celle-ci ! Et franchement, qui n’a jamais rêvé de recevoir une déclaration d’amour comme ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=3w-2g5GHeL4
Cecilia, de Simon et Garfunkel
Ça c’est de la musique qui déboîte, ça met la patate, ça donne envie de taper dans ses mains en rythme (ou pas) (il faut des années d’entraînement) ! Ma mère adorait nous faire écouter ce groupe, surtout ses musiques plus tristes, histoire de nous calmer, ma sœur et moi. Et puis Cecilia débarquait et finalement c’était impossible de nous tenir, on sautait partout et rendait notre mère folle !
Ain’t No Mountain High Enough, de Marvin Gaye et Tammi Terrell
C’est ma musique du matin par excellence, celle que je mets pour être en super bonne humeur et ne pas avoir les yeux qui collent pendant trois plombes ! En plus c’est de toute beauté : dès les premières notes, tu ne peux qu’être conquis•e.
https://www.youtube.com/watch?v=Xz-UvQYAmbg
À lire aussi : La meilleure reprise de Let’s get it on de Marvin Gaye
Redemption’s Song, de Tété et Raul Midon
La musique originelle est juste magnifique (Bob on pense fort à toi), mais cette reprise est extrêmement cool ! Cette chanson, je l’ai découverte comme probablement toutes les personnes qui ont pu voir l’émission Taratata à cette époque-là, et depuis, elle me suit partout. De plus j’ai une affinité particulière pour Raul Midon qui est un guitariste de dingue, avec un groove de ouf et une voix comme je les aime ! T’as vu la technique de gratte ? Et au cas où vous ne le sauriez pas et pour vous en mettre encore plus plein la vue (sans mauvais jeu de mot), il est aveugle, donc encore plus impressionnant !
À lire aussi : Street Tattoos — Tété… chez Tin-Tin !
Senza Una Donna, de Zucchero et Paul Young
Pour moi c’est la chanson synonyme de vacances, c’était la cassette bloquée dans l’autoradio de la voiture familiale qui tournait en boucle lorsqu’on partait en vacances ! C’est la musique conservée sur mon MP3 et sur mon téléphone, pour être sûre de l’avoir dès que je prends la voiture pour des longs trajets, qui du coup passent super vite !
À lire aussi : Les dix chansons qui feront toujours partie de la vie de… Fanny !
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête
Les Commentaires