Live now
Live now
Masquer
couronne-henne-perte-cheveux
Beauté

Une couronne de henné pour mieux accepter la perte de ses cheveux

Une association canadienne réalise des couronnes en henné sur le crâne de malades d’alopécie ou du cancer et leur redonne le sourire.

Henna Heals est une association canadienne d’artistes qui créent et recommandent les couronnes de henné pour redonner confiance en elles aux personnes souffrant de chutes de cheveux.

La réalisation de la couronne de henné est un moment de relaxation pour le malade, comme le serait un massage doux du crâne, pendant lequel il peut se laisser aller à l’introspection, une étape importante pour la guérison de l’esprit.

Pour Frances Darwin, la photographe à l’origine de l’association, « ce n’est pas la beauté de la réalisation qui est importante mais le fait de se sentir belle ou beau. L’estime de soi a un véritable impact sur la façon dont les gens perçoivent les malades et la maladie ».

couronnehenne1

« Quand les gens sont face à un crâne chauve, ils pensent tout de suite que la personne est malade et, même s’ils ne disent rien, leur regard est plein de pitié. Quand vous portez une couronne de henné, leur regard est différent, intrigué voire même amusé ! Cela permet d’ouvrir une conversation plutôt que d’attirer la compassion. »

0edda0f43ddbdd3827aedbd9b0703cdd

Bien que les clients d’Henna Heals soient en majorité des femmes, quelques hommes se laissent parfois tenter par la couronne de henné.

Bravo à Frances et à sa jolie association qui réussit à rendre le sourire aux malades et à leur faire un peu mieux accepter la perte de leurs cheveux !


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

45
Avatar de Yoow
28 mai 2014 à 16h05
Yoow
Je ne suis vraiment pas d'accord. Il n'y a à mon sens absolument pas d'appropriation culturelle puisqu'il s'agit de la même culture. Tu ne peux pas dissocier comme tu le fais religion/culture chrétienne et civilisation occidentale.

Par ailleurs, le symbole de la croix que tu évoques se retrouve dans bien d'autres civilisations et cultures que l'occidentale et est bien antérieure à la religion chrétienne. Si appropriation , il y a, ne serait-elle pas le fait de la religion chrétienne qui s'est emparée d'un symbole qui appartient à l'humanité et qui ne veut plus le rendre?

Tu fais, à mon sens, autant preuve de méconnaissance de ma (notre?) culture en me refusant l'utilisation de symbole chrétien que celle/celui qui qui se pare de bindi en ignorant la culture qui en est à l'origine.

Justement, et je l'ai précisé dans mes commentaires précédents, cela dépend du type de culture en question (je recite "yoga, Buddhism, hip hop and ebonics-derived slang, graffiti art, etc). Je suis d'accord avec toi bien sûr que l'Occident et le christianisme sont intrinsèquement liés. Mais l'iconographie chrétienne est spécifique à une croyance, si quelqu'un ne la partage pas, ce n'est donc pas sa culture même s'il en a connaissance, et qu'il se les réapproprie dans un but consumériste ou purement esthétique, ça me choque. Car ce n'est pas sa culture. MAIS je ne suis moi-même pas croyante, je n'ai pas de légimité à dire "ne fais pas ça", tu fais ce que tu veux, c'est aux personnes à qui l'on prend la culture de pointer du doigt leur gêne.

À propos du symbole de la croix, je te renvoie à la définition de syncrétisme que j'ai déjà linké dans mes commentaires précédents.
0
Voir les 45 commentaires

Plus de contenus Beauté

crème-main
Beauté

Cette crème pour les mains est vendue toutes les 3 secondes dans le monde (et c’est la mienne)

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : @behindthechair.com
Actualités beauté

Voici la coupe de cheveux la plus tendance du printemps à adopter sans plus attendre 

Beyoncé révèle sa routine cheveux texturés, et montre enfin sa vraie chevelure frisée // Source : Capture d'écran Twitter
Soins cheveux

Beyoncé révèle ses vrais cheveux frisés et montre en vidéo sa routine capillaire

Source : @nordstrom.com
Actualités beauté

Cet anticernes coûte moins de 6 euros et c’est le meilleur, selon 60 Millions De Consommateurs 

« Cet après-shampoing a sauvé mes cheveux, durant ma transition capillaire avant mon big chop » : la routine cheveux texturés 4a de Rachel // Source : Midjourney
Soins cheveux

« Cet après-shampoing a sauvé mes cheveux afro durant ma transition capillaire » : la routine cheveux texturés 4a de Rachel

2
Source : @neegoduykoo
Actualités beauté

Ce sérum booster d’éclat se vend toutes les 12 secondes dans le monde

Source : @cassidy dykes
Actualités beauté

Je suis journaliste beauté et voici les 3 produits Haus Labs by Lady Gaga que je recommande 

Source : @Arina Krasnikova
Actualités beauté

Cette marque cosmétique est la plus populaire du moment selon une récente étude 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Actualités beauté

Cette tendance inspirée de la couleur Pantone 2024 va transformer votre mise en beauté cet été

Source : @Nourished
Maquillage

Les 5 meilleurs fonds de teint légers de la saison !

La vie s'écrit au féminin