Fais du compost même dans ton studio avec cette astuce

Faire du compost, ça paraît impossible quand on vit dans un petit appartement ou un studio. Bonne nouvelle, Mymy a une astuce pour toi !

Fais du compost même dans ton studio avec cette astuceMonika Stawowy / Unsplash

Je trie mes déchets et je recycle mon verre, mais je l’admets : l’idée d’installer un système de compost dans la kitchenette de mon studio ne m’a jamais effleurée.

Les odeurs, le moisi, les mouches, la place nécessaire, le fait que je vis avec un chat un peu trop curieux… non merci !

J’ai beau faire des efforts, je reste perplexe devant les héroïnes du zéro déchet, tant j’ai l’impression que je n’atteindrai jamais leur niveau.

Peut-être bien que cette astuce pourrait changer la donne.

L’astuce pour faire un compost en appartement

Si tu n’as pas la place pour une poubelle spéciale compost, tu peux quand même mettre tes épluchures et autres coquilles d’œufs de côté… en les congelant !

Il suffit de remplir un petit contenant avec tes déchets organiques, et de le mettre au congélo (ou au freezer). Ça ne pourrit pas, et ça ne sent pas.

Cet article propose d’utiliser des sacs congélation réutilisables, je trouve que c’est vraiment une bonne idée ! Mais si tu as des sachets plastique classiques qui traînent, ça marche aussi bien sûr.

Le compost collectif dans les grandes villes

Bien sûr, il te faudra un jour te débarrasser de tout ça, et c’est là que le compost collectif entre en jeu !

Ce concept fleurit (hihi) dans de plus en plus de grandes villes, et c’est bien pratique pour les gens qui, comme toi et moi, vivent en appartement.

Sur Je composte en ville, 777 lieux de compost collectif sont répertoriés en Île-de-France. Autre exemple : à Lyon, il est facile de demander un composteur partagé.

Et à l’échelle nationale, la carte collaborative de Je veux mon bac bio est bien remplie.

L’idée est donc de sortir ton stock du congélo et d’aller le déposer dans un des bacs de compost collectifs autour de toi. Si tu as des voisins qui ont un jardin, un potager, ou autre espace vert, tu peux leur demander si ça les intéresse.

Prête à tenter le compost au congélo ? Sinon, tu peux tester le lombricompost, qui peut s’installer en appartement !

À lire aussi : 5 réflexes anti-gaspi à piquer à ta grand-mère

Mymy Haegel

Mymy Haegel

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle. Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Robin Cohen

@Robin Cohen On fait la même chose alors. Mais tu ne fais pas bouillir ta bouteille et son couvercle avant? Histoire d'être sure que tout soit bien propre.
Non je n'ai jamais pensé à faire ça... j'allais rajouter "mais bonne idée je vais m'y mettre !" mais en fait je ne dispose que de deux casseroles et aucune n'est assez grande pour y faire bouillir une bouteille...
Je note pour plus tard ;)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!