Live now
Live now
Masquer
ok-1
Bien-être

Cet hiver, protégez votre peau du froid avec la méthode du « skin flooding » 

Lorsque les températures baissent, comme c’est le cas en ce moment, la peau en prend directement un coup si elle n’est pas correctement protégée. Rougeurs, irritations, sècheresse ou déshydratation… Pour éviter tous ces désagréments, on a la solution.

La peau est l’organe le plus étendu de notre corps. Mais paradoxalement, elle peut parfois faire preuve d’une certaine fragilité, notamment en hiver où les températures sont parfois en dessous de 0. Pour l’aider à renforcer sa barrière et à maintenir un certain équilibre cutané, il n’y a pas de secret : il faut adopter une routine basée sur l’hydratation

La dernière en date, n’est pas celle du « layering », ni celle du « skin cycling » (même si ces dernières ont fait leurs preuves), mais bien du « skin flooding ». En anglais, ce terme signifie très simplement « inondation cutanée », ce qui en dit très long sur la nature de la routine. Mais en quoi une peau inondée est mieux protégée contre le froid et surtout comment adopter cette technique ? 

La méthode du « skin flooding » en bref 

Pour adopter la méthode du « skin flooding » il faut avant tout ne pas avoir peur de superposer les couches d’hydratation sur la peau. Mais rassurez-vous, cette routine est beaucoup moins complexe que le slugging, qui exige l’utilisation d’un produit qui ne convient pas à tout le monde : la vaseline

À appliquer soir et/ou matin après avoir pratiqué le double nettoyage, le skin flooding nécessite l’utilisation d’une brume d’eau thermale ou d’une eau florale à vaporiser sur le visage. Sur peau humide, il est recommandé d’utiliser un sérum à l’acide hyaluronique. Si cet actif est mis en avant, c’est parce qu’il a la capacité de retenir plus de 1000 fois son poids en eau, ce qui lui permet d’offrir de belles propriétés hydratantes à l’épiderme. 

Après cette étape, ne passez pas à la crème hydratante tout de suite puisqu’un autre sérum est requis pour lutter contre les micro-inflammations et calmer les irritations de l’hiver.  Mais quel est-il ? Eh bien il s’agit d’un sérum contenant une bonne dose de niacinamide. Un autre actif star qui se couple très bien avec l’acide hyaluronique. 

Il est maintenant l’heure de sceller la routine en appliquant une crème hydratante (riche si vous avez la peau sèche, légère si vous avez la peau grasse) et évidemment de terminer le tout avec un SPF. Un dernier geste à effectuer si et seulement si vous pratiquez cette routine le matin ! 

@saraalfers

Skin Flooding — have you tried it? Have you been doing it all along? Products: @theinkeylist ferulic acid cleanser @tower28beauty Mist @peterthomasrothofficial water drench hyaluronic acid serum @merit great skin serum @skinfix triple lipid serum Peter Thomas Rother hyaluronic cloud moisturizer #greenscreen #skinflooding #skincaretrends #dryskintips #skincareroutine #skintips

♬ original sound – Sara Alfers 💖

En quoi protège-t-elle correctement la peau contre le froid ? 

En appliquant des produits hydratants et anti-inflammatoires sur la peau, la barrière de cette dernière va retrouver son étanchéité et créer une réelle protection contre les agressions. Parmi celles auxquelles l’épiderme fait face au quotidien, il y a les frottements contre les écharpes ou les cols roulés, le froid et le vent. Des éléments qui ont vite tendance à abîmer le film hydrolipipdique pour venir attaquer directement la peau qui est à nu sans sa protection. 

Mais pourquoi la superposition d’hydratants conduit à un tel renforcement de la barrière cutanée ? Tout simplement parce que l’acide hyaluronique couplée à la niacinamide ainsi qu’à une bonne crème hydratante agissent comme des éléments réparateurs du film hydrolipidique constitué originellement d’une émulsion d’eau et de lipides. Un trio gagnant qui a l’avantage de convenir à tous les types de peaux sans exception.

pexels-cottonbro-studio-4004464
@cottonbro studio

Crédits de l’image de une : @cottonbro studio.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Mellys
11 février 2023 à 16h02
Mellys
Et là dessus on met une grosse dose de fond de teint matifiant pour éviter d'avoir l'air toute huileuse? Ou y a une autre astuce?
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

[Essentiels BE] Image de une • Verticale
Bien-être

Les 5 nouveautés bien-être à tester (absolument) au mois d’avril !

Source : @cottonbro studio
Bien-être

Changement d’heure : ces effets sur notre organisme dont on se passerait bien

1
isabella-angelica-AvOAqDOvu4Q-unsplash
Grossesse

Enceinte, je prends quoi comme complément alimentaire ?

J'ai testé ces nouvelles chaussures de running VEJA, et elles s'avèrent aussi éthiques que performantes // Source : VEJA
Mode

J’ai testé les nouvelles baskets de running VEJA, et elles s’avèrent aussi éthiques que performantes

Source : @armin-rimoldi
Actualités beauté

Mais pourquoi les Français se protègent-ils toujours aussi mal du soleil ?

1
banane // Source : Unsplash
Vie quotidienne

Ne faites plus cette erreur pour conserver vos bananes

pexels-liza-summer-6382633
Santé mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise a testé cette nouvelle façon de suivre une thérapie

Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de l'empire fitness, nutrition, et sportswear TrainSweatEat // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de Trainsweateat, l’empire fitness, nutrition et vêtements de sport

5

La vie s'écrit au féminin