Live now
Live now
Masquer
illustr-mater
Daronne

Ces 12 artistes vont vous faire voir la maternité autrement

29 déc 2021 4

On a sélectionné pour vous des illustratrices très talentueuses qui proposent une autre vision de la maternité : drôle, émouvante, engagée… Pour tous les goûts !

Voici un petit tour d’horizon de ce qui se fait de mieux actuellement dans l’illustration ayant pour thématique la maternité. C’est une sélection garantie sans stéréotypes ! Ni gnan-gnan, ni cucul, on vous laisse découvrir.

La plus drôle : Pauline Perrolet

Ma préférée car la plus marrante ! Cette illustratrice belge nous raconte son quotidien avec ses jumeaux et c’est hilarant. Nous consacrions déjà un article à son travail il y a peu.

La plus sympa : Mathou

Dans ses planches colorées, l’autrice Mathou nous dévoile son quotidien de mère avec humour et engagement. On avait déjà adoré sa bande dessinée La Remplaçante avec Sophie Adriansen sur les difficultés du post-partum, dont nous vous parlions dans cet article.

La plus décomplexante : Zoéli

Des illustrations garanties sans stéréotypes. Zoéli présente les réalités de la grossesse, de l’accouchement et de la maternité, qui déculpabilisent et décomplexent.

La plus empouvoirante : Lucile Gomez

Le travail de cette artiste est maintenant bien connu car son excellente bande dessinée La Naissance en bande dessinée a été une révélation pour beaucoup de femmes. Ses sujets de prédilection sont la grossesse et l’accouchement mais elle partage aussi des tranches de vie familiales. Elle évoque aussi dans ses dessins son processus créatif !

Son compte Instagram est participatif alors n’hésitez pas à le suivre.

La plus décalée : Fanny Vella

Des illustrations pleines de vérité et de beauté sur la grossesse, la maternité, l’éducation – mais pas que ! Des touches d’humour bien senties, avec pas mal de second degré. Fanny Vella illustre des livres mais elle a également sorti des bandes dessinées, dont la puissante fable familiale On l’appelait Vermicelle.

La plus expressive : Kadiatou alias Kadidiy

Un coup de crayon habile, des détails pour un noir et blanc expressif, c’est le style beau et brut de Kadidiy. Les petites filles se rêvent en présidente et ça fait du bien !

La plus amusante : Camilla Gallapia

Des petites scènes du quotidien dans lesquelles beaucoup de parents peuvent se retrouver, tantôt émouvantes, tantôt drôles, tantôt engagées mais toujours pertinentes ! L’artiste collabore régulièrement avec la très bonne revue Le Quatrième trimestre.

La plus déculpabilisante : Cévany

Elle parle avec sincérité et sans tabou de la maternité et c’est déculpabilisant ! Sa bande dessinée sur l’épuisement maternel va sortir en février, on a hâte de la lire.

La plus poétique : Anne-Sophie Constancien

Un quotidien plein de douceur et de poésie raconté par cette illustratrice nantaise. Des petits moments savoureux avec sa fille ou des animaux qui discourent apportent absurdité et légèreté ! Une avalanche de créativité à déguster seule ou avec ses petits.

On peut retrouver les illustrations d’Anne-Sophie dans les excellentes revues Graou (3 à 7 ans) et Georges (6 à 12 ans).

La plus familiale : Lise Desportes

La dessinatrice nous gratifie de dessins sur son quotidien joyeux avec ses enfants, avec des touches d’humour, d’ésotérisme et de militantisme écolo. À découvrir !

Ces 12 artistes vont vous faire voir la maternité autrement
Ces 12 artistes vont vous faire voir la maternité autrement

La plus créative : Aurore Petit

La géniale autrice de livres pour enfants Aurore Petit nous régale de dessins aux styles différents mais toujours aussi créatifs. On peut retrouver ses œuvres dans les livres Une maman, c’est comme une maison et Bébé ventre.

La plus arty : Delphine Perret

Pour cette illustratrice talentueuse, on pense surtout à l’album jeunesse qui vient de sortir Le plus bel été du monde, où une mère et son fils passent un été à deux, à arpenter champs et monts, dans une complicité émouvante, que l’on voit se déployer dans des dessins de paysages sublimes.

Ces 12 artistes vont vous faire voir la maternité autrement

À lire aussi : Voici les meilleurs livres jeunesse à glisser sous le sapin (de 1 à 10 ans)

Image en une : © Fanny Vella/Instagram

Les Commentaires
4

Avatar de hellopapimequepasa
1 janvier 2022 à 19h17
hellopapimequepasa
@hellopapiméquépasa
Contenu spoiler caché.
y a certain de ses strip qui m'ont choqué dans sa série "et si on changeait d'angle"
(inverser les situation vécu en mettant l'adulte a la place de l'enfant)
il y a une image ou on voit un adulte dans le bain et ou l'autre adulte lui dit "bon allez tu sors maintenant tu va attrappez froid"et l'adulte répond "mais j'était bien"
or si un adulte reste trop longtemps dans le bain et qu'il attrappe froid ça ne regarde que lui puis si ça prend du retard dans l'organisation de la fin de journée pareil par contre un enfant qui tombe malade pour ce genre de chose bim le parent peut se faire accuser de négligence.Idem si du coup il s 'est couché trop tard(sans compter que les routine peuvent être très importante pour l'enfant) et même ambiance pour le vêtement oui parfois un enfant veut sortir sans chausette par moins 2 et on doit lui mettre un stop
le strip "mon patron a dis a ma femme que mes résultat était insuffisant je vais rester dans ma chambre pour réfléchir" alors déja dans le monde du travail il existe la mise a pied disciplinaire et ensuite parfois ce genre de chose peux réussir a calmer tous le monde..mieux vaut ça que des parents qui se mettent a hurler car complètement dépasser
le strip "je vais demander a ma mère de le prendre ce week end pour souffler "les enfants peuvent passer de super moment avec les grands parents et ça peut faire du bien a tous le monde (et éviter le burn out parental)le seul truc ou je suis d'accord c'est qu'ilv aut mieux éviter de dire a l'enfant qu'il nous épuise..(mais encore faut t'il que les parent est un espace pour le dire sans se prendre des "ta voulu un enfant tu l'assume"
lutter contre les veo oui.Faire passer absolument tout comme une violence non.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Daronne

Parentalité
débatsdeparcecran

Faut-il interdire les écrans aux enfants ? On s’attaque au sujet qui fâche

Camille Abbey

25 jan 2022

Santé
dondemoelle

Jeunes hommes, donnez votre moelle osseuse : c’est de la vôtre que tant de personnes ont besoin

Camille Abbey

25 jan 2022

Témoignages
marre-evjf

Quand les EVJF deviennent un enfer : « La moindre notif me donnait envie de fuir »

Aïda Djoupa

24 jan 2022

55
Daronne
pieds de nouveau né

« Je ne voulais pas de péridurale, et j’ai pu faire sans » : Nolwenn raconte son accouchement

Aïda Djoupa

21 jan 2022

5
Daronne
bébé avec un biberon

Connaissez-vous le don de lait maternel ? Je l’ai fait, voici comment ça se passe (et à qui ça sert)

Aïda Djoupa

20 jan 2022

Chère Daronne
NouvelAnfeat

Je suis en couple exclusif, j’ai eu un coup de foudre au Nouvel An et je n’arrête pas de penser à lui

Chère Daronne

19 jan 2022

8
Daronne
newborn

Une pénurie de lait maternel inquiète les hôpitaux : et si vous donniez le vôtre ?

Camille Abbey

18 jan 2022

Daronne
bébésecoué

Une campagne choc alerte sur le drame du syndrome du bébé secoué

Camille Abbey

18 jan 2022

18
Parentalité
Debatdeparc

Peut-on embrasser ses enfants sur la bouche, comme David Beckham ? Le débat fait rage

Camille Abbey

17 jan 2022

24
Amour
Homme triste sur une table

Les ruptures sont mauvaises pour la santé… des hommes, plus que des femmes

La société s'écrit au féminin