Live now
Live now
Masquer
Le défilé Jacquemus « Le Chouchou » a eu lieu dans les jardins du Château de Versailles, le 26 juin 2023 // Source : Capture d'écran du documentaire « Jacquemus, le prince soleil » réalisé par Loïc Prigent pour France Télévisions
Actualité mode

Ce documentaire sur Jacquemus par Loïc Prigent va vous faire regarder le créateur de mode autrement

Le plus grand documentariste de mode française Loïc Prigent a réalisé pour France Télévisions un documentaire sur le créateur Simon Porte Jacquemus qu’il suit depuis des années. Et le résultat, disponible gratuitement, vaut largement le coup d’œil, qu’on aime ou qu’on déteste Jacquemus, le prince soleil.

Depuis le début des années 2000, Loïc Prigent filme les défilés et les coulisses de l’industrie de la mode, la décryptant avec tendresse, humour et clairvoyance. Voilà qu’il a signé un documentaire pour France Télévisions sur Simon Porte Jacquemus, initialement diffusé sur France 5 le 13 octobre 2023 et disponible en replay jusqu’au 20 avril 2024. Alors en cette période de fêtes de fin d’année, où vous êtes peut-être parfois rongé·e·s par l’ennui, vous pourriez vouloir y jeter un coup d’œil. C’est peut-être pourquoi la première moitié a été mise sur YouTube par france tv slash le 24 décembre 2023… Mais attention aux coups de soleil et coups de cœur si vous le regardez en entier sur le site de France Télévisions !

Le documentaire de Loïc Prigent sur Simon Porte Jacquemus, le Prince Soleil

Dans son documentaire Jacquemus, le prince soleil, Loïc Prigent retrace donc la carrière du jeune créateur, pur produit du sud. Né en 1990, il grandit dans les Bouches-du-Rhône qu’il quitte pour Paris à 18 ans afin d’entrer dans l’école de mode ESMOD qu’il quitte au bout de deux mois seulement. Quelques mois plus tard, il fonde sa propre marque, du nom de naissance de sa mère, décédée à 42 ans la même année dans un accident de voiture. D’où la main qu’il tend vers le ciel à l’issue de chacun de ses défilés, comme un hommage à la défunte Valérie qui a d’ailleurs porté sa toute première création : une jupe qu’il lui a taillé dans un rideau en lin quand il avait 7 ans.

Simon Porte dans le documentaire Jacquemus, le prince soleil, de Loïc Prigent pour France Télévisions

Si vous êtes fan de mode, vous avez déjà entendu cette histoire mille et une fois. Mais ce documentaire redonne chair à ce qui pourrait passer pour du storytelling creux. Loïc Prigent le construit autour d’un événement marquant : le défilé Jacquemus de la collection « Le Chouchou » de Simon Porte, dans les jardins du château de Versailles, le 26 juin 2023. Mais c’est bien dix ans d’archives qui nourrissent ce docu de 52 minutes, disponible gratuitement sur le site de France Télévisions, pour mieux comprendre les origines et le génie marketing du prince soleil de la mode.

Le défilé Jacquemus « Le Chouchou » a eu lieu dans les jardins du Château de Versailles, le 26 juin 2023

Documentaire Jacquemus, le prince soleil, de Loïc Prigent, disponible jusqu’au 20 avril 2024 sur france.tv.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Robert Mapplethorpe, Aira, 1979. Images courtesy of Robert Mapplethorpe Foundation. // Source : Robert Mapplethorpe, Aira, 1979. Images courtesy of Robert Mapplethorpe Foundation.
Actualité mode

Après avoir quitté Vogue, Edward Enninful revient pour exposer Robert Mapplethorpe

Copie de [Image de une] Shopping • Horizontale (2)
Mode

Prenez de l’avance pour la fête des pères avec cette sélection de parkas Celio

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser les yeux fermés ? // Source : Gucci ; Chanel, Miu Miu ; Gucci ; Celine
Actualité mode

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser ?

4
Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Ces 6 astuces pour mieux vendre sur Vinted vont alléger vos placards et arrondir vos fins de mois

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place // Source : IKEA
Actualité mode

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place

Rihanna & Asap Rocky font la pub en duo du nouveau baume à lèvres Fenty Skin // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités beauté

Rihanna & A$AP ROCKY se volent leurs affaires avec romantisme dans une nouvelle pub Fenty Skin

Des jeunes femmes sud-soudanaises en train de s'entraîner à défiler dans un camp de réfugiés kenyan // Source : Capture d'écran du reportage « Envoyé spécial : Le rêve brisé des belles du désert »
Mode

Fashion Week : Derrière le boom des mannequins noires sur les podiums, la sombre réalité de réfugié·e·s

3
femme-essaie-tenue
Conseils mode

Nos 5 astuces de pro pour mieux chiner sur Vinted, sans y perdre trop de temps et d’argent

33
Deux femmes en train de faire du shopping, les bras chargés de sacs // Source : Gustavo Fring de la part de Pexels via Canva
Actualité mode

Kiabi, Leclerc, Carrefour, Action… L’étonnant classement des marques qui vendent le plus de vêtements en France

2
Défilé Dior automne-hiver 2024-2025 : l'émancipation de Miss Dior // Source : Dior
Actualité mode

Défilé Dior automne-hiver 2024-2025 : l’émancipation de Miss Dior

La vie s'écrit au féminin