Live now
Live now
Masquer
docu netflix complot
Culture

Ce documentaire est une théorie du complot, mais Netflix ne fait rien

À l’aube de notre histoire est un documentaire Netflix dans lequel le journaliste Graham Hancock affirme qu’il y a 12 000 ans, une civilisation intelligente aurait été engloutie par les eaux d’un cataclysme. Reposant sur une rhétorique complotiste, le documentaire ulcère les scientifiques.

Si aucun des titres les plus populaires de Netflix ne vous échappe, vous êtes forcément tombé dessus. Plusieurs jours après sa sortie le 11 novembre, À l’aube de notre histoire caracolait dans le top des documentaires les plus visionnés de la plateforme… Pourtant, il continue de s’attirer les foudres des scientifiques, des historiens et de toutes les personnes ayant conscience du danger des théories du complot.

Théorie du complot

À l’aube de notre histoire, (dont le titre original, plus évocateur, est Ancient Apocalypse) a une théorie et dispose de 8 épisodes pour vous exposer ses arguments, tous moins convaincants les uns que les autres.

Selon son créateur, le Britannique Graham Hancock, qui se présente comme un journaliste, une civilisation avancée datant d’il y a environ 12 000 ans aurait été anéantie par une inondation provoquée par une pluie de comètes. Le but de cette civilisation avancée aurait été de diffuser des connaissances telles que les mathématiques, l’architecture et l’agriculture. À travers cette théorie, Graham Hancock cherche à convaincre les spectateurs que ce cataclysme aura bientôt lieu à nouveau !

Pour prouver l’existence de cette ancienne civilisation engloutie par les eaux, Graham Hancock parcourt le monde de Malte, au Mexique en passant par les États-Unis ou encore l’Indonésie à la recherche de ce qu’il présente comme d’anciens vestiges de la catastrophe. Mais le principal contenu du documentaire consiste à développer une rhétorique selon laquelle les scientifiques feraient tout pour dissimuler la vérité. « Ils veulent que vous pensiez que c’est ceci, mais en fait c’est cela » répète Hancock à longueur d’épisodes.

docu netflix complot
© Netflix

Une lettre ouverte dénonce de la « désinformation »

Graham Hancock a beau multiplier les déplacements à travers le globe, aucun de ses arguments n’a de valeur scientifique. Pour ne citer qu’un seul exemple : dans le premier épisode, ce dernier se rend en Indonésie et utilise un radar qui permettrait de sonder le sol jusqu’à 30 mètres de profondeur, pour prouver l’existence de chambres souterraines. Or, l’archéologue Jean-Paul Demoule a expliqué au Parisien qu’un « radar à pénétration de sol n’est précis qu’à quelques dizaines de centimètres. »

Ce dernier n’est pas la seule à avoir pointé du doigt les limites scientifiques du documentaire. À l’aube de notre histoire a fait l’objet d’une lettre ouverte adressée à Netflix par la Société pour l’archéologie américaine, réclamant que le programme soit classé comme de la « science-fiction » et qualifiant ce dernier de « désinformation ». Les archéologues sont fermes :

« Après plus d’un siècle d’investigations archéologiques professionnelles, nous ne trouvons pas de preuve archéologique pour soutenir l’existence d’une « civilisation avancée et mondiale de l’âge de glace » du genre que suggère Hancock. »

Sans vouloir verser dans la théorie du complot non plus, The Guardian, qui qualifie À l’aube de notre histoire de « programme le plus dangereux de Netflix » a révélé que le directeur principal des programmes originaux non scénarisés de la plateforme était… le fils de Hancock. Un lien de parenté qui expliquerait peut-être la promotion de ce documentaire pour le moins problématique.

À lire aussi : 1899 : Netflix a-t-il plagié cette bande dessinée brésilienne ?

Crédit de l’image à la Une : © Netflix


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

5
Avatar de Kaktus
11 janvier 2023 à 22h01
Kaktus
@abou333
Woaw... La connerie de l'être humain est vraiment sans limite...
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

bruno-gomiero-jp7J14W9sSg-unsplash
Livres

Avec Galatea, découvrez des histoires exclusives en format audio ou ebooks

Source : Cedrick Lorenzen / TikTok
Société

« Thirst eating trap », où quand les hommes sexualisent la cuisine sur TikTok

7
Source : Monkey Business Images
Culture

3 films des 90s à regarder avec les enfants ce week-end sur Disney +

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-23T172241.497
Culture

Voici les 4 meilleures séries coréennes à binge-watcher sur Netflix ce week-end

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-24T101818.864
Culture

Ce livre que tout le monde a lu a droit à son adaptation en film avec Blake Lively

2
SANTA chante les vertiges de l’amour dans son premier album Recommence-moi // Source : SANTA
Musique

SANTA sort son 1er album, Recommence-moi : « Les chansons peuvent accompagner les révolutions »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

6
[Image de une] Horizontale
Musique

Voici le top 10 des meilleurs albums de tous les temps, avec son top 1 indiscutable

Bridgerton // Source : Netflix
Culture

Ce détail dans la scène de sexe de Bridgerton fait fondre les abonnés, et il était improvisé

amber heard interview today show
Société

Amber Heard élue personnalité la plus détestée du monde, ou quand la haine des femmes fleurit en ligne

15

La pop culture s'écrit au féminin