Live now
Live now
Masquer
oignon-soin-pousse-cheveux-cardi-b
Bien-être

Connaissez-vous les bienfaits de l’eau d’oignon pour les cheveux ?

L’eau d’oignon permettrait de renforcer les cheveux, de les faire briller et d’apaiser les irritations du cuir chevelu.

L’eau d’oignon remplacera-t-elle un jour l’eau de riz sur nos cheveux (et dans nos cœurs) ? Si elle a de quoi étonner, cette astuce plébiscitée par la rappeuse Cardi B comme traitement « maison » pour sublimer sa longue chevelure, n’a pourtant rien de farfelue. En effet, l’oignon regorgerait de bienfaits pour le cuir chevelu et pour les longueurs. On vous explique.

cardi-b-eau-oignon-cheveux
« Les deux dernières fois que je me suis lavé les cheveux, j’ai fait bouillir des oignons dans de l’eau que j’ai ensuite utilisée pour rincer mes cheveux. Je faisais ça il y a six ans quand j’ai commencé à vouloir faire repousser mes cheveux, mais j’ai arrêté par flemme. Ça ne sent rien et ça rend les cheveux brillants. »

Quels sont les bénéfices de l’eau d’oignon pour les cheveux ?

L’eau d’oignon est riche en nutriments qui, sur le papier, sont très intéressants pour la santé des cheveux et de la peau : elle contient des antioxydants et des vitamines, mais elle est aussi anti-inflammatoire et anti-microbienne, ce qui aurait pour bénéfice de favoriser la pousse mais aussi de rééquilibrer le cuir chevelu, d’apaiser les démangeaisons et de faire disparaître les pellicules.

Malgré tout, il est important de garder à l’esprit que, même si ses adeptes sont convaincus de ses bienfaits, les effets de l’oignon sur les cheveux ont peu été étudiés.

La dermatologue Jodi LoGerfo explique au magazine Byrdie :

Il y avait une petite étude publiée dans le Journal of Dermatology qui a testé le jus d’oignon comme traitement de l’alopécie areata (ndlr, un type de perte de cheveux auto-immune aussi appelé pelade). Elle a conclu que le jus d’oignon était efficace pour induire la croissance des cheveux, mais le mécanisme par lequel cela fonctionnait n’était pas clair. L’inconvénient était que l’étude contenait un très petit nombre de participants.

Au mieux, les cheveux gagnent en brillance, en force et en précieux millimètres, et au pire… rien du tout ! À part peut-être une légère odeur de pissaladière qui nous suivrait à la trace…

Comment fabriquer de l’eau d’oignon pour les cheveux ?

Pour créer son eau d’oignon à la maison, il y a plusieurs possibilités. Celle de Cardi B, qui consiste à faire bouillir des quartiers d’oignon (jaunes ou rouges, peu importe) puis à récupérer l’eau de cuisson infusée, est la plus simple, mais il en existe d’autres.

Certaines personnes râpent l’oignon (ou le passent au mixeur) puis pressent la pulpe dans une passoire, placée au-dessus d’un bol, pour en récupérer le jus qu’elles diluent ensuite dans un volume d’eau, et d’autres laissent le bulbe infuser toute la nuit dans un bocal de Château-La-Pompe.

eau-oignon-cheveux
© progressman

Comment utiliser l’eau d’oignon pour les cheveux ?

Le précieux liquide, qui se garde jusqu’à cinq jours au réfrigérateur, peut être utilisé comme traitement pré-shampoing pour le cuir chevelu ou comme eau de rinçage, mais il peut aussi servir à customiser son shampoing habituel en mélangeant une cuillère à soupe d’eau d’oignon avec une noisette de produit capillaire, juste avant de se laver les cheveux.

Comme l’explique le docteur LoGerfo au magazine Byrdie, le vrai challenge n’est pas de réussir à l’appliquer correctement, mais plutôt d’en supporter l’odeur ! L’ajout de jus de citron, d’eau de rose ou de vinaigre de cidre peut aider à masquer le parfum puissant de la plante, tout en favorisant un cuir chevelu sain. Quelques gouttes d’huiles essentielles de romarin à cinéole (proscrite pendant la grossesse et l’allaitement), de lavande vraie ou d’ylang ylang III peuvent aussi être envisagées pour limiter les effluves de l’oignon.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de MissWeird
1 avril 2023 à 17h04
MissWeird
Petite précision : attention aux reflets cuivrés (si vous n'en souhaitez pas) qui peuvent arriver avec l'eau d'oignons
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

Pexels
Santé

JO 2024 : le cycle menstruel a-t-il un impact sur les performances des sportives ?

2
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

[Essentiels BE] Image de une • Verticale
Bien-être

Les 5 nouveautés bien-être à tester (absolument) au mois d’avril !

Source : @cottonbro studio
Bien-être

Changement d’heure : ces effets sur notre organisme dont on se passerait bien

1
isabella-angelica-AvOAqDOvu4Q-unsplash
Grossesse

Enceinte, je prends quoi comme complément alimentaire ?

J'ai testé ces nouvelles chaussures de running VEJA, et elles s'avèrent aussi éthiques que performantes // Source : VEJA
Mode

J’ai testé les nouvelles baskets de running VEJA, et elles s’avèrent aussi éthiques que performantes

Source : @armin-rimoldi
Actualités beauté

Mais pourquoi les Français se protègent-ils toujours aussi mal du soleil ?

1
banane // Source : Unsplash
Vie quotidienne

Ne faites plus cette erreur pour conserver vos bananes

pexels-liza-summer-6382633
Santé mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise a testé cette nouvelle façon de suivre une thérapie

La vie s'écrit au féminin