Live now
Live now
Masquer
broken-back-album-critique
Culture

Découvre le premier album de Broken Back, ta dose de soleil pour cet hiver !

Broken Back vient de sortir son premier album, et c’est une réussite !

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Sony Music. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Broken Back a insufflé un véritable vent de fraîcheur dans nos playlists grâce à son titre Halcyon Birds et ses irrésistibles notes de ukulélé, reconnaissables à la première seconde.

Derrière Broken Back se cache le projet de Jérôme Fagnet, breton de 23 ans. Si l’on jette un œil à son parcours, il semblait plutôt destiné à travailler dans le commerce, en tant qu’ancien étudiant de l’Edhec. Comme quoi, rien n’est jamais écrit à l’avance !

Après s’être déplacé une vertèbre, le réduisant à une convalescence forcée, il apprend la guitare et compose ses premiers titres. « Broken Back », « Dos cassé » : on tient là le nom de notre homme !

À lire aussi : J’ai testé pour vous : l’accident domestique

Broken Back écrit, compose et il a récemment sorti son tout premier album éponyme. Celui-ci est dans la lignée de son tube Halycon Birds, ses titres électro-folk venant ainsi prolonger l’été en ces temps grisâtres.

broken-back-album

Jérôme Fagnet pose sa voix éraillée sur des chansons qui varient les humeurs : on vagabonde sur des ballades pop avec Say ou Happiest Man on Earth, sur des titres plus dansants (mais avec toujours cette petite touche de mélancolie qui fait le charme de l’artiste) comme avec Better Run ou Seven Words.

On apprécie aussi les titres aux sonorités plus naïves (on ne va pas se mentir, le ukulélé c’est jovial) avec Young soul ou Excuses, et d’autres compositions, plus à part, à l’image de Modern Tale ou Lady Bitterness.

Les textes sont le reflet d’émotions prises dans toute la palette des sentiments humains, avec une vraie sensibilité et une finesse dans les morceaux de vie dépeints. Par exemple, Happiest Man on Earth exprime la nostalgie de celui qui revient se ressourcer chez lui auprès des siens, ou bien Halcyon Birds est une chanson sur la renaissance d’un couple qui se laisse une deuxième chance, avec ses doutes et ses espoirs.

big-comment-faire-durer-son-couple

Broken Back, c’est donc l’association d’une musique à la fois insouciante et planante, de la légèreté à une pointe de spleen, mais dans un album finalement très positif et vivifiant. Il sera une écoute idéale pour survivre à l’hiver et se redonner le sourire, et je vous le conseille particulièrement pour vous motiver avant vos examens de fin d’année à venir !

Et hop, cadeau: Pour écouter l’album, par ici!

https://embed.spotify.com/?uri=spotify%3Aalbum%3A2nCbtvXNa3euIC1E6Zk05E

À lire aussi : Comment survivre à une semaine d’examens


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de Ahn
23 novembre 2016 à 21h11
Ahn
J'aime tellement le clip!!!!!
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Cinéma

Cinéma : ce qui pourrait bientôt changer dans les tournages où il y a des enfants

Source : Madmoizelle
Livres

Fête des mères : 5 livres féministes qui se dévorent d’une traite

Captive
Culture

Netflix : 5 mini-séries tirées de faits réels littéralement addictives à regarder ce week-end

Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Source : Netflix
Culture

 Dans Bridgerton, Nicola Coughlan cloue le bec des grossophobes

Couverture des livres "Les Liens qui empêchent", "Révéler mes visages" et "Art Queer" // Source : Éditions B42 / Harper Collins / Double Ponctuation
Livres

Neuf livres LGBT+ pour s’éduquer sur les identités et luttes des personnes queers

Maxton Hall // Source : Prime Video
Culture

Cette série cartonne sur Prime Video et détronne Fallout

Source :  pixelshot
Daronne

Les 3 livres pour enfants les plus problématiques, d’après nos lectrices

1
image
Culture

Dominique Boutonnat : une affaire d’agression sexuelle glaçante ignorée par le gouvernement

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-16T102108.308
Culture

Exit le male gaze : Tomb Raider va être adaptée en série par Phoebe Waller-Bridge

La pop culture s'écrit au féminin