L’histoire de Brian Tench dans Mindhunter est-elle vraie ? [SPOILER]

Mindhunter est une série inspirée de faits réels, mais jamais Alix n'aurait pensé que cette histoire de la saison 2 pouvait l'être !

L’histoire de Brian Tench dans Mindhunter est-elle vraie ? [SPOILER]

Publié le 21 août 2019

Dans la saison 2 de Mindhunter, l’arc narratif de l’agent spécial Bill Tench se développe largement, et prend une direction carrément sordide. Et si ce n’était pas si éloigné de la réalité que ça, finalement ?

Attention spoilers !

Attention, cet article spoil la saison 2 de Mindhunter.

Brian, le fils chelou de l’agent Bill Tench

Bill Tench évoluait plutôt au second plan, quand toute l’attention était concentrée sur Holden Ford.

Mais en cette saison 2, c’est sur lui que la caméra se braque car sa famille est plongée au cœur d’une tragédie terrible qui constitue une belle ironie tragique pour l’agent du FBI spécialisé dans la psychologie des tueurs en série.

En effet, son jeune fils adoptif, Brian, se retrouve mêlé à l’assassinat d’un bébé.

Alors qu’il jouait avec deux garçons plus âgés et le bébé en question, Brian leur ouvre la porte de la maison dont sa mère, Nancy, est l’agente immobilière.

Le bébé est alors accidentellement tué par les deux gosses tandis que Brian reste spectateur. Il émet ensuite l’idée de mettre le jeune enfant inanimé sur une croix en bois, pour tenter une résurrection, comme il l’expliquera plus tard à sa mère.

Cette histoire sordide bouleverse complètement la famille Tench. Nancy est dévastée et ne sait plus quelle attitude adopter avec Brian qui se renferme sur lui-même et régresse, tandis que Bill est très occupé avec le FBI et n’a d’ailleurs jamais su comment communiquer avec son fils.

Les rencontres avec le psychiatre et avec l’assistante sociale ponctuent le quotidien ébranlé de la famille Tench.

J’ai eu le cœur brisé en mille morceaux quand Nancy rencontre la mère du jeune enfant assassiné.

Cette histoire, que je pensais inventée de toute pièce pour servir l’intrigue réaliste et tous les questionnements des agents du FBI face à leurs interviews des serial killers, serait en réalité inspirée d’un fait réel qui fait froid dans le dos.

La véritable histoire derrière le personnage de Brian Tench

En 1971, deux frères âgés de 7 et 10 ans jouaient ensemble dans un parc.

Ils font la rencontre d’un bébé de 20 mois, Noah, dont la mère se dorait la pilule à quelques mètres.

Les deux frères, dont les noms n’ont jamais été révélés, ont emmené Noah dans un sous-sol qui servait de salle de jeux aux enfants du coin.

Quand le bébé a commencé à pleurer, les deux garçons l’ont frappé avec une brique. La police l’a retrouvé mort cinq jours plus tard, attaché à une croix de bois, car les enfants pensaient ainsi pouvoir le ressusciter.

Les enfants, comme Brian, n’ont pas été arrêtés, bien que le plus âgé des deux ait passé deux mois dans un centre de redressement pour mineurs. Ils ont ensuite été placés en foyer d’accueil et en suivi psychiatrique intense.

Bien sûr, Brian Tench n’est pas un personnage réel, et il est incorporé à cette histoire en tant que témoin, ce qui pose à son père la question de la responsabilité du spectateur dans un meurtre.

J’espère que tu passes une aussi bonne journée que moi lectrice, à relayer ces histoires bien sordides !

À lire aussi : Les PIRES tueurs en série de Mindhunter saison 2

AlixM

AlixM

Alix Martino, à dire sur le ton de Paris Latino. Passion cinéma et cornichons.

Tous ses articles

Commentaires

Naede

Je suis la seule à être choquée par le sous-titre "le fils chelou" non il n'est pas chelou. Il est sans doute abimé psychologiquement ou il est peut-être autiste mais le chelou je m'en serais bien passé, je trouve ça clairement inapproprié.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!