Live now
Live now
Masquer
Une femme découvrant ses cadeaux de Noël au pied du sapin © Robert Kneschke via Canva
Actualités France

Boom, les cadeaux de Noël se revendent plus que jamais sur Internet à cause de l’inflation

Comme chaque année après Noël, plein de cadeaux sont retournés en magasin pour être échangés ou remboursés, ou alors directement revendus sur Internet. Sans surprise, l’inflation n’a fait qu’amplifier la tendance.

Pour Noël, il y a d’un côté les gens qui demandent explicitement quoi offrir à la personne qu’ils souhaitent gâter, et de l’autre ceux qui préfèrent jouer la surprise. C’est donc sans étonnement que, chaque année, de nombreux cadeaux sont retournés en magasin, ou directement revendus sur Internet.

L’inflation désinhibe la revente de cadeaux de Noël sur Internet

D’après France Info, en 2022, sept millions de Français envisagent de se séparer de leurs cadeaux de Noël, soit 500 000 de plus qu’en 2021.

Ce qui explique cette forte augmentation ? L’inflation, tellement forte, qu’on n’a plus le temps de niaiser avec la politesse qui voudrait qu’on fasse semblant d’aimer un présent qui ne plaît pas un seul instant, alors on le revendrait illico.

Une femme découvrant ses cadeaux de Noël au pied du sapin © Robert Kneschke via Canva
Des parents en train de se demander comment revendre les cadeaux pourris de papy et mamie sur des sites de seconde main. © Robert Kneschke via Canva

Où revendre discrètement et efficacement ses cadeaux de Noël ?

Si vous ne savez comment vous y prendre, discrètement et efficacement, vous pouvez toujours vous créer un pseudo différent de d’habitude sur les plateformes de vente de seconde main les plus populaires. Depop cartonne pour des vêtements offerts à des ados ou jeunes adultes. Vinted fonctionne mieux pour des vêtements de toute la famille, ou même de la décoration, des jeux vidéo ou des DVD. Et bien sûr LeBonCoin permet de vendre absolument tout ou presque, si vous n’avez pas envie de multiplier les sites de revente d’occasion. Promis, tout se rachète, même la magie de Noël.

À lire aussi : Pour la Saint-Valentin, peut-on revendre les affaires de son ex sur Vinted ?

Crédit photo de Une : © Robert Kneschke via Canva


Les Commentaires

3
Avatar de KrissdeValnor
27 décembre 2022 à 11h12
KrissdeValnor
Je hais recevoir des cadeaux à côté de la plaque. Je suis le genre de personne qui fait une wishlist et la transmet à tous ses contacts, et il y en a encore qui se croient plus malin et tombent complètement à côté. Ou je demande explicitement tel livre de tel auteur (genre Harry Potter 4 et je me retrouve avec le DVD du seigneur des anneaux - alors que j'ai même pas de quoi lire un fichu DVD).
Dans le doute, je préfère carrément qu'on m'offre un chèque cadeau dans une boutique, c'est même le genre de truc que je kiffe. Oui c'est impersonnel, mais franchement, on pas faire un truc ultra personnalisé à chaque fois, surtout si connais pas du tout les goûts de la dite personne.
10
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin