Plus marrantes que l’arrêt de la clope et plus saines que le fameux régime post-marrons dont tu n’as jamais vraiment besoin, les bonnes résolutions beauté de madmoiZelle sont destinées à rétablir tes chakras. Dégaine un pot de Perle de Lait et c’est parti !
1 – Lâcher le miroir grossissant
Gros maître des complexes, le miroir grossissant n’est qu’une créature perfide destinée à te faire comprendre que tu as trop de points noirs et que chacun de tes pores pourrait abriter l’ensemble des indignés d’Europe. Allez, la presbytie c’est pas avant 40 ans, tu n’as donc aucune raison de t’épier en long et en large devant ce miroir du diable. Personne d’autre que lui ne voit ton bouton en x5, alors arrête de paniquer et relax.
2 – Arrêter la triple couche de fond de teint
Le fond de teint, c’est un peu le meilleur ami de la peau pourrie. Ça camoufle, ça unifie, ça matifie la peau… Mais ça exacerbe aussi le sentiment d’avoir du papier de verre lépreux en guise d’épiderme. Pour relativiser un peu sur ton acné, tes rougeurs ou tes taches, tu peux par exemple décréter une journée sans fond de teint (le dimanche mais aussi pourquoi pas un jour de la semaine).
Attention, pas de fond de teint ne veut pas forcément dire pas de maquillage ! Un peu de gloss, du mascara et un maquillage léger des yeux, ce n’est pas si moche sur un visage sans fond de teint. Gros scoop : les gens ne vont pas forcément te lancer des cailloux, ni même te lancer de gros regards inquisiteurs. Assumer ne serait-ce qu’un minimum sa peau, c’est vraiment un gros challenge qui en vaut la peine. Pour autant, pas la peine d’aller jeter tes flacons : le fond de teint est vraiment un plus pour le maquillage, mais n’est pas l’essentiel de la beauté, tout simplement !
3 – Arrêter de changer de crème tous les 3 jours
J’ai un cheval de bataille : l’arrêt du papillonnage cosmétique chez les jeunes filles. Oui, l’industrie cosmétique sort environ 48 crèmes par mois et vous incite donc à changer le plus souvent possible pour « ne pas habituer la peau », « renouveler votre potentiel cutané » et renflouer les caisses des labos. Je ne râle évidemment pas contre les nouveautés (faut pas déconner), mais plutôt sur
les trop gros changements de routine tous les 15 jours.
À force de changer trop souvent de crème ou autre, vous pouvez sensibiliser votre peau, créer des boutons, déclencher des allergies, brûler votre épiderme et autres joyeusetés. Le bon rythme ? Si une crème vous convient, essayez au moins de finir le tube ou le pot avant d’en entamer une autre. Si elle vous provoque des brûlures, des boutons ou autres, vous pouvez chercher ailleurs… Mais quelques jours pour décréter l’efficacité d’un soin, c’est malheureusement trop peu (sauf réaction immédiate).
4 – Arrêter de stocker
Oui je sais : avoir 138 gels douches à disposition, c’est l’occasion de pouvoir potentiellement vivre 138 douches différentes. Ajoutons à cela un stock conséquent de gommages aux senteurs plus ou moins mirifiques (Moringa, Argan, Fleur d’oranger, j’écris vos noms en caressant le rideau de douche), des crèmes pour le corps toutes plus crémeuses les unes que les autres et hop : tu as de quoi laver la moitié de l’Asie.
Alors oui, un gel douche c’est 4€ max et ça se change souvent, bien plus souvent qu’une crème de nuit. Oui mais… trop de flacons tue le flacon, et tu te retrouves avec des parfums dont tu te lasses, que tu n’arrives plus à vider, ou que tu finis par convertir en nettoyants à salle de bains… Cette mesure marche aussi si ton kiff secret c’est le stock de shampoings, de déodorants ou le trafic d’huiles satinées. Pas de jalouses.
5 – Penser (aussi) à son corps
Hydrater son visage, c’est bien, mais penser également à son corps, c’est gagner 34 points de karma beauté illico. Le corps est lui aussi sujet aux tiraillements, au vieillissement mais également aux zones sèches et catastrophes épidermiques. Pour autant, se tartiner de lait hydratant tous les soirs ou tous les matins, c’est la grosse flemme pour quasi tout le monde. Une peau bien soignée sur le corps c’est : moins de rougeurs/poils incarnés après l’épilation, moins de gratouillis sous les collants, plus de confort et un appel aux caresses.
Une fois que tu as trouvé la texture adéquate à ton type de peau (lait, crème, spray, huile, mousse… le monde de l’hydratation n’a pas de limites), essaye de t’y tenir au moins une fois tous les deux jours. Tes mollets te diront merci.
Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions beauté pour 2012 ? Afin de vous motiver, il y a même un topic sur le forum beauté !
Les Commentaires
Sinon, il y aurait aussi :
~ réduire ma consommation de parfum ( mon porte-monnaie ne suit plus .. )
~ bien me démaquiller tous les soirs ( parce que parfois j'avoue qu'il en reste quand même )
~ adopter l'épilation en institut ( c'est un budget mais au moins c'est régulier et mieux fait que toute seule vu que la douleur me décourage à tout bien enlever parfois !! )
Ecrit comme ça, ça a l'air simple à tenir .. Pourvu que ma motivation dure toute l'année 2012 !