Live now
Live now
Masquer
couple-baisse-libido
Couple

Baisse de libido et envies de rupture, quand la vie amoureuse des parents en prend un coup

La naissance d’un enfant chamboule la vie amoureuse et sexuelle des conjoints. Si ces phases d’ajustement ne présagent pas forcément le pire, un couple sur deux envisage tout de même la rupture.

Vous verrez, ce n’est que du bonheur ! Si la parole se libère, dans l’imaginaire collectif, l’arrivée d’un bébé reste souvent synonyme de joie et de plénitude. Au point de passer sous silence le tsunami émotionnel qui emporte généralement les jeunes parents et leur couple avec eux. Une étude menée par l’IFOP pour le compte du site Sleepyz.fr a interrogé 1 001 parents d’enfants de moins de trois ans sur leur vie amoureuse. Sans surprise, l’arrivée d’un bébé chamboule le couple, et plus particulièrement l’intimé des femmes.

Le baby clash : la crise de couple après bébé

Le baby clash, c’est le petit nom que l’on donne à la fameuse crise de couple qui suit la naissance d’un bébé. Si tous les conjoints ne se déchirent pas violemment, l’ajout d’un nouveau membre dans l’équation familiale et le fait que ce nouveau membre réclame beaucoup, BEAUCOUP d’attention, peuvent entraîner des tensions au sein du duo. L’étude publiée par Sleepyz en partenariat avec l’Ifop nous apprend que 81 % des parents se sont déjà disputés au sujet des tâches parentales. 50 % d’entre eux auraient même pensé à rompre avec leur partenaire après la naissance de leur dernier enfant.

Au-delà de l’organisation du quotidien, qui change radicalement, la vie sexuelle des parents aussi est chamboulée. Les rapports avec pénétration reprennent en moyenne entre 3 et 7 semaines après l’accouchement, mais 48 % des parents déclarent faire moins fréquemment l’amour qu’avant et 75 % d’entre eux ont déjà renoncé à un rapport pour une raison liée à l’enfant.

Les femmes plus touchées par le manque de libido et la pression des rapports

Si la fréquence des rapports baisse et que 86 % des parents ont une énergie sexuelle moins débordante, 85 % des pères se déclarent pourtant satisfaits. Les mères ne sont que 75 % dans ce cas-là, ce qui n’est pas surprenant quand on connait les bouleversements physiques et psychiques qu’entraîne une naissance. Elles sont d’ailleurs 76 % à souffrir lors des rapports vaginaux post accouchement. Le désir de l’homme reste malgré tout une priorité solidement ancrée dans notre inconscient collectif : 22 % des femmes interrogées se sont forcées sans en avoir envie et 80 % craignaient de ne plus être désirables aux yeux de leur partenaire.

Si l’étude ne prend pas ces facteurs en compte, il serait par ailleurs intéressant de savoir à quel point la charge mentale pèse sur la libido des femmes et peut influencer leur fatigue et leur baisse de libido. Actuellement, ce sont toujours elles qui se lèvent la nuit et qui sont généralement assignées aux soins.

Pour conclure, rappelons qu’il n’y a pas de bons moments pour refaire l’amour après un accouchement. Le sexe ne consiste pas non plus uniquement à enfiler un pénis dans un vagin encore un peu traumatisé par ce qu’il vient de vivre. Si le désir est là, il peut s’épanouir autrement. 

À lire aussi : Sexe, alcool… Anna Roy répond à toutes les questions sur la grossesse et l’accouchement

Crédit photo image de une : Getty Images

Les Commentaires
3

Avatar de Bidru
8 décembre 2022 à 08h55
Bidru
@BloodOfHell je plussoie le retour de @Kettricken : un accouchement ça peut être très traumatisant pour le corps, mais ça peut aussi très bien se passer et donner des suites de couches tout à fait gérables
A titre personnel, j'ai repris les rapports pénétratifs un peu moins de deux semaines après mon premier accouchement, et c'était cool.
Contenu caché du spoiler.
4
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Couple

femme-nue
Chère Daronne

Je suis victime de revenge porn, mais c’est moi qui « ne me respecte pas » selon les potes de ma meuf

Chère Daronne

18 jan 2023

21
Sexo

Horoscope 2023 : quel sextoy pour votre signe astrologique

Humanoid Native
DamourEtDeauFraiche_V
Couple

Appel à témoignage : combien vous a coûté votre mariage ?

Manon Portanier

15 jan 2023

1
crise-couple
Couple

En 2023, l’inflation va semer la zizanie au sein des couples

pere-enfant
Chère Daronne

Mon mec est prêt à avoir un enfant, mais pas moi, je fais quoi ?

Chère Daronne

04 jan 2023

13
black-girls-rock-michelle-obama
Couple

Oui, même Michelle Obama s’est tapé toute la charge mentale à la naissance de ses filles

couple-heureux
Couple

TEST – Savez-vous si vous êtes avec la bonne personne pour faire un enfant ?

Manon Portanier

20 oct 2022

7
relation-amoureuse-cuffing-season-hotels-com
Lifestyle

Partir en week-end pour tester la viabilité de son couple, bonne idée ?

mere-nuit-sommeil-bebe
Daronne

L’Ifop révèle que ce sont encore les mères qui se lèvent la nuit. Quelle surprise ! (non)

contraception-masculine
Daronne

La contraception masculine, grande oubliée des institutions ?

Photo Duke.Box / FlickR / CC
Société

Un EVJF féministe, ça existe ?

Deborah Liss

28 juin 2022

2

Pour les meufs qui gèrent