mathild3, une madmoiZelle, m’a contacté pour me parler de Noteo, un site qui selon elle pouvait m’intéresser… Autant dire qu’elle avait tapé dans le mille ! Noteo permet de décrypter les produits, qu’ils soient de beauté, d’hygiène, d’entretien… mais aussi l’alimentation. Un outil pour consommer différemment, sans s’arracher les cheveux au magasin.
Noteo, c’est quoi ?
Un site qui « note » les produits. Rien à avoir avec des notes du type « Ça sent plus le pâté en croûte que le lilas, je suis déçue », mais établies selon 4 critères :
- la santé : si un produit va contenir des substances mauvaises pour la santé ou non
- l’impact sur l’environnement : si le produit pollue ou non
- l’impact social : labels équitables, droit des travailleurs…
- le budget : si le produit vaut le coup au litre, par exemple.
Les notes sont attribuées non pas par les consommateurs mais par des experts, qui évaluent le tout de manière objective. Bien entendu leur notation est basée sur un système objectif : l’essentiel n’est pas de valoriser telle ou telle marque, mais de pouvoir donner à chaque consommateur un point de vue rapide et honnête. Certaines se soucieront avant tout de l’aspect écologique, les autres sur l’impact « santé »… chacune sa façon d’utiliser Notéo.
Comment utiliser Notéo ?
Tu peux t’en servir sur le Net, ou avec ton smartphone.
Sur le Net : il te suffit de taper le nom de ton produit dans le moteur de recherche du site et si tu as de la chance, celui ci est référencé. Tu vois direct les notes en vert, orange ou rouge (bien ou pas bien du tout, en gros). Pratique par exemple avant un achat cosmétique.
Sur smartphone : l’application vous donne les infos sur le produit, dont vous scannez le code-barre directement dans le magasin. Pratique ? Oui et non… Si vous faites ça pour tout, vous passez environ 8h30 au Carrefour, et vous terminez enfermée par erreur pour toute la nuit.
Avantages/Inconvénients
Pour moi, Notéo est un bon site, mais il présente, comme tous les service de ce genre, aussi bien des qualités que des défauts…
Avantages :
- Un point de vue super clair sur ce que tu veux, et ce du premier coup d’oeil. Pas mal pour celles qui sont incapables de déchiffrer les étiquettes.
- C’est gratuit ! Et ça fait plaisir. Être bien informée sur les produits que nous consommons ne devrait pas être un luxe.
- C’est très pratique pour les produits de beauté : tous les ingrédients peuvent sembler barbares, polluants… un peu de décryptage ne fait jamais de mal.
Inconvénients
- Pour l’alimentation, je trouve ça un peu compliqué. Autant tu n’achètes pas un shampoing tous les trois jours, autant scanner tous les paquets de gâteaux du rayon… ça peut très vite prendre le chou.
- Beaucoup de produits de beauté présents ne sont plus vendus : une petite mise à jour ne ferait pas de mal !
En bref, Notéo est un bon outil pour mieux consommer et surtout s’informer, avec selon moi un aspect plus ludique et pratique en beauté. Si vous voulez vérifier l’impact de vos petits suisses, ou la toxicité de votre après-shampoing, direction noteo.info !