Live now
Live now
Masquer
iran cheveux
Pop culture

Angèle, Cotillard, Pomme… En soutien aux Iraniennes, des artistes coupent leurs cheveux

La violence subie par les femmes iraniennes continue de mobiliser à travers le monde. Après les manifestations en Iran, de nombreuses artistes francophones rejoignent la lutte dans une vidéo d’elles se coupant les cheveux.

Une cinquantaine d’actrices, chanteuses et artistes francophones se sont filmées en train de couper une mèche de leurs cheveux. À travers ce geste, elles expriment leur soutien envers les femmes iraniennes, victimes d’une violente répression.

Une mobilisation féministe internationale

Le 5 octobre, les membres de ce collectif féministe, appelé « Soutien Femmes Iran » ont posté une vidéo sur Instagram. Parmi ces nombreuses femmes engagées, on retrouve notamment Angèle, Marion Cotillard, Pomme, Angèle, Juliette Binoche, Isabelle Adjani, Juliette Armanet, ou encore Laure Calamy. Outre le bruit des ciseaux, on entend une bande-sonore en langue farsi, il s’agit en fait du chant de révolte italien « Bella Ciao ».

La mobilisation de ces artistes francophones fait office d’hommage à Mahsa Amini, décédée le 16 septembre. Cette jeune Iranienne de 22 ans a été « maltraitée par la police des mœurs jusqu’à ce que mort s’ensuive », peut-on lire sous le post Instagram. Selon la police des mœurs, son crime était d’avoir laissé des cheveux dépasser de son voile. En Iran, près d’une centaine de personnes sont mortes lors de manifestations pour dénoncer cette répression.

« Les Iraniennes ont besoin de savoir qu’elles ne sont pas seules »

À l’initiative de cette vidéo, trois avocats (Julie Couturier, Christiane Feral Schuhl et Richard Sédillot) ainsi que l’actrice, productrice et réalisatrice Julie Gayet. Au micro de France Inter mardi 5 octobre au matin, elle explique : « Les Iraniennes ont besoin de savoir qu’elles ne sont pas seules. Le silence peut être la pire des violences. »

cotillard

Le 4 octobre, près d’un millier de personnalités du septième art français comme Léa Seydoux, Isabelle Huppert, Julia Ducournau ou Thierry Frémaux (le directeur du Festival de Cannes) ont diffusé une tribune appelant à « soutenir la révolte des femmes en Iran ».

Pour Richard Sédillot, l’objectif de cette vidéo est aussi de « déclencher une réaction politique extrêmement forte ». Il ajoute : « Les condamnations ne doivent plus êtes faites à demi-mot, mais avec plus de véhémence. »

À lire aussi : Face à la répression violente en Iran, que peut-on faire pour aider les Iraniennes ?

Crédit de l’image à la Une : © Madmoizelle


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

10
Avatar de guerredesmiroirs
6 octobre 2022 à 14h40
guerredesmiroirs
C'est d'un performatif. C’est aussi inutile que de peter dans son bain et espérer une vague. Tellement de choses devraient être dit.
Que le nom Kurde de Mahdi était Jîna Emînî, car Mahdi Amini est son nom donne Iranien, mais elle est KURDE, ce qui a joue une part dans la violence qu’elle a vécu.
Que Mahdi n’est pas la seule morte, Nika Shakarami , une manifestante, a été arrêtée par la police, torturee et tuee.

Que des soldats ont été envoyé dans des écoles pour faire peur aux Iraniennes, mais ça a pas joué en leur faveur :
12
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Pop culture

Salma Hayek au casting de Black Mirror saison 6 // Source : Capture écran Youtube
Pop culture

Obsession pour le True Crime, télé-réalité, pulsions violentes… On connaît les thèmes de « Black Mirror » saison 6

Source : DR
Pop culture

Les scénaristes de « Stranger Things » sont en grève, et le font savoir à Netflix France

Mette Frederiksen, première ministre du Danemark, lors d'un discours à l'Elysée, en novembre 2019 // Source : Capture d'écran YouTube
Politique

Au Danemark, la Première ministre prononce un discours écrit par ChatGPT

5
sex and the city Kim Catrall est en rouge // Source : WB
Pop culture

Surprise : Samantha de « Sex and the City » revient dans « And just Like That »

Armie Hammer ne sera finalement pas inculpé pour viol // Source : Capture écran Youtube
Actualités

Armie Hammer accusé de viol : l’acteur ne sera finalement pas inculpé

5
Dans la saison 3 de son documentaire, Océan explore avec Sophie-Marie Larrouy les différentes façons de faire famille // Source : France Télévisions
Parentalité

Océan documente comment faire famille autrement, en dehors du schéma cishétéro

Lost // Source : ABC
Pop culture

Le racisme à glacer le sang des créateurs de Lost : « Il m’a traité de raciste, je l’ai viré à coups de pied »

4
Justine Triet conférence de presse // Source : https://www.youtube.com/watch?v=O7TzAD4gQLM
Cinéma

Pourquoi la Palme d’Or de Justine Triet est la meilleure nouvelle de ce Festival de Cannes

Livres pour enfants
Daronne

Livres pour enfants : les albums jeunesse coup de cœur en mai 2023

Fiona Schmidt par Chloé Vollmer // Source : Chloé Vollmer
Livres

Fiona Schmidt : « Les rides et les cheveux blancs font George Clooney chez les hommes, sorcière chez les femmes »

5

La pop culture s'écrit au féminin