Live now
Live now
Masquer
manifestation soutien iran Mahsa Amini – melbourne – Matt Hrkac
Actualités

Face à la répression violente en Iran, que peut-on faire pour aider les Iraniennes ?

Depuis la mort de Mahsa Amini, les manifestations ne faiblissent pas en Iran. Que faire pour soutenir les Iraniennes qui descendent dans la rue au péril de leur vie pour exiger le droit de pouvoir s’habiller comme elles l’entendent et être libres ?

« Ils me disent qu’ils ne veulent plus de ce système, ils veulent la démocratie. Ils ne croient plus en leurs réformes, et ils ont raison. Le gouvernement iranien est une dictature. […] Ils veulent un nouveau gouvernement,un nouveau régime, un nouveau système. »

Interviewée par la journaliste Christiane Amanpour sur CNN, la réalisatrice et autrice de BD Marjane Satrapi a évoqué les paroles des Iraniens et Iraniennes qui depuis une dizaine de jours sont dans les rues.

La mort de Mahsa Amini, cette jeune femme de 22 ans, originaire du Kurdistan, arrêtée par la police des mœurs et décédée dans un hôpital de Téhéran le 16 septembre dernier, a engendré un vent de résistance en Iran. Des manifestations ont lieu dans tout le pays, et sont violemment réprimées par les forces de l’ordre. Selon les dernières informations d’Iran Human Rights, 76 personnes ont été tuées depuis le début des mouvements de protestations.

En première ligne de ces actions, des femmes ont coupé leurs cheveux et brûlé leur hijab.

Dans le sillage de Mahsa Amini, d’autres jeunes femmes tuées par les forces de l’ordre alors qu’elles se joignaient aux manifestations.

Hadis Najafi, 20 ans, a été tuée le 20 septembre à Karaj. Son nom est depuis associé à une vidéo devenue virale, où l’on distingue une jeune femme de dos, en train de s’attacher les cheveux et prête à se lancer dans le chaos des affrontements avec la police. Plusieurs médias ont depuis rectifié cette information : la femme qui apparait dans la vidéo n’est pas Hadis Najafi.

Que faire pour soutenir les Iraniennes ?

Reste que plusieurs jeunes femmes tuées dans la répression des mouvements de manifestations deviennent l’incarnation de cette révolte, des martyrs dont les noms sont scandés par la foule qui continue de descendre dans les rues : Hananeh Kian, 23 ans, tuée à Noshahr, Ghazaleh Chalab, 32 ans, tuée à Amol ou encore Mahsa Mogoi, 18 ans, tuée à Ispahan.

manifestation soutien iran – melbourne – Matt Hrkac
Manifestation en soutien au peuple iranien à Melbourne, Australie – Matt Hrkac via Flickr

Que faire pour soutenir les Iraniennes et montrer sa solidarité avec tout le peuple iranien ? L’actrice britannico-irannienne Nazanin Boniadi (Les Anneaux de pouvoir) a partagé sur son compte Instagram ses recommandations pour soutenir les manifestants, notamment celle d’inciter son ministère des Affaires étrangères à intervenir et à engager une pression internationale sur le gouvernement iranien.

nazanin boniadi insta
Nazanin Boniadi (Instagram)

Elle invite aussi chaque personne qui en a la possibilité à manifester. Triste ironie, le rassemblement qui s’est tenu à Paris ce dimanche 25 septembre a été réprimé par les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène, alors que le cortège voulait rejoindre les abords de l’ambassade d’Iran.

C’est aussi l’actrice Golshifteh Farahani qui se fait le relais sur Instagram de ce qu’il se passe chaque jour en Iran, et qui n’hésite pas à pousser un coup de gueule pour que l’Occident sorte du silence :

Capture d’écran 2022-09-27 à 11.28.22
Goshifteh Farahani (Twitter)

« Comment pouvez-vous vous prétendre féministe ? Comment pouvez-vous exiger l’égalité entre hommes et femmes, soutenir MeToo et être absent pour le mouvement de Mahsa Amini ? Cela n’a rien à voir avec la religion ou l’idéologie, avec le fait de porter ou non le hijab. C’est une question de LIBERTÉ DE CHOISIR pour les femmes et leur CORPS »

Soutenir, c’est aussi se tenir au courant. Plusieurs journalistes et activistes des droits humains publient en continu des images des manifestations, notamment la journaliste Masih Alinejad, mais aussi Farid Vahid de la fondation Jean Jaurès, ou encore l’historienne Nina Ansary.

Des ONG, telles que Iran Human Rights, mais aussi Amnesty Iran (qui a lancé une pétition), Hengaw permettent aussi d’avoir des informations fiables et vérifiées sur l’évolution des événements.

À lire aussi : En Iran, deux militantes lesbiennes condamnées à mort en raison de leur engagement

Crédit photo : Matt Hrkac via Flickr


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de MesangeBleue
29 septembre 2022 à 00h09
MesangeBleue
Merci d'en parler et de nous guider pour agir. Tout mon soutien aux IranienNEs
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin