Live now
Live now
Masquer
beauty-is-diversity-as-freedom-is-in-hijab-visuels-campagne
Société

Cette campagne européenne pour défendre le droit de porter le voile a été censurée par la France

Le rayonnement de la France à l’international, c’est aussi réussir à faire retirer une campagne européenne qui promouvait la diversité et le droit des femmes à porter le voile. Et il n’y a pas de quoi en être fière.

« La beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le hijab »

C’est le slogan de la campagne du Conseil de l’Europe lancée le 28 octobre… et que vous ne verrez pas en France. Il n’aura fallu que quelques jours et surtout une levée de boucliers de quasiment tout l’échiquier politique pour que l’instance européenne fasse machine arrière et retire les vidéos et tweets autour de cette campagne dont « l’objectif était de sensibiliser à la nécessité de respecter la diversité et l’inclusion et de combattre tout type de discours de haine ».

Voilà la vidéo qui a tant remué la classe politique française, repostée par l’entrepreneur et communicant Mohamed El Yattioui :

Comment la France entretient l’image menaçante du voile

Visiblement dans la France d’aujourd’hui, dire qu’une femme est libre de porter le voile, qu’elle a le choix de le faire, est perçu par de nombreuses personnalités politiques comme un encouragement à le faire, pire, une injonction.

L’idée qu’une femme ne peut porter le voile que parce qu’on l’y force est tellement ancrée dans le discours politique et médiatique, qu’une image positive d’une femme avec un hijab équivaut à en faire la promotion.

En creux, une image apparaît, celle constamment ressassée de l’islam comme un ennemi de l’intérieur, dont les femmes qui portent le voile seraient des agentes. Un discours islamophobe bien visible à travers cette énième polémique, et qui laisse présager que les candidats à l’élection présidentielle ne vont pas ménager leurs efforts pour entretenir le sujet.

beauty-is-diversity-as-freedom-is-in-hijab
La campagne du Conseil de l’Europe « Beauty is in diversity as freedom is in hijab »

Évidemment, la droite et l’extrême droite n’ont pas manqué de s’engouffrer dans la brèche, mais aussi Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, ou encore l’ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes sous François Hollande, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol.

Finalement, on semble préférer faire des campagnes qui jouent sur les amalgames et les sous-entendus stigmatisants, comme l’inepte « C’est ça la laïcité » qui servait de fil rouge à la dernière campagne de l’Éducation nationale, lors de la rentrée de septembre.

Promouvoir la liberté de choix et diffuser les paroles des premières concernées pour contrer les discours islamophobes ne semble toujours pas être la priorité en France, toutes tendances politiques confondues.

À lire aussi : #PasToucheAMonHijab : trois étudiantes veulent en finir avec l’obsession du voile en France

Crédit photo : Conseil de l’Europe


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

26
Avatar de hellopapimequepasa
15 novembre 2021 à 20h11
hellopapimequepasa
j'ai beaucoup de mal avec la religion donc cette campagne me fait grincer des dent...je pense qu'il y a d'autre moyen de stopper les discriminations que subissent les femmes qui porte le voilent (nottament en luttant efficacement contre l'islam radical mais ça j'ai pas la solution je suis pas politicienne)
1
Voir les 26 commentaires

Plus de contenus Société

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron souhaite constitutionnaliser l’IVG « dès que possible »

1
Appel à témoins Lina // Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Ce que l’on sait de la disparition de Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin

1
Source : montage canva / Peter Ohnacker
Actualités France

Magali Berdah ciblée à nouveau par Booba : ses avocats saisissent le juge d’instruction

Caroline Receveur // Source : Capture écran Instagram Caroline Receveur
Santé

« J’ai quasi tout perdu » : Caroline Receveur témoigne des effets secondaires de sa chimiothérapie

2
En vacances, cette technique vous sauvera peut-être des punaises de lit.jpg // Source : Mainely Photois de Getty Images
Santé

Punaises de lit : coût du traitement, obligation de déclaration… une proposition de loi devrait bientôt voir le jour

Marwan Berreni // Source : Capture écran YouTube
Actualités France

« Une situation inhumaine » : les parents de Marwan Berreni sortent du silence

Source : sanket-mishra / unsplash
Féminisme

Lucie, 31 ans : « Il n’a pas supporté que je lui explique mon travail, que je connais évidemment mieux que lui »

Source : Marie Rouge / Creative Commons
Chronique

Laurène Daycard : « Comment j’ai commencé à écrire sur les féminicides »

Source : montage canva / Peter Ohnacker
Société

Pour Magali Berdah, la mise en examen de Booba est « une immense victoire »

Copie de [Image de une] Horizontale (37)
Société

« On a des vidéos de ce qu’il m’a fait » : Charlotte Arnould dénonce la stratégie de Depardieu

2

La société s'écrit au féminin