Live now
Live now
Masquer
parlement européen dililif
Actualités France

La France refuse que la Commission européenne inscrive le consentement dans la définition du viol

Une directive du Parlement européen sur les violences faites aux femmes prévoit de faire entrer la notion de consentement dans la définition du viol. Mais la France, comme plusieurs autres États, s’y opposent.

C’était une ambition que présente le Parlement européen et certains États-membres de l’Union européenne depuismars 2022 : une directive pour harmoniser les infractions en matière de violences faites aux femmes en Europe. Un texte qui souhaite interdire les mariages forcés, les mutilations génitales féminines, le harcèlement sexuel ou encore la stérilisation forcée.

S’il fait plutôt consensus, un point semble provoquer des divergences : une définition commune du viol pour les pays membres de l’Union européenne.

Ainsi, pour le Parlement européen, la définition du viol se doit d’inscrire la notion de consentement. Il suffit donc que la victime « n’ait pas consenti à l’acte sexuel » pour que le « crime de viol » soit « caractérisé », rapporte Le Monde.

Un refus de la part d’Emmanuel Macron

Une définition que, à l’image de la Pologne, la Hongrie, ou encore la République Tchèque, la France souhaite exclure depuis plusieurs mois, rapportait France Inter en septembre dernier. La raison serait que la France a déjà ratifié la convention d’Istanbul, traité du Conseil de l’Europe contre les violences faites envers les femmes.

Mais ce refus émanerait directement d’Emmanuel Macron, comme le rapporte une nouvelle fois Le Monde : le 31 octobre octobre dernier, lorsque la présidente du Parlement européen Roberta Metsola a été reçue par le président à l’Élysée, il serait resté silencieux face à ses arguments. Selon une autre source, « c’est Emmanuel Macron qui a arbitré et décidé que la France ne souhaitait pas une définition européenne du viol assise sur la notion de consentement », peut-on lire dans l’article.

À savoir que dans la loi française, le viol n’est pas le fait du consentement, mais est constitué quand un acte sexuel a été commis sous la menace, la contrainte, la surprise ou la violence.

Une mobilisation de la part de parlementaires français

Ainsi, le 13 novembre, près de quarante député·es et sénateur·ices ont envoyé une lettre à Emmanuel Macron et la Première ministre Élisabeth Borne afin que le gouvernement change d’avis sur la question. Parmi les co-signataires, les députés écologistes Aurélien Taché, Sandrine Rousseau et les sénateurs Yannick Jadot et Mélanie Vogel, a rapporté le média spécialisé Euractiv.

« Alors qu’en France, 0,6 % des plaintes pour viol aboutissent à une condamnation, l’introduction de la notion de consentement dans la définition du viol ferait une véritable différence pour les victimes de violences et contribuerait à pallier les lacunes du code pénal », ont-ils écrit, en perspective d’une réunion entre Parlement européen et États-membres de l’UE mardi 14 novembre.


Les Commentaires

21
Avatar de Legitime Immature
17 novembre 2023 à 16h11
Legitime Immature
@Légitime Immature pour les signes physiques c'est assez délicat car on peut avoir des signes physiques sans avoir envie (des femmes ont déjà mouillé en se faisant violer et ont honte) le corps réagit sans que la tête dise oui.
Comme un homme peut avoir une érection sans avoir envie.
Le consentement c'est vraiment un tout et demander "tu as vraiment envie ?" "tu veux aller plus loin ?" et essentiel, surtout si on est pas sur. (quand j'ai envie, que je commence à "chauffer" mon mec, je lui demande toujours et vice versa.)
Dans ce cas, en plus du corps il faut regarder... la tête ?
Dans un rapport sexuel réussi il me semble que c'est la personne dans son ensemble qui est prise en compte...
D'accord avec toi que demander, c'est bien aussi.
Ah et aussi, un signal très important : la partenaire ne doit pas se contenter de dire oui et de répondre aux sollicitations avec envie. C'est bien aussi qu'elle s'exprime sur ses propres désirs, qu'elle soit actrice de son plaisir. "Peux-tu me faire ça ? J'adore qu'on me mordille là, qu'on me lèche ici. Je veux être au-dessus. Plus lentement/ plus vite". C'est un bon signe que les femmes sachent repérer leurs besoins et les exprimer. Le consentement ce n'est pas seulement "un qui demande, l'autre qui dit oui".
1
Voir les 21 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin