Live now
Live now
Masquer
Source : Wikimedia
Actualités France

Jean Lassalle est visé par une enquête pour viol et agression sexuelle

L’ancien député et candidat à l’élection présidentielle est accusé pour des faits qui remontent à 2010. Il sera bientôt entendu par le parquet de Bordeaux.

Alors qu’il a déjà plusieurs fois été mis en cause pour cause de violences sexuelles et/ou pour son comportement envers les femmes, Jean Lassalle est visé par une enquête pour viol et agression sexuelle, a révélé BFM TV ce vendredi 21 juillet.

L’ancien député et candidat à l’élection présidentiel est visé par la justice suite au dépôt de plainte d’une femme aujourd’hui âgée de 45 ans.

« Assaillie » alors qu’elle était enceinte

Les faits remontent à 2010. C’est en pleine campagne pour les élections régionales que Sophia* contacte Jean Lassalle, afin que l’élu l’aide à régler un problème avec l’école de sa fille. Après quelques échanges par téléphone, ils finissent par se rencontrer. Mais, à son arrivée sur le lieu de rendez-vous, elle se retrouve seule avec Lassalle dans une chambre.

C’est à ce moment-là qu’il l’aurait « assaillie » » et violée, rapporte BFM TV. « À ce moment-là, je ne savais plus quoi faire. Je lui ai dit que j’étais enceinte, ce qui était le cas. Mais il ne m’a pas cru. Et puis voilà… », a-t-elle confié au média.

Une plainte pour « qu’il ne fasse pas d’autres victimes »

Elle décide de porter plainte douze ans plus tard, notamment après avoir tenté de se suicider : « Je me suis rendu compte que j’étais mal depuis douze ans à cause de ça. Cela m’a même conduit à faire une tentative de suicide. Et puis, récemment, j’ai décidé de changer de vie. J’ai voulu porter plainte pour dénoncer les faits, faire en sorte qu’il ne fasse pas d’autres victimes et refermer cette parenthèse », explique-t-elle.

Jean Lassalle devrait bientôt être entendu par le parquet de Bordeaux. Ce député a déjà maintes fois été accusé de violences sexuelles, comme l’a rapporté Mediapart dans une enquête parue en 2017.

Surnommé le « député gluant » à cause de son comportement envers les femmes, il a toujours balayé ces accusations, en indiquant qu’aucune plainte n’avait jamais été déposée contre lui. C’est désormais chose faite.

* Le prénom a été modifié.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de chemiseafleurs
21 juillet 2023 à 16h07
chemiseafleurs
Contenu caché du spoiler.
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin