Où trouver de jolis masques en tissu + conseils d’hygiène et d’entretien


Voici une sélection de jolis masques en tissu trouvés sur Etsy, accompagnée de conseils d'utilisation et de lavage pour rester bien protégée !

Les masques de protection respiratoire contribuent à se protéger contre le Covid-19Unsplash / gryffyn m @botanicalnature

Pour marquer l’anniversaire du premier confinement, et préparer le troisième qui nous pend au nez, voici une sélection de masques en tissu qui peuvent être lavés afin d’être réutilisés. Ce qui peut être plus doux pour la peau de certaines personnes que les modèles médicaux, d’une part, et permet de limiter les déchets, d’autre part.

Si vous êtes également tentée par l’idée d’assortir votre protection respiratoire à votre tenue du jour, vous devriez désormais avoir l’embarras du choix ! Moins superficiel qu’il n’y paraît, cela contribue à aider à bien penser de changer de protection régulièrement — parce qu’un masque qu’on a envie de porter, c’est un masque qu’on va traiter avec davantage de soin.

Les catégories de masques en tissu contre le Covid-19

Veillez tout de même à vérifier la qualité de filtration de vos accessoires : d’après les normes élaborées par l’Afnor (Association française de normalisation), les masques de catégorie 1 (UNS1) filtrent 90% des particules, tandis que ceux de catégorie 2 n’en bloquent que 70%.

C’est ce qui permet au Pr Lepelletier, médecin higyéniste, d’affirmer auprès de BFMTV en janvier 2021 :

« Les masques en tissu de catégorie 1, fournis par les industriels, validés par la Direction générale des armées, en termes de performance, sont aussi efficaces que les masques chirurgicaux. »

Le Haut Conseil de la santé publique recommande d’éviter certains masques en tissu moins filtrants, dont la protection pourrait être insuffisante face aux nouveaux variants plus contagieux.

Si vous achetez des masques en tissu lavables réutilisables, veillez donc à ce qu’ils correspondent bien à la catégorie 1, définie par l’AFNOR, afin qu’ils soient efficaces contre le Covid-19 et ses variants.

8 masques de protection en tissu

Pour les dernières recommandations sur l’entretien et les conseils de port du masque, vous pouvez vous rendre sur les articles listés ci-dessous qui expliqueront tous les bons gestes à adopter :

Comment laver un masque de protection en tissu

Le docteur Jonathan Favre fait savoir à BFM TV qu’en ce qui concerne le masque en tissu, il faut le laver en machine à 60°C puis attendre qu’il soit bien sec ou accélérer le processus en le passant au four, à 70°C.

Selon lui, ce sont des températures suffisantes pour éliminer le virus.

Il précise qu’il vaut mieux ne pas utiliser d’alcool ou de javel, car les propriétés de ces liquides vont abîmer le tissu.

Comment manipuler son masque sans risques

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, voici dans quel cas porter un masque, comment le mettre et comment l’enlever sans risques :

« Quand utiliser un masque ?

  • Le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l’utiliser et l’éliminer correctement.

Comment mettre, utiliser, enlever et éliminer un masque

  • Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
  • Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage
  • Lorsque l’on porte un masque, éviter de le toucher ; chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
  • Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique
  • Pour retirer le masque : l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque) ; le jeter immédiatement dans une poubelle fermée ; se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon

Évidemment, dans le cas d’un masque en tissu, ne le jetez pas !

À lire aussi : Les masques vont-ils entrer dans la mode et la culture occidentale ?

Caroline Arénas

Caroline Arénas

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Eivlys

Lors de 2 journées de travail en présentiel, je porte le masque quasiment tout le temps. Perso' j'ai opté pour du noir c'est noir.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!