Live now
Live now
Masquer
ok-1
Bien-être

4 habitudes du quotidien qui font gagner de l’énergie 

Lorsqu’il est question d’énergie, nous ne sommes malheureusement pas tous logés à la même enseigne. Si vous sentez que vous avez régulièrement des coups de mou, sachez qu’il existe des habitudes qui permettent de se rebooster efficacement et au quotidien. Lesquelles ? En voilà 4 ! 

Le manque de sommeil, les transports, les deadlines qui approchent ou encore les obligations personnelles peuvent parfois s’avérer drainantes. Ajoutons à ce constat les effets du froid sur le système immunitaire et là… Il semblerait que notre niveau d’énergie baisse considérablement, parfois même avant d’atteindre le milieu de la journée. Pour lutter contre ce problème, il existe des solutions simples, à adopter au quotidien, qui redonnent du boost. 

Faire la sieste

Activité culpabilisante pour certains, vrai moment de détente et de plaisir pour d’autres… La sieste divise. En réalité, elle peut être d’une grande aide pour combattre la fatigue chronique et ses bénéfices sont multiples.

  • Elle améliore la vigilance, la concentration, l’humeur et lutte contre la fatigue.
  • C’est une véritable cure anti-stress.
  • Elle participe à une meilleure mémorisation.
  • Elle apporte une protection contre les maladies cardiovasculaires.

Vous l’aurez compris, dormir dans l’après-midi est bon pour la santé. Mais combien de temps ? En moyenne 15 à 20 minutes sont conseillées pour retrouver de l’énergie dans la journée entre midi et deux. Le week-end, en revanche, il est possible d’étaler ce moment de détente à 1 heure voir 1 heure et demi en cas de grosse fatigue.

Manger des glucides au bon moment dans la journée 

Saviez-vous que l’heure à laquelle vous mangez des glucides a toute son importance et peut radicalement impacter votre fatigue ? Si le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de « limiter les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés », consommer des glucides entre 16 et 17 heures n’a pas le même impact. À ce moment-là, le corps en a besoin pour favoriser l’endormissement du soir. Comment ? Le docteur Didier Chos président de l’Institut Européen de Diététique et Micronutrition, l’explique en quelques mots à La Dépêche :

« C’est l’après-midi, à partir de 17 heures, que la prise de sucres en général, les glucides, permet de produire de la sérotonine et ensuite de la mélatonine, nécessaires à l’endormissement le soir ».

En revanche, lorsque les glucides sont consommés durant la journée, le corps met en place un pic d’insuline afin de corriger le taux de sucre. Cette hormone est très énergivore et une fois que le boost d’excitation dû au sucre est passé, c’est là que la fatigue s’installe.

pexels-darina-belonogova-7520203
@Darina Belonogova

Pratiquer de la luminothérapie

Si votre fatigue vient d’un manque de sommeil et que vous rencontrez régulièrement des difficultés à vous endormir, il existe une solution qui ne nécessite pas la prise de médicament parfois extrêmement addictifs. Cette méthode, s’appelle la luminothérapie.

Elle consiste à s’exposer de manière encadrée à une lumière artificielle blanche à large spectre, imitant la lumière du jour. Cette exposition permet d’obtenir une dérégulation des rythmes circadiens et de rééquilibrer l’horloge biologique lorsque celle-ci a été chamboulée.

En revanche, ne vous y méprenez pas, la luminothérapie n’a aucune effet sur les carences en vitamine D car le spectre de lumière utilisé est totalement dépourvu d’ultra-violets. Sinon ce serait trop beau.

Faire de l’exercice 

Ça semble antinomique et pourtant, faire de l’exercice permet de gagner de l’énergie. Marche rapide, course à pied, pilates, yoga, tennis, bricolage, ménage… Qu’importe l’activité physique que vous pratiquez, cette dernière va jouer un rôle de régulation de votre niveau de fatigue. Le professeur Xavier Bigard, président de la Société française de médecine de l’exercice et du sport, l’explique au Figaro Santé

« Ne serait-ce que d’aller marcher 20 à 30 minutes tous les jours réduit l’état d’anxiété et les signes de dépression. La production de neuromédiateurs, ces molécules chimiques fabriquées dans le cerveau et impliquées dans l’activation des systèmes de récompense, aide à se sentir mieux. Grâce à la pratique régulière d’une activité physique, la perception de fatigue s’amenuise. Le muscle est plus entraîné et résiste à l’installation d’un état de fatigue. »


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de Unefougere
8 mars 2023 à 23h03
Unefougere
Je ne comprends pas comment faire une sieste de 15-20 minutes. Si je met mon réveil pour 20 min plus tard ça me stresse et impossible de m'endormir. Si je ne met pas de réveil c'est sûr que je vais dormir au moins 1 h
9
Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

Pexels
Santé

JO 2024 : le cycle menstruel a-t-il un impact sur les performances des sportives ?

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

[Essentiels BE] Image de une • Verticale
Bien-être

Les 5 nouveautés bien-être à tester (absolument) au mois d’avril !

Source : @cottonbro studio
Bien-être

Changement d’heure : ces effets sur notre organisme dont on se passerait bien

1
isabella-angelica-AvOAqDOvu4Q-unsplash
Grossesse

Enceinte, je prends quoi comme complément alimentaire ?

J'ai testé ces nouvelles chaussures de running VEJA, et elles s'avèrent aussi éthiques que performantes // Source : VEJA
Mode

J’ai testé les nouvelles baskets de running VEJA, et elles s’avèrent aussi éthiques que performantes

Source : @armin-rimoldi
Actualités beauté

Mais pourquoi les Français se protègent-ils toujours aussi mal du soleil ?

1
banane // Source : Unsplash
Vie quotidienne

Ne faites plus cette erreur pour conserver vos bananes

pexels-liza-summer-6382633
Santé mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise a testé cette nouvelle façon de suivre une thérapie

La vie s'écrit au féminin