Live now
Live now
Masquer
@Vlada Karpovich
Bien-être et soin

Faire son lit le matin : bonne ou mauvaise habitude du quotidien ? 

Faire son lit le matin est un geste controversé : il y a ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre. Mais alors, est-ce une bonne ou une mauvaise habitude à adopter au quotidien ? La réponse est un peu plus complexe qu’elle n’y paraît.

Lorsqu’il est question de faire son lit dès le matin, les débats sont vifs. Il y a d’abord ceux qui ne peuvent pas commencer leur journée sans que draps, couettes et oreillers soient parfaitement rangés. Mais il y a aussi ceux pour qui rien ne presse. Ces derniers peuvent même passer une journée entière sans que leur lit ne soit fait. Et si certaines études publiées plus ou moins récemment garantissent que ce dernier geste est le plus viable niveau hygiène, d’autres experts du développement personnels affirment que faire son lit améliorerait la santé mentale.

Faire son lit le matin : une mauvaise habitude à une seule condition 

D’après une étude réalisée en 2016 par des chercheurs du centre d’immunologie de l’Université de Kingston en Angleterre, faire son lit le matin au réveil serait une très mauvaise habitude. Pourquoi ? Il faut savoir qu’en moyenne, chaque lit contient plus d’un million d’acariens. Ces petites bêtes microscopiques se nourrissent généralement de nos cellules mortes et ont la particularité de craindre la lumière du jour. Lorsqu’on refait son lit et que l’on replace la couverture correctement sur le drap, on renferme ces fameux acariens. Ces derniers sont donc protégés de la lumière et peuvent proliférer gentiment dans notre nid douillet.

Mais faut-il pour autant laisser son lit défait toute la journée ? Bien évidemment, vous faites un peu comme vous voulez ! Mais il faut quand même savoir que laisser son lit « à l’air » pendant une heure à une heure est demie est largement suffisant pour que les acariens ne survivent pas au contact avec l’air du reste de votre appartement et les rayons du soleil. 

pexels-lina-kivaka-1841149
@Lina Kivaka

Un rituel bénéfique pour la santé mentale 

La vie est constituée de petits gestes du quotidien qui peuvent garantir notre bien-être. Lorsqu’on souffre de troubles de l’anxiété ou encore de dépression, il peut arriver que certaines tâches du quotidien semblent impossible à réaliser. Une difficulté qui peut toucher plusieurs domaines de la vie comme prendre sa douche, s’habiller, sortir de chez soi ou encore faire son lit. Mais ces petits actes, plus ou moins significatifs, ont tous leur intérêt, car ils animent le quotidien et permettent de sortir de l’état de « tâche impossible », un signe précurseur de dépression ou d’anxiété qui se caractérise par une « impossibilité à agir et à accomplir des tâches quotidiennes » selon l’INPES (L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé ). 

Pour prévenir la dépression, il est important, évidemment, d’en discuter avec un spécialiste. Mais essayer de structurer sa journée avec des activités banales du quotidien peut être d’une grande aide. C’est d’ailleurs ce qu’affirme Gretchen Rubin, auteure des livres à succès « Better Than Before » et « Happier at Home ». Elle raconte au média Elite Daily :

« Le lit est un symbole de soi. Lorsqu’il est fait, votre esprit se sent organisé »

Si ce sujet est l’objet de très peu d’étude, il est prouvé qu’avoir un environnement bien rangé peut être particulièrement important pour les personnes âgées. Un espace bien rangé pourrait ainsi améliorer ou conserver leur fonction cérébrale et améliorer leur qualité de vie générale.

Voilà pourquoi, faire son lit, en toute autre chose, est conseillé. Mais une fois de plus, ce geste n’est pas injonctif et dépend entièrement de vous mais surtout de votre santé mentale. La clé ? Ne surtout pas se culpabiliser, quoi qu’il arrive !

Les Commentaires
2

Avatar de BravoCharlie
1 mars 2023 à 09h21
BravoCharlie
C'est marrant, je me retrouve pas mal dans la ritualisation évoquée dans l'article.
Je fais mon lit tous les matins, après une petite heure en relevant la couette et 10 minutes d'aération de la chambre. Puis je rabats la couette (et qe sapelerio faire mon lit chez moi).
Je tiens ça de mon lycée, pendant lequel j'étais en internat. On devait faire notre lit tous les matins. Et encore aujourd'hui, j'en retire une certaine satisfaction, un sentiment "d'apaisement" lié à une vision de rangement, mais aussi une mini satisfaction de check de la to-do list (au moins aujourd'hui, j'aurais fait mon lit).
Et le soir, je trouve le petit geste d'ouvrir la couette pour me coucher, assez rassurant.
C'est effectivement une petite tâche de référence qui rassure un peu finalement.
5
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Bien-être et soin

2
Bien-être et soin

Vision board : 5 étapes pour réaliser le vôtre et mieux visualiser vos objectifs 

4
Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
ok-2
Bien-être et soin

Cette méthode anti-procrastination est peut-être la clé anti-flemme qu’il vous fallait 

4
[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être et soin

Sport : quand est-il conseillé de prendre son petit-déjeuner lorsqu’on pratique une activité sportive ?

1
ok-2
Bien-être et soin

Sur TikTok, les gens dégustent une orange sous la douche mais pour quoi faire ?

2
huile-de-jojoba-acne
Bien-être et soin

Comment l’huile de jojoba peut-elle parfois aider à vaincre l’acné et d’autres problèmes de peau ?

6
Jeune femme blonde avec un tatouage sur le bras et des bagues aux doigts. // Source : Polina Tankilevitch/Pexels
Bien-être et soin

Ce soin anti-acné est le plus vendu en pharmacie et il réduit les imperfections dès 7 jours !

1
Jeune femme utilisant un disque de coton pour appliquer une lotion hydratante sur son visage. // Source : Sora Shimazaki/Pexels
Bien-être et soin

Qu’est-ce que la méthode 7 Skin pour gorger la peau d’hydratation ?

1
[Site web] Visuel vertical Édito
Conseils Beauté

Est-ce qu’arracher un cheveu blanc mène vraiment à en faire repousser beaucoup d’autres ?

3
[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être et soin

Ces 3 types de produits n’ont rien à faire sur le contour de l’œil et pourtant ils sont largement utilisés

Source : @Joanna Nix-Walkup
Santé

Ce complément alimentaire beauté vient de recevoir le prix de l’innovation aux Victoires de la beauté et voici pourquoi 

1

La beauté s'écrit au féminin