C’est parti pour l’épisode 29 de 100 Years of Beauty, qui ne se penche pas uniquement sur la beauté mais plus que jamais sur sa relation indissociable avec l’Histoire.
Cette vidéo qui balaye les décennies de 1910 à nos jours met en scène Stav Livne, actrice et mannequin (et aussi prof de yoga pour les enfants) ainsi que Zenah Abul-Khair, ayant participé à des concours tels que Miss Middle East et Miss Arab USA. Rien que ça.
Chris Chan, l’anthropologiste visuel qui travaille sur ces productions, exprime « qu’aucun autre projet n’a soulevé plus de controverse, de complexité et de sensibilité » que cette vidéo.
Il souligne également qu’en aucun cas l’équipe à l’origine de 100 Years of Beauty n’est assez qualifiée pour parler du conflit entre ces deux populations ou pour prendre position.
« Ce que l’on peut faire, c’est explorer combien les nombreuses variétés de revendications politiques des souverainetés se sont articulées à travers les préférences, goûts, styles et modes des femmes et jeunes filles. »
Aidé par des Israélien•nes et Palestinien•nes du monde entier, Chris raconte que ce projet invite à lire cette vidéo en pensant à ces deux territoires non pas comme deux narrations distinctes et divisées, mais comme une hybridation.
« Les jeunes femmes veulent la même chose, indépendamment de la situation dans laquelle elles se trouvent. […]
La beauté est une voie, à laquelle les jeunes ont toujours aspiré pour créer leur propre individualité, pour naviguer dans ce monde qui est compliqué. Pour trouver de la joie et du plaisir dans un monde affreux et parfois violent. »
Si tu as envie de découvrir quels sont les looks qui ont inspiré ceux de la vidéo, je te relaie son tableau Pinterest, tout comme A plus le fait dans son article.
À lire aussi : 100 Years of Beauty épisode 28 met à l’honneur la Suède
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
1
Mais bon j''attends toujours le prochain épisode avec plaisir.
EDIT : ils ont posté les vidéos séparément, c'est beaucoup mieux, on a le temps de détaillé ^_^ !