Recette – Pâte à tartiner crunchy

Aujourd'hui, jeudi 2 février, c'est la Chandeleur, et quoi de mieux pour accompagner une crêpe qu'une délicieuse pâte à tartiner crunchy maison !

Recette – Pâte à tartiner crunchy

Il y a 70 ans, dans un petit village du nord de l’Italie, un chocolatier-pâtissier du nom de Pietro Ferrero eut la bonne idée de remplacer les fèves de cacao par de la noisette. Il rajouta une pointe de cacao pour créer le Giandujot, une sorte de pain de chocolat rigide. Puis, au fil des années et à la vue du potentiel hautement commercial du produit, le Giandujot s’est amélioré pour donner le Nutella que l’on connait bien. Tellement bien d’ailleurs que la France en est le consommateur mondial numéro 1 !

Malheureusement le procédé industriel de création du produit, pour une question de rentabilité, a entrainé une belle dévalorisation des ingrédients qui composent le Nutella. Maintenant Nutella c’est avant tout du sucre, de l’huile (dont la décriée huile de palme), des OGM et du phtalate PEHP connu pour créer des dérèglements hormonaux (si nos amis les hommes se demandent pourquoi ils sont moins fertiles, c’est aussi la faute du Nutella). Et si jamais tu m’en veux de descendre ta pâte à tartiner préférée, tu pourras toujours brûler une poupée à mon effigie le 5 février, jour officiel du Nutella dans le monde entier.

Bref le Nutella rejoint le club très ouvert des mauvais produits que l’on consomme parce qu’ils sont bons et qu’on-a-qu’une-vie, comme les cigarettes, l’alcool et les Chickens Mac Nuggets.

Mais si tu comptais en manger à outrance pour la chandeleur, voici une recette home-made qui pourra te consoler !

Pour un pot de crunchy noisette

  • 200gr de chocolat au lait
  • 50gr de beurre
  • une demi boîte de lait concentré sucré
  • 50gr de noisettes en poudre
  • 50gr de noisettes concassées
  • arôme vanille liquide

Mets le chocolat coupé en morceaux à fondre avec le beurre au bain-marie ou au micro-onde (maximum une minute à pleine puissance en remuant toute les dix secondes). Ajoute ensuite le lait concentré, les noisettes puis quelques gouttes d’arôme vanille. Il ne te reste plus qu’à conditionner cette pâte prête à être tartinée dans un récipient hermétique pour pouvoir la garder le plus longtemps possible !

Cette recette restitue bien les goûts d’origine du Nutella, à savoir la noisette, le lait et le chocolat. Elle change d’aspect en refroidissant mais reste tout de même tartinable : n’hésite pas à la réchauffer quelques secondes au micro-ondes pour qu’elle soit bien onctueuse !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 30 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Marthe Nabi
    Marthe Nabi, Le 16 juillet 2015 à 19h35

    VivianeLab
    Vous croyez que je peux faire fondre du chocolat Crunch à la place? :bave:

    J'ai essayé! ça me tentait beaucoup d'utiliser le Crunch, avec son riz soufflé pour faire une pâte à tartiner crunchy, tout en suivant la recette. Mauvaise idée : j'ai trouvé ça très très très sucré, comme c'est du chocolat "industriel" c'est pas fait pour cuisiner, ça n'a pas réellement le goût de chocolat, le riz soufflé devient tout mou, et ça a un fort goût de lait hyper sucré..

Lire l'intégralité des 30 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)