Malgré sa rupture avec Disney, Netflix pourrait continuer à diffuser les films Marvel et Lucasfilms

Par  |  | 5 Commentaires

Mardi 8 août, Disney annonçait sa décision de mettre fin à son partenariat avec Netflix pour lancer sa propre plateforme de streaming en 2019. Cependant, Netflix pourrait conserver les droits de diffusion des films Marvel et Lucasfilms. Débat en cours.

Malgré sa rupture avec Disney, Netflix pourrait continuer à diffuser les films Marvel et Lucasfilms

Article mis à jour le 14 août 2017 — Le 8 août, Disney déclarait ne pas renouveler son accord avec Netflix (qui lui donnait l’exclusivité des diffusions en streaming de toutes ses productions) et annonçait lancer sa propre plateforme dès 2019.

Il ne sera donc bientôt plus possible de visionner les productions Disney sur Netflix.

Toutefois, Ted Sarandos, le responsable des contenus Netflix, a révélé dans un communiqué de presse :

« Nous sommes toujours en pleine discussion avec Disney pour voir s’il ne serait pas possible de conserver les droits de diffusion des films Marvel et Lucasfilm même après 2019 (date à laquelle le contrat entre les deux géants prend fin). »

Pour l’instant, la discussion n’a toujours pas mené à un compromis.

Cependant, d’après le site Collider, il serait possible que Disney autorise Netflix à diffuser les films Marvel et Lucasfilm pendant encore quelques années pour des raisons pratiques et budgétaires.

Un débat dont on connaîtra probablement bientôt l’issue !

À lire aussi : Les catégories cachées de Netflix vont améliorer vos soirées de binge-watching

Article initialement publié le 9 août 2017 — En 2019, il ne vous sera possible de regarder en ligne les dessins animés et les films Disney que sur un site lui appartenant.

D’après le site américain The Hollywood Reporter, le géant américain a décidé de se passer des bons et loyaux services de Netflix afin de lancer sa propre plateforme de streaming.

Visionner les Disney sur Netflix, c’est fini !

Cinq ans après s’être associé à Netflix, Disney a annoncé mardi 8 août qu’il ne renouvellerait pas ce partenariat. Il décide de lancer sa propre plateforme de streaming, en concurrence.

Depuis 2012, l’engagement entre le mastodonte du divertissement et Netflix permettait aux téléspectateurs de visionner les films Disney, Pixar, Marvel studios et Lucas Films peu de temps après leur sortie au cinéma.

Aux États-Unis, il est par exemple déjà possible de visionner Vaiana, Captain America et Rogue One : A Star Wars Story directement sur Netflix (enfin plus pour longtemps).

Un partenariat exclusif permettait à Netflix d’être la seule plateforme à pouvoir proposer des films Disney. 

Bob Iger, le directeur général de Disney, a expliqué cette décision dans un communiqué de presse :

« Le paysage audiovisuel repose de plus en plus sur des relations directes entre les créateurs de contenus et les consommateurs. » 

Cette nouvelle en dit long sur l’avenir de la télévision américaine. Au lieu de s’abonner à des chaînes câblées, les téléspectateurs pourront choisir de passer par des plateformes de streaming. S’infligeant moins de publicité et s’assurant plein d’avantages.

Le marché de la vidéo en ligne est en plein boom. Il n’est donc pas tellement surprenant que des concurrents de Netflix apparaissent dans le paysage audiovisuel. Le streaming serait donc l’avenir des grands médias américains.

D’après Variety, Bob Iger lancera par ailleurs dès l’an prochain la diffusion de quelques 10 000 évènements sportifs par le biais d’ESPN — une chaîne télé — en streaming, avec la possibilité de s’abonner à des flux spécifiques concernant le football, le baseball, etc.

À lire aussi : Ode aux Disney oubliés des années 2000

Que pourra-t-on voir sur la plateforme Disney ?

Cette nouvelle plateforme proposera tous les derniers films de l’écurie Disney en ligne, peu après leur sortie en DVD et bien avant leur diffusion à la télévision.

Seront également disponibles d’anciens longs-métrages, des courts-métrages, les films d’animation Pixar et les séries des différentes chaînes Disney.

Disney proposera des exclusivités sur sa plateforme

D’après Le Monde, le groupe de Burbank (siège de Disney, de Warner Bros et de NBC) injectera une somme non négligeable d’argent dans la plateforme de streaming pour produire des contenus (films et séries) exclusifs.

Cela signifie-t-il que l’on aura bientôt droit à des contenus dont on aurait même pas osé rêver (comme une série Star Wars) ?

Et toi, quelle série Disney aimerais-tu voir naître ?

À lire aussi : Aladdin en « live action » a trouvé son Jafar et Internet s’enflamme


Kalindi

Kalindi est la nouvelle cheffe de rubrique ciné/séries. Quand elle avait 7 ans, elle voulait être océanologue. A 8 ans, elle comprenait que pour cela, il fallait être bonne en maths. Du coup, elle a préféré se concentrer sur ses cours de théâtre pour devenir « actrice célèbre ». Aujourd’hui elle n’est ni actrice ni célèbre mais elle aime passionnément le cinéma.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Madddou
    Madddou, Le 12 août 2017 à 0h35

    Je suis d'accord avec vous ! J'ai fais l'expérience du visionnage de Netflix au USA et c'est bien mieux ! Enormément plus de choix... bref, si Disney se met a retirer pas mal de films pour en tirer plus de bénéfices, c'est dégueulasse ! Bon on est pas encore en 2019 donc j'espère que leur projet va couler d'ici là. Qui sera le prochain ? Dreamworks ? MGM ? Le pire c'est que certaines personnes vont être assez idiot pour payer en plus de Netflix ! Alors perso vive le streaming pour regarder des Disney ! :annoyed:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!