« Chef’s Table France » présente des chefs inspirants et donne TRÈS FAIM

Chef's Table France saison 1 est dispo sur Netflix et Margaux vous dit ce qu'elle en a pensé ! Spoiler : que du bien.

« Chef’s Table France » présente des chefs inspirants et donne TRÈS FAIM

Cette année, les créateurs de Chef’s Table ont décidé de se concentrer sur les chefs français. La saison 1 vient de sortir sur Netflix et évidemment je me suis rapidement envoyé les quatre épisodes !

Les chefs de Chef’s Table France

Les quatre chefs mis en valeur dans ces épisodes sont tous très différents. Il s’agit d’Alain Passard, Alexandre Couillon, Adeline Grattard et Michel Troisgros.

À lire aussi : Chef’s table, la nouvelle série documentaire à base de gastronomie et de gens inspirants

alain passard chefs table

Alain Passard raconte son (très grand) parcours, sa prise de conscience quant à la cuisine de la viande et son passage aux légumes et à leur cultivation jusqu’à quasiment vivre en autarcie.

alexandre couillon chefs table

Alexandre Couillon explique son chemin scolaire un peu compliqué, son arrivée en cuisine et son assagissement, son envie d’aider les jeunes en retour le tout plein de gentillesse et de bienveillance. Personnellement c’est un de mes épisodes préférés et l’un des chefs qui m’a le plus touchée !

adeline

Adeline Grattard, elle, a su marier gastronomie chinoise et française et sert ses plats avec du thé comme on assortirait la cuisine au vin dans les autres restaurants. Cette cheffe a dû s’imposer dans le milieu de la cuisine chinoise ET dans un monde majoritairement masculin sans parler un mot de chinois !

Ce parcours inspirant donne envie de se lancer et de ne plus avoir peur de rien. MEILLEURE MEUF.

michel troisgros

À lire aussi : « Chef’s Table », la série Netflix, s’intéresse à des chefs français !

Enfin, Michel Troisgros a dû reprendre l’affaire familiale et savoir jongler entre le chemin déjà tracé pour lui et ce que lui voulait faire. Son saumon à l’oseille a l’air aussi bon qu’il est chargé d’héritage familial !

Nul homme n’est une île (même dans Chef’s Table France)

Mais le point de rassemblement de ces quatre chef•es, en plus d’être de vrai•es passionné•es dont les plats reflètent l’histoire et la personnalité, c’est leurs duos. Ils ont tous une team, un couple, une amitié qui a fait ce qu’ils sont maintenant.

C’est un des aspects que j’ai préféré dans cette saison made in France de Chef’s Table car elle rappelle que pour réussir, il ne suffit pas de se sortir les doigts. Il faut savoir s’entourer de la bonne équipe, des gens qui savent vous tirer vers le haut, vous inspirer et vous aider à savoir qui vous êtes vous ou à prendre les décisions les plus difficiles.

La cuisine à l’honneur dans Chef’s Table France

C’est aussi le retour vers un côté pure gastronomie que j’ai aimé dans cette version française. La saison 2 avait à mon goût légèrement perdu en focus cuisine mais là je suis ravie : on a des plans de nourriture, des explications qui font plaisir à voir et donnent envie de se remettre à la bonne cuisine, aux bonnes choses.

On réapprend à apprécier la beauté du produit frais, du beau geste, du côté fou de la cuisine gastronomique en restaurant !

À lire aussi : Ces habitudes culinaires prises en voyage qui me manquent

betteraves persil

Comme le dit Alain Passard, prendre des risques, c’est compliqué, c’est pas facile mais le jeu en vaut la chandelle.

L’ennui quand même c’est que ces chefs sont français et que leurs restaurants plus facilement accessibles. Dur de résister à la tentation de vendre son appart pour aller se nourrir exclusivement chez eux !

Dépassons-nous avec Chef’s Table France

C’est ce goût du changement, du dépassement de soi et de la découverte qui m’est venu dans cette saison française de Chef’s Table. Leur besoin continuel de se renouveler est contagieux et rappelle qu’on arrive pas à ce niveau en se reposant sur ses acquis, que c’est un challenge permanent et une remise en question perpétuelle pour ne jamais s’endormir.

Comme le dit Alain Passard, prendre des risques, c’est compliqué, c’est pas facile mais le jeu en vaut la chandelle. Et c’est une chose à faire tous les jours !

huitre riz sushi

À lire aussi : Ces « mauvaises fréquentations » qui m’ont fait sortir de ma zone de confort

Les découvertes de Chef’s Table France

Le mari de Adeline Grattard, qu’elle a rencontré en Chine est lui passionné par l’art du thé. Dans leur restaurant, ils savent marier les thés et les plats comme on le fait avec le vin, et soudain c’est la révélation : jamais j’y aurais pensé !

Personnellement je n’ai jamais pu voyager, m’intéresser aux autres cultures autrement que via mes livres et mon bon ami l’Internet. Alors je me dis : qu’est ce que je loupe d’autre ? Quel est le prochain truc qui révolutionnera ma manière à moi de voir et goûter la  cuisine aujourd’hui ?

Cette nouvelle saison est à l’image de la toute première : aussi belle et inspirante que frustrante parce qu’au vu de ces quatre chef•fes français•es, imaginez le reste du monde qu’on ne connaît pas, qu’on a pas encore vu ou visité, ces gens qui n’ont pas forcément de restaurants étoilés, les saveurs des autres pays, des autres régions même !

pigeon roti chefs table

Si ces personnalités ont réussi c’est parce qu’elles ont eu l’audace de sortir de leur zone de confort, de leur pays même, pour toujours apprendre plus et ne jamais rester sur ce qu’on leur a enseigné à la base.

À lire aussi : 3 conseils pour sortir de sa zone de confort

Cette saison française je l’ai adorée, elle m’a mis un coup de pied au cul et des étoiles dans les yeux. Mais je sais qu’après ça, il est difficile de voir mes légumes et ma cuisine de la même manière.

Je vous la recommande donc chaudement, une tasse de bon thé à la main et un beau plat maison dans l’autre.

saumon oseille

Et vous, vous en avez pensé quoi de cette version française de la série ? Qu’est-ce qui vous inspire au jour le jour dans votre manière de cuisiner ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • ForeverAgo
    ForeverAgo, Le 13 septembre 2016 à 1h52

    Passionnée par la cuisine, et travaillant dans le milieu du gastronomique, j'ai adoré cette saison. Ca m'a beaucoup rappeler ces petites choses qui font ce pourquoi j'adore mon boulot, j'adore travailler dans ce milieu.

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)