2011 : le carnet rose et la nécrologie

madmoiZelle.com se transforme en page centrale de ton canard local le temps d'un article : retour sur les décès et les naissances qui ont marqué 2011.

2011 : le carnet rose et la nécrologie

Les décès qui ont marqué 2011

2011, l'année de l'hécatombe.

On commence par la nécrologie parce que ça pique toujours un peu. En 2011, des hommes et des femmes nous ont quittés et nous les regretterons probablement encore longtemps.

Le 18 décembre, c’est Vaclav Havel qui passait de vie à trépas ; en 1989, il était l’un des leaders de la révolution de velours en Tchécoslovaquie. Une révolution dite « douce » en raison de la méthode préconisée (peu de violence, peu de morts) qui entraîna la chute du Parti communiste régnant alors sur le pays. Vaclav Havel est devenu la même année président de la République Fédérale tchèque et slovaque avant de devenir le premier président de la République Tchèque de 1993 à 2003. Homme politique mais aussi dramaturge et essayiste, il était éminemment respecté dans son pays.

En 2011, le monde de la musique aussi est en deuil avec la perte de Cesaria Evora le 17 décembre ; celle que l’on surnommait la Diva aux pieds nus et qui a popularisé la musique traditionnelle de son Cap-Vert natal (la morna) est décédée à l’âge de 70 ans des suites d’une insuffisance respiratoire, trois mois seulement après avoir mis un terme à sa carrière. Et comment faire une nécrologie de l’année 2011 sans évoquer la mort d’Amy Winehouse en juillet dernier ? Elle accédait alors bien malgré elle au statut de légende et rejoignait par la même le Club dit des 27 (groupe d’artistes influents et talentueux décédés à 27 ans, comme Janis Joplin, Jimi Hendrix ou Jim Morrison pour ne citer qu’eux).

Et puis, en vrac, Annie Girardot, Elisabeth Taylor, Marie-France Pisier, Peter Falk, Steve Jobs, Marcel Marlier (le créateur de Martine à qui je n’ai pas eu le temps de demander comment il vivait les couvertures parodiant son héroïne), David Servan-Schreiber, Andy Whitfield, DJ Mehdi, Jean Amadou, Danielle Mitterrand, George Fillioud,…

En revanche, si la décence nous empêche de nous réjouir du décès d’un être humain, nous pleurerons probablement moins Oussama Ben LadenMouammar Kadhafi et Kim Jong-il.

Les naissances qui ne vont pas changer le monde mais dont on a parlé en 2011

Pour se remettre un peu de baume sur nos coeurs meurtris, revenons sur la naissance de tout nouveaux petits êtres, aussi propres (une fois passés au karcher) que pures et innocents. Des êtres minuscules et charmants qui deviendront peut-être pourtant des Suri Cruise en puissance en chaussures compensées et gloss à paillettes :

Chronologiquement, le premier nourrisson à être sorti d’un appareil reproducteur célèbre en 2011 est Leo, le croisement de Penelope Cruz et de Javier Bardem. Il y a également Mariah Carey et Nick Cannon qui ont donné la vie à des jumeaux et sont persuadés que leur progéniture est déjà douée de paroles alors qu’elle crache juste son lait bruyamment.

En mai, c’est l’enfant issu de l’amour de Marion Cotillard et Guillaume Canet, le couple d’acteurs français le plus en vue du moment qui venait au monde et se voyait alors baptisé Marcel. Je vous laisse faire ou refaire autant de remarques que vous le souhaitez sur le prénom de ce petit ; moi j’ai pas le droit, j’ai déjà dépassé mon quota de la semaine de réflexions cyniques et méchantes sur les enfants. Surtout qu’il y peut rien, le pauvre.

Le mois suivant, c’était au tour de Natalie Portman et de Benjamin Millepied de découvrir les joies de la parentalité (les nuits entrecoupées, la fatigue, la mise à mal du couple, les couches à changer et la crise d’adolescence qui viendra plus vite qu’ils ne le pensent).

Et puis en juillet, alleluïa ! La princesse Harper Seven, fille de David Beckham et de Posh Spice voyait le jour. Et il va sans dire qu’elle ne sera pas vêtue en Petit Bateau.

Enfin, le mois dernier, c’était à Lily Allen de devenir maman après deux fausses couches et un mariage (aucun rapport entre les deux, je vous l’accorde).

Oh et sinon, je refais un point sur Giulia Sarkozy ou bien ça ira ?

Bon et puis y a eu 2-3 nouveaux bébés guépards aussi.

Et toi, quelles sont les naissances et les décès qui ont marqué ton année 2011 ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Gustave
    Gustave, Le 29 décembre 2011 à 16h54

    Pour moi les naissances de l'année ont eu lieu quelque part dans le 5ème arrondissement de Paris et les prénoms sont Kailin, Gaya, Kara et Maïtouk... Vous voyez pas ? Mais siii, enfin : Kailin et Gaya et Kaya et Maïtouk !

    :shifty:

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)