Live now
Live now
Masquer
wonder-woman-quatre-films-realisatrices
Culture

Quatre films de super-héroïnes auxquels le succès de Wonder Woman me fait rêver

Suite au succès de Wonder Woman, Aki imagine d’autres blockbusters avec des super-héroïnes (ou super-méchantes), et avec une femme derrière la caméra s’il vous plaît !

Wonder Woman est sorti ce mercredi 7 juin en France et il a franchi en un week-end les 100 millions de dollars d’exploitation sur le sol américain.

La super-héroïne au lasso de vérité et aux bracelets de force magiques arrive comme un vent de fraîcheur dans l’univers DC Comics. Préparez-vous à être conquis•e par Diana de Themyscira, princesse amazone !

Wonder Woman et son succès « surprise »

Estimé à environ 149 millions de dollars, le nouveau film des studios Warner et DC Comics devrait très vite se rentabiliser.

Il s’agit d’une des rares productions gros budget, à être réalisée par une femme, autour d’une super-héroïne (campée par Gal Gadot) qui amène les foules au cinéma.

Le dernier projet pour le cinéma de Patty Jenkins, la réalisatrice de Wonder Woman, c’était Monster, un film dans lequel Charlize Theron tenait la vedette et pour lequel elle avait remporté l’Oscar de la meilleure actrice en 2003.

Les studios avaient fait un pari en misant sur elle : Patty Jenkins n’est pas très connue du grand public et n’a jamais été aux commandes d’un blockbuster. Prendre des risques, ça paie !

De plus, comme le faisait remarquer le site Blastr, Wonder Woman n’a vraiment pas bénéficié d’une campagne promotionnelle phénoménale contrairement à d’autres productions DC Comics.

Le succès de Wonder Woman n’était donc pas garanti, surtout que certains internautes avaient appelé carrément au boycott du film.

À lire aussi : Les séances 100% féminines de Wonder Woman énervent des mecs (« pas du tout misogynes » hein)

Alors ces chiffres me donnent envie de croire que d’autres films de super-héroïnes pourraient voir le jour, avec derrière la caméra des réalisatrices qui ne sont pas encore tellement connues !

Pour rappel, DC a déjà prévu un blockbuster autour de Batgirl réalisé par Joss Whedon. C’est une super-héroïne mais devant la caméra d’un homme (même s’il est sans doute l’un des plus féministes de l’industrie).

À lire aussi : Quatre sidekicks féminins de films d’action qui mériteraient le premier rôle

Le film Black Widow par Lynn Shelton

Évidemment, quand je pense « film sur une super-héroïne », je pense à Black Widow. Le peuple le demande depuis qu’elle a fait son apparition dans Iron Man 2 ! On est dans une démocratie, oui ou merde ?!

Lynn Shelton, c’est la femme derrière Girls Only, qui a su faire rire tout en montrant la vulnérabilité d’une adulte qui refuse de grandir. On lui doit aussi Your Sister’s Sister, ce très joli drame entre deux sœurs et le meilleur ami de l’une.

Rien à voir avec Natasha Romanoff, me direz-vous… Et pourtant, cette dernière est aussi connue pour sa double vie et sa rédemption. Elle doit encore se prouver à elle-même qu’elle vaut la peine d’être aimée malgré son passé trouble.

Et Lynn Shelton est tout à fait capable de mettre en scène le tourment interne.

Sans surprise, je n’arrive pas à associer une autre actrice que Scarlett Johansson à Black Widow, alors le casting est tout vu !

À lire aussi : Typologie des tenues de super-héroïnes

Le film Catwoman par Ava DuVernay

Plusieurs films ont déjà permis à Catwoman de briller. D’abord interprétée par Julie Newmar ou encore Michelle Pfeiffer, puis par Halle Berry et ensuite Anne Hathaway, la complice de Batman a souvent été vue sur grand écran.

Qui pourrait bien reprendre le costume en latex ? Je dirais Zoë Kravitz. Elle a mis beaucoup de temps à me convaincre en tant qu’actrice, mais depuis Divergente puis Big Little Lies, je me rends compte que son potentiel est énorme.

Zoë Kravitz possède ce côté « dure à cuire » d’une Selina Kyle qui a grandi dans la rue, mais aussi un charme mystérieux bien félin. Je suis prête à la voir chanter dans son film !

Ava DuVernay est actuellement aux commandes d’A Wrinkle in Time, un film de science-fiction Disney avec un budget estimé à 100 millions de dollars. Clairement, un grand studio lui fait déjà confiance !

Le film Scarlet Witch par Jodie Foster

Scarlet Witch alias la Sorcière Écarlate en français a été introduite avec Avengers 2 dans l’univers Marvel. Et si vous avez vu le film et Captain America: Civil War, vous savez à quel point ses pouvoirs sont géniaux.

Elle est puissante, c’est une magicienne au potentiel infini. Fille de Magnéto, elle fait partie des « méchants » avant de rejoindre le camp des gentils Avengers.

Elizabeth Olsen est parfaite dans le rôle de la fille psychologiquement perturbée mais réaliste sur la force de ses pouvoirs. Elle peut carrément effacer un monde pour en créer un alternatif, s’il vous plaît !

Pourquoi je propose Jodie Foster à la réalisation ? Car elle est douée pour tout ce qui est psychologie des personnages, comme elle l’a prouvé dans Le complexe du castor, mais aussi à l’aie avec la tension, comme dans Money Monster.

La mettre aux commandes d’un blockbuster serait véritablement une consécration pour cette femme qui a vu sa carrière évoluer ces dernières années.

Le film Poison Ivy par Julie Taymor

La #TeamRouquine a parlé, Poison Ivy (surnommée Super Vegan selon Clémence notre rédactrice en chef et ses penchants connus pour ce régime alimentaire), a sa place comme héroïne, même si c’est une « méchante » !

Je vois bien Rose Leslie dans le rôle. Pas seulement parce qu’elle est rousse, mais parce qu’elle dégage l’insolence du personnage. L’Empoisonneuse n’a peut-être pas la même folie qu’Harley Quinn, mais elle a la même langue bien pendue.

Pamela Isley de son véritable nom, ne cherche qu’une chose, le bonheur. N’est-ce pas ce qu’on veut tou•tes ?

À mon sens, les super-méchants sont souvent plus complexes que les super-héros. Ce serait à la réalisatrice Julie Taymor (Frida) de donner à cette Poison Ivy un peu de noirceur.

Je pense qu’elle a déjà compris comment maîtriser le côté tordu de ses personnages : je n’oublierai jamais cette scène quand certains protagonistes prennent des hallucinogènes dans Across the Universe

À quelles super-héroïnes vous pensez quand vous imaginez un futur blockbuster ? Et qui pourrait porter la casquette de réalisatrice ?

À lire aussi : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, un retour fracassant dans les étoiles (+ interview des Gardiennes !)


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

11
Avatar de Jenjirah
12 juin 2017 à 18h06
Jenjirah
By the way. J'ai fini par voir le film.
Une catastrophe.
Alors certe. Si le film peut avoir du succès pour la cause féminine. Cela serait bien. Montrer qu'il n'y a pas de différence entre H ou F à faire.
Mais si on pouvait faire quand même mieux que ce film qui est à mes yeux le pires parmi le potager du DC universe

Edit : Au final le film n'a rien de féministe ou de particulier à ce sujet.
1
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin