Live now
Live now
Masquer
Capture d’écran 2021-02-08 à 15.07.11
Musique

Wejdene tease un nouveau titre et on se demande ce que fout son équipe

Wejdene a teasé sur ses réseaux un nouveau titre qui semble s’intituler Fallait réfléchir. C’est une bonne idée, il aurait fallu l’appliquer avant d’écrire ces paroles !

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas Wejdene, il faut avouer que la jeune femme est partout depuis un an avec son titre Anissa, qui a démontré que quelque fois, on pouvait se passer d’un groupe verbal et le mettre hors de ma vue.

Petit phénomène de mode éphémère ou artiste prête à s’inscrire dans la durée, la jeune femme (elle aurait 16 ans) est partout, des featurings dans Les Marseillais au célèbre Planète Rap de Skyrock, émission qui accueille les plus grands.

Un nouveau teaser de Wejdene venu des enfers

S’il peut y avoir débat sur la qualité de ces morceaux (il est vrai qu’il est difficile de jouer au jeu des cinq différences entre Anissa et Coco

), c’est surtout grâce à sa voix, sa personnalité assez solaire, et son producteur Feuneu, qui est souvent présenté comme son ange gardien, que Wejdene a réussi à s’imposer dans le paysage musical français contemporain. Comment son équipe créative a-t-elle donc pu laisser sortir ce teaser ?

45 secondes pour un extrait d’un titre dont la production, assez faible, est en plus mise à mal par un texte ultra culpabilisant pour les jeunes femmes, avec des expressions venues d’on ne sait où…

Fallait réfléchir… avant d’écrire des paroles aussi sexistes

Wejdene y « raconte » une histoire assez cliché (très années 2000, merci les souvenirs) d’une jeune femme tombant amoureuse d’un homme manipulateur qui profite d’elle. Jusque là, du vu et revu, un grand classique bien trop usité par la variété française.

Néanmoins en 2021, on pourrait s’attendre à un certain progressisme et un renversement du rapport de force, notamment venant de la part d’une jeune artiste. Il n’en est rien. La jeune femme est reconnue coupable de tomber dans le piège d’un « voyou ». Bingo, c’est encore la meuf qui aurait dû « réfléchir », et pas le garçon qui ne devrait pas se comporter comme le plus gros des blaireaux.

Cerise sur le gâteau passéiste, on notera aussi l’utilisation de termes venus d’un Moyen Âge dont on ne veut pas, comme « dévierger » : WTF ? Qu’est-ce que ce verbe est censé décrire comme réalité d’une manière aussi crue ? Encore une fois, on insiste sur le mythe de la virginité anatomique, alors que celle-ci n’existe pas.

Loin de nous l’idée de s’en prendre gratuitement à une si jeune artiste, mais il est scandaleux qu’en 2021, une équipe artistique puisse faire passer des messages aussi misogynes et sexistes dans la bouche d’une star même pas majeure.

Personne ne rebosse les paroles, ne capte l’air du temps ou ne pense à l’influence que peuvent avoir de tels morceaux ? Fallait réfléchir, on confirme.

À lire aussi : Aya Nakamura chantera pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

17
Avatar de VickyLgn
12 février 2021 à 09h02
VickyLgn
Venant d'une " artiste " qui parle d'appeler son grand-frère dans son premier son et de frapper une " tchoin " dans le deuxième , il n'y a vraiment rien de surprenant. Ça semblait assez évident qu'il ne s'agissait pas d'une artiste féministe et engagée.
Ces idées périmées viennent probablement autant d'elle que de son équipe puisqu'à son âge, sans être majeure, on sait ce qu'on raconte.
Mais bon, n'y a-t-il pas du mépris de classe dans cet article du coup? Parce que dans l'article sur Anissa, on nous disait clairement qu'on avait là une personne dont les paroles étaient formidables mais rabaissées à tord par classisme..
9
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Musique

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Culture

Fan de rap, de RnB, d’afro (et d’Aya Nakamura) : Les Flammes est votre rendez-vous en avril

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Jack Antonoff & Margaret Qualley dans le clip de Tiny Moves, issu du quatrième album du groupe Bleachers // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

« Dieu est une femme » : rencontre avec Jack Antonoff, chanteur de Bleachers, et producteur de Taylor Swift, Lana Del Rey…

La pochette du nouveau single de Lizzo, Rumors
Culture

«J’arrête» : accusée de harcèlement, Lizzo va-t-elle quitter l’industrie musicale ?

La chanteuse Thérèse sort son nouvel album et nous raconte ses premières fois // Source : Madmoizelle
Musique

« Ma maladie m’a fait prendre conscience que la vie était courte »,  rencontre avec la chanteuse Thérèse

Raye a tout raflé aux Brit Awards 2024
Musique

Qui est Raye, la chanteuse qui a tout raflé aux Brit Awards avant de régner sur la pop mondiale ?

djadja-aya-nakamura-signification-paroles
Musique

Djadja pour les nuls : découvre la reprise en « français soutenu »

21
Taylor Swift // Source : capture d'écran youtube
Culture

Taylor Swift : son film The Eras Tour à 75 millions de dollars est dispo sur Disney+

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Musique

Aya Nakamura : après la polémique sur sa participation aux JO, le comité d’organisation réagit

54
Lollapalooza // Source : Mad
Culture

En raison des Jeux Olympiques, il n’y aura pas de festival Lollapalooza cette année

2
Source : Spice Girls - Getty Images
Musique

Coup de vieux : les Spice Girls fêtent leurs 30 ans (et partagent une chouette vidéo)

1

La pop culture s'écrit au féminin