Live now
Live now
Masquer
Lauren Bastide // Source : capture d'écran Instagram
Culture

Lauren Bastide arrête La Poudre et tease son nouveau podcast, qui « parlera à beaucoup de gens »

Après sept années riches d’échanges, de rencontres et de réflexions féministes, Lauren Bastide a annoncé la fin de son podcast « La Poudre ». Dans un entretien à Causette, elle a partagé les raisons derrière cette décision et esquisse ses projets futurs.

« La Poudre », 2016 – 2023. Lancé il y a sept ans, le podcast emblématique de Lauren Bastide tire sa révérence, après s’être imposé comme une institution de la pensée féministe avec ses 200 épisodes, téléchargés plus de vingt millions de fois.

Avec La Poudre, Lauren Bastide a exploré « à peu près toutes les thématiques« 

Dans un entretien pour Causette publié ce jeudi 21 décembre, la journaliste et autrice a expliqué pourquoi il était temps de mettre fin à La Poudre, évoquant à la fois différentes temporalités de la lutte féministe, ainsi que des questions d’héritage militant.

Comme le rapporte le Huffington Post, Lauren Bastide a expliqué avoir pris sa décision en octobre dernier lors du prestigieux Paris Podcast Festival à la Gaité Lyrique, où elle a été récompensée du prix du meilleur podcast de conversation :

« J’ai senti que c’était le moment d’arrêter, que la boucle était bouclée et que La Poudre était devenue une sorte d’institution. Je pense aussi que je suis allée explorer à peu près toutes les thématiques. »

Lauren Bastide et Léna Mahfouf en novembre 2022 // Source : capture d'écran Instagram
Lauren Bastide et Léna Mahfouf en novembre 2022 // Source : URL

Lancé deux ans avant #MeToo, le podcast a été le témoin de presque une décennie de féminisme, au cours de laquelle on a vu se démocratiser l’accès aux ressources féministes, comme s’en réjouit Lauren Bastide :

« Aujourd’hui, en tout cas, il existe des dizaines de podcasts féministes. Il y a énormément d’endroits où on donne la parole aux femmes. Je n’ai pas l’impression de laisser un désert, se réjouit-elle. (…) Je laisse des héritières, et c’est extrêmement joyeux»

Entrée en résistance

Pour Lauren Bastide, la fin de « La Poudre » coïncide avec la « fin d’un cycle féministe » et le début d’une nouvelle phase de lutte : « On est peut-être moins dans l’exaltation, dans l’espoir et dans la joie, comme on a pu l’être ces dernières années, mais plus dans un sentiment de résistance. »

Cette résistance, Lauren Bastide compte bien continuer à y prendre part. Cette dernière a annoncé un tout nouveau podcast, à propos duquel elle a confié : « Je pense que ça parlera à beaucoup de gens ». Pour en savoir plus sur ce projet alléchant, rendez-vous le 18 janvier, date à laquelle elle donnera plus de détails sur son nouveau projet.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Instagram @Taylorswift
Culture

Concerts de Taylor Swift à Vienne annulés : la chanteuse a exprimé publiquement son “énorme culpabilité”  

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
Crédit : Pixabay
Vie quotidienne

A vous les bons plans sans encombrer votre boîte mail avec Alternative ID

La pop culture s'écrit au féminin