Il n’y a pas d’âge pour voyager et ce n’est pas Baba Lena qui vous dira le contraire ! À 89 ans, cette Russe a décidé qu’il n’était pas trop tard pour parcourir le monde.
Des voyages dont elle poste les photos sur son compte Instagram régulièrement mis à jour par son petit-fils.
Baba Lena en Thaïlande
Portrait de Baba Lena, voyageuse âgée de 89 ans
C’est le magazine britannique The Independent qui a déniché cette histoire pour le peu inspirante.
On apprend dans l’article que cette étonnante voyageuse a déjà visité Prague, la Pologne et l’Allemagne de l’Est dans les années 70 mais avait arrêté le tourisme par manque de temps et d’argent.
C’est finalement il y a six ans, à l’âge de 83 ans, qu’elle a décidé de partir de nouveau à l’aventure. Depuis, elle a visité la Turquie, la République Tchèque, l’Allemagne, le Vietnam, la Thaïlande et Israël.
Baba Lena en Israël
Baba Lena, voyageuse âgée et source d’empouvoirement !
Et si certain•es s’inquiètent pour elle, Baba Lena préfère rassurer :
« C’est facile de me faire des ami•es en voyage car de nombreuses personnes se questionnent sur mon âge, ma capacité à voyager. Ils veulent aider. Ils me montrent tout, partout, ils m’aident à voir la mer ou à aller au restaurant. »
Plus loin, elle exprime sa joie de voyager :
« C’est un plaisir de voir tant de bienveillance et d’apprendre autant. La chose la plus importante que j’ai appris sur la vie est qu’il y a des gens bien partout ! Il n’y a pas à avoir peur : on ne meurt qu’une fois, et on finit forcément par mourir. »
Et si vous rêvez de voir la suite des aventures de cette aventurière retraitée, rassurez-vous : elle ne compte pas s’arrêter là. Pour ses 90 ans, en avril, elle prévoit déjà d’aller en République Dominicaine.