Live now
Live now
Masquer
bienveillance-efficacite-travail
Actu mondiale

La bienveillance, le secret pour plus d’efficacité au travail

Le secret des équipes les plus productives a été trouvé… Et il s’agit de la bienveillance qui y règne !

Google (ou Alphabet) (mais personne ne l’appelle comme ça) a décidé de lancer en 2012 une étude pour déceler le secret des équipes de travail les plus productives. Le projet nommé Aristotle a analysé des centaines d’équipes de l’entreprise Google. Les résultats ont été portés jusqu’à mon oreille par un article de Slate.

« Fallait-il que les membres de l’équipe aient des centres d’intérêt similaires ? Fallait-il qu’il y ait autant de femmes que d’hommes ? Que les membres de l’équipe se voient en-dehors du travail ? »

Autant de questions qui ont été étudiées par les statisticiens, chercheurs, sociologues, psychologues et ingénieurs de Google. Pourtant, aucune corrélation n’a été trouvé par les équipes sur ces données. Certaines équipes continuaient à fléchir quand d’autres avaient une très grosse productivité.

Et puis le secret est tombé lorsque les chercheurs ont pensé à la bienveillance… Enfin, pas exactement. Le concept permettant automatiquement une meilleure productivité est en fait celui de la sécurité psychologique (psychological safety). Amy Emedson, professeure en leadership et management à Harvard Business School, explique ce principe de la sorte :

« Il s’agit d’un cadre dans lequel les salariés n’ont plus peur de prendre des risques, un climat dans lequel ils ne craignent pas d’assumer leurs erreurs. (…)

Les entreprises ont développé en leur sein une ­culture du blâme qui n’est pas saine. Elle ne permet pas d’aller de l’avant lorsqu’une erreur se produit. Car quand une faute est commise, les salariés vont avoir tendance à dissimuler, voire cacher ces erreurs. Sur le long terme, l’entreprise peut en pâtir, car elle ne saura plus d’où viennent les problèmes, ni ce qu’elle doit faire pour s’améliorer.

Il ne faut bien évidemment pas se réjouir des erreurs. En revanche, on peut se réjouir de leur capacité à nous faire réfléchir. Les analyser permet d’améliorer la qualité du travail. La notion d’erreur, et donc d’apprentissage, passe par un changement fondamental de la culture des entreprises. »

Des propos qui, je l’espère, seront relayés. Il semble encore trop souvent la norme de punir toute erreur en entreprise plutôt que de valoriser une réussite ! La culture du management reste à évoluer dans sa globalité.

À lire aussi : #OnVautMieuxQueÇa t’invite à parler de tes (mauvaises) conditions de travail

Si cette étude ne m’a pas surprise, elle me permet d’avoir un argument de plus à chaque fois que j’avance qu’un peu de gentillesse est souvent bien plus productif que de la méchanceté…

À lire aussi : La gentillesse serait-elle contagieuse ?

Les Commentaires
5

Avatar de ChatRoux
2 mars 2016 à 08h40
ChatRoux
Il faudrait aussi montrer ce genre d'études à certains profs. Qu'ils comprennent que c'est pas en rabaissant leurs élèves ou en les ridiculisant qu'ils vont mieux travailler...
2
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actu mondiale

Trans Rights / Droits des personnes trans
Société

Transphobie dans le sport : le Wyoming interdit aux élèves trans de rejoindre des équipes féminines

18
Lingerie

Comment porter sa lingerie apparente pour sublimer ses tenues avec style ?

Humanoid Native
La présidente de la chambre des députés en Ouganda, Anita Annet Among, se réjouit de l'adoption d'une nouvelle loi homophobe, le 21 mars 2023. // Source : Capture d'écran Twitter
Actu mondiale

En Ouganda, une nouvelle loi prévoit de lourdes peines contre les homosexuels

Manifestation féministe // Source : Gayatri Malhotra
Société

Qu’est-ce que le 4B, ce mouvement féministe originaire de Corée du Sud ?

senkys-womanizerog-4
Actu mondiale

Sur Instagram, le compte de Womanizer est (encore) suspendu

Donald Trump // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Donald Trump vs Stormy Daniels : tout savoir sur l’affaire entre l’ancien président américain et l’actrice pornographique

Source : Neon Brand
Actu mondiale

En Floride, parler des règles avant la 6e pourrait devenir illégal

La pilule abortive interdite dans le Wyoming // Source : Unsplash
Actu mondiale

Interdiction de la pilule abortive dans le Wyoming : nouveau coup de massue pour les droits des femmes aux États-Unis

5
Source : elevert-barnes-flickr
Actu mondiale

Comment l’interdiction de l’IVG aux États-Unis pourrait augmenter le taux de naissances prématurées

2
mariage-gay-eglise-ecosse
Actu mondiale

En Ukraine, le Parlement étudie la légalisation du mariage homosexuel

Aux États-Unis, un jeune noir décède asphyxié après une arrestation, dans un hôpital psychiatrique // Source : Capture écran Youtube
Actu mondiale

États-Unis : après son arrestation, un jeune homme noir décède par asphyxie dans un hôpital psychiatrique

9

La société s'écrit au féminin