Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito
Daronne

Vianney devrait être applaudi car il prépare un biberon ? Les mères réagissent avec #jaidepapa

Vianney donne un coup de main à la mère de son fils… les mères se moquent sur Instagram avec #jaidepapa, le hasthag qui montre que les pères doivent prendre leur part et non aider !

Tout a commencé lors d’un commentaire de Gala sur une photo de Vianney, qui peut paraître assez anodine. Le chanteur parle de son rôle de père. Mais le média intervient ainsi :

« [Vianney] n’hésite pas à donner un coup de main à la mère de son fils. »

À l’origine de ce commentaire d’une autre époque, qui passe mal, une photo du chanteur qui prépare un biberon :

Et là, on se dit : « ho waouw ». Quelle chance a la mère de cet enfant, d’avoir pour compagnon quelqu’un qui donne un coup de main. Mais pourquoi ne prendrait-il pas sa part ? Pourquoi n’est-ce pas vu comme normal ?

Nous ne sommes pas là en train de blâmer Vianney, qui est sans aucun doute un très bon père, et qui n’a pas fait ce genre de déclarations. Mais pourquoi se croit-on toujours obligés de mettre cette vision genrée de la parentalité, avec la mère en référence et le père en soutien ?

Dans la parentalité, il existe un double standard, les actions des pères sont louées (aussi moindres soient-elles car les attentes sont bien basses), et pour les mères impliqués, pas de fleurs, pas de médaille, car leur implication est considérée comme normal. Elles reçoivent plutôt des jugements et des injonctions à tout-va. Nous analysions cela dans cet article :

À lire aussi : Bon, on arrête d’applaudir les pères dès qu’ils changent une couche, ça vous dit ?

Et pour des exemples tirés de paroles quotidiennes, le compte Instagram « Oui, mais tu es la maman » est fort parlant :

Vianney, ce héros qui prépare un biberon

La militante féministe et autrice de Ceci est notre post-partum Illana Weizman n’a pas manqué de réagir en exprimant son agacement face à l’héroïsation de pères qui font leur taf et de remarquer à juste titre que l’on n’enverrait aucune fleur à une mère qui ferait la même chose.

En effet, rappelons que 70% des taches parentales et domestiques sont toujours effectuées par les femmes en France. Alors glorifier un père qui prend sa part, certes cela peut être encourageant, mais cela indique surtout que ça ne serait pas normal, que c’est un comportement exceptionnel. Nous devrions plutôt aller vers une normalisation des pères qui s’occupent des bébés, car c’est ainsi que cela devrait être.

Sur les réseaux sociaux, on détourne l’article

Si l’on renverse cela et que l’on place des femmes dans la situation inverse, cela paraît absurde, personne ne remercie les mères pour le soin des enfants, car c’est considéré comme leur rôle « naturel ». C’est ce que Renée Greusard, journaliste et autrice de Choisir d’être mère, n’a pas manquer de remarquer dans un post Instagram. Est né à la suite de ce dernier le hashtag #jaidepapa, qui permet de renverser les rôles et de se rendre compte de l’absurdité de ce commentaire sur l’implication de Vianney.

Les publications ironiques sur le sujet n’ont pas tardé à apparaître sur les réseaux, avec des mamans bien dévouées qui aident comme elles le peuvent le papa, quand leur travail ou leurs activités le leur permettent, bien entendu. Elles ont ensuite été partagées sur les comptes de Renée Greusard et Illana Weizman. Car oui, ça fait du bien de rigoler un peu !

Si vous aussi vous êtes mère, que vous aidez le père de votre enfant en donnant des coups de main, n’hésitez pas à en faire part, pour recevoir vous aussi des remerciements bien mérités !

À lire aussi : Un réel « consentement éclairé à la maternité », c’est ce que propose Renée Greusard dans Choisir d’être mère

Image en une : © captures d’écran, comptes Instagram Vianney et Renée Greusard

Les Commentaires
14

Avatar de hellopapimequepasa
5 mai 2022 à 09h26
hellopapimequepasa
a la bibliothèque j'était tombé sur un livre qui m'avait fait bondir.ça parlait d'un homme qui faisait le congé paternité en suède.ça aurai pu être super (et si ça se trouve ça l'est)mais sur la 4ème de couverture et le bandeau du livre c'était clairement tournée comme "omg!!il reste seul 6mois avec son bébé!!!"alors que les maman française le font depuis des années et tous le monde s'en fout.Un autre truc qui m'a énervé je suis un compte insta de punchline d 'enfant et la maman parlait de son sac de maternité .Elle demande a son audience ce qu'elle voit a apporter..et devinez ce qui est ressorti??"a manger et a boire pour le papa".au secours.mais vraiment au secours.Même a un terme de grossesse, s'apprêtant a vivre un grand bouleversement psychique et psychologique il faut encore et toujours que la femme s'occupe de son mec et pense a lui comme si elle et le bébé c'était pas assez...(le pire c'est que ce commentaire venait d'une femme c'est dire a quel point ça a été normaliser)
6
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Daronne

Daronne
Crédit : Jonathan Borba / Pexels

Dans les maternités, la lente évolution de la place du coparent

SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Daronne
larve-couche-pampers

Ces parents ont eu une très mauvaise surprise en ouvrant un paquet de couches neuf

Manon Portanier

26 sep 2022

10
Daronne
selection-livres-enfant

Nos coups de cœur des albums jeunesse du mois de septembre

Manon Portanier

24 sep 2022

3
Daronne
femme-précaire

La mortalité des nourrissons est en hausse, et ce sont les femmes précaires qui sont les plus touchées

Chloé Genovesi

23 sep 2022

Parentalité
rappel-lait-candia-bebe

Attention, ce lait pour bébé ne doit pas être consommé

Manon Portanier

22 sep 2022

Chère Daronne
dispute-frere-soeur-famille

Mon frère est un gros con abusif, mais mes parents me mettent la pression pour qu’on garde contact, HELP !

Chère Daronne

21 sep 2022

22
Daronne
comment-pas-attraper-gastro

Le guide ultime pour ne pas choper la gastro de ses gosses

Manon Portanier

20 sep 2022

4
Daronne
wish-disney

Ce qu’on sait déjà sur Wish, le prochain Disney tout mielleux

Manon Portanier

20 sep 2022

Parentalité
vaccin-bronchiolite-nourrisson

Bientôt un vaccin contre la bronchiolite du nourrisson ?

Manon Portanier

19 sep 2022

Daronne
Couverture du livre jeunesse Cheveux mouillés, de Joshua Servier

Ce livre jeunesse autour d’une sirène noire qui apprend à aimer ses cheveux va inspirer petits et grands

Anthony Vincent

18 sep 2022

6

Pour les meufs qui gèrent