Live now
Live now
Masquer
the crown
Culture

« Une telenovela trash », « ennuyeux », The Crown a du mal à convaincre les médias anglophones

Disponible sur Netflix depuis le 9 novembre, la cinquième saison de The Crown semble avoir du mal à conquérir les médias d’outre-Manche, qui décrivent une saison en dessous des précédentes.

On l’attendait peut-être plus que n’importe quelle autre saison. La saison 5 de The Crown est enfin arrivée sur Netflix, et les premières critiques Outre-Manche aussi… Et le bilan n’est pas très glorieux.

Les critiques continuent

Peu de temps avant la sortie de la saison 5, The Crown était déjà sous le feu des critiques, adressées par des proches de la famille royale. L’ancien Premier ministre britannique John Major n’y est pas allé de main morte, en qualifiant le programme de « tonneau d’absurdités ».

Quant à Judi Dench, actrice de Confident Royal, elle a accusé la série de Peter Morgan d’être « cruellement injuste » envers la famille royale et Netflix de « brouiller les lignes entre l’exactitude historique et le sensationnalisme grossier ». Netflix avait tenté de sortir de cette mauvaise passe en rajoutant un avertissement au début de la série, précisant qu’il s’agissait d’une fiction.

« Une telenovela trash », une saison ennuyeuse…

Malheureusement, il semble que cela n’ait pas suffi pour calmer le feu des critiques au moment de la sortie de la saison 5… Loin de là à en croire The Telegraph :

Mauvais goût et mauvais timing se conjuguent dans la nouvelle saison de The Crown. C’était autrefois un drame costumé de qualité supérieure, des moments de l’histoire du XXe siècle regroupés dans un feuilleton haut de gamme. Mais au fur et à mesure que les intrigues rattrapent le présent, la série se dirige vers une telenovela trash.

Parmi les moments ayant chagriné la rédaction de The Telegraph, il y a notamment une scène où la reine Elizabeth II (dont l’état de santé est resté privé tout au long de sa vie) est examinée par un médecin. Ce dernier lui demande « Si nous pouvions juste enlever vos bas, Votre Majesté ». « Certes, nous ne la voyons jamais en train de se déshabiller, mais cela reste indécent », lit-on dans le quotidien britannique.

the-crown-saison-5-photos
© The Crown

The Crown est-elle en train de s’essoufler ?

Si les critiques formulées par les médias ne sont pas toutes aussi acerbes, la plupart s’accordent pour dire que The Crown s’essoufle avec cette nouvelle saison. Par exemple, Amanda Feinman de Slant Magazine écrit que ce « cinquième volet est à la fois plus simpliste et moins cohérent que les saisons précédentes ». Chez Variety, on considère même que la saison 5 est « la plus faible à ce jour » et la décrit comme « généralement dispersée et floue ».

Même son de cloche dans The Guardian, où la saison ne récolte que deux étoiles sur cinq. « Il est temps que ce petit spectacle ennuyeux se termine pour toujours » écrit Jack Seale, ajoutant : « Son casting est caricatural, l’intrigue regorge de discours ennuyeux et plusieurs épisodes auraient pu être entièrement supprimés. »

Malgré cette revue de presse plutôt décourageante, le mieux reste de vous forger votre propre avis en vous rendant dans le top des programmes les plus regardés de Netflix, où The Crown caracole !

"@Netflix"
© Netflix »

À lire aussi : La Reine du Sud : une ancienne icône du narcotrafic accuse Netflix d’utilisation abusive de son image

Crédit de l’image à la Une : © Netflix


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de blobette
14 novembre 2022 à 10h11
blobette
J'ai également été très déçue par cette saison. C'est long et lent, on n'accroche plus du tout autant. Et c'est surtout dominé par des discours incessants de Dominic West antipathique et lourd au possible. Les précédentes saisons parlaient de la vie de tous les personnages et de l'actualité anglaise, on dirait que d'après cette saison il ne s'est rien passé en Angleterre pendant 10 ans... Un temps fou passé sur la description de certains persos on ne comprend pas pourquoi. Bref il ne reste qu'une saison, it's time to fisnish apparemment.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Cinéma

Cinéma : ce qui pourrait bientôt changer dans les tournages où il y a des enfants

Source : Madmoizelle
Livres

Fête des mères : 5 livres féministes qui se dévorent d’une traite

Captive
Culture

Netflix : 5 mini-séries tirées de faits réels littéralement addictives à regarder ce week-end

Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Source : Netflix
Culture

 Dans Bridgerton, Nicola Coughlan cloue le bec des grossophobes

Couverture des livres "Les Liens qui empêchent", "Révéler mes visages" et "Art Queer" // Source : Éditions B42 / Harper Collins / Double Ponctuation
Livres

Neuf livres LGBT+ pour s’éduquer sur les identités et luttes des personnes queers

Maxton Hall // Source : Prime Video
Culture

Cette série cartonne sur Prime Video et détronne Fallout

Source :  pixelshot
Daronne

Les 3 livres pour enfants les plus problématiques, d’après nos lectrices

1
image
Culture

Dominique Boutonnat : une affaire d’agression sexuelle glaçante ignorée par le gouvernement

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-16T102108.308
Culture

Exit le male gaze : Tomb Raider va être adaptée en série par Phoebe Waller-Bridge

La pop culture s'écrit au féminin