Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito (1)
Société

Une pétition dit non à l’exploitation d’une prison nazie pour Stranger Things

Une pétition dénonce le tournage de la saison 4 de Stranger Things et l’ouverture d’un hôtel à thème dans une ancienne prison nazie.

MISE À JOUR DU 20 JUIN 2022 : Initialement publié le 14 juin 2022, cet article stipulait que Airbnb et Netflix s’étaient associés pour faire un hôtel à thème dans la prison Lukiškės. Entre temps, les deux sociétés ont démenti cette information et précisé que l’annonce publiée n’était pas pas issue d’un accord noué entre elles mais qu’elle était le fait d’un particulier. Celle-ci a depuis été supprimée. 

Lors de la sortie de la saison 4 de Stranger Things au début du mois de juin, une information macabre a horrifié le monde entier. Des scènes de la série Netflix ont été tournées dans une ancienne prison nazie située à Vilnius, en Lituanie.

La prison de Lukiškės a servi de lieu d’enlèvement, de détention et de torture d’environ 100 000 victimes juives et roms pendant la Seconde Guerre Mondiale.Une pétition circule sur Change.org et s’insurge contre l’exploitation de ce lieu hautement symbolique à des fins commerciales par Netflix.

Un hôtel Stranger Things dans une ancienne prison nazie

Mais le scandale ne s’arrête pas là. Si Lukiškės a servi de décor à la très attendue saison 4 de Stranger Things, Netflix a aussi décidé d’aménager l’ancienne prison nazie en un hôtel sur le thème de la série. La plateforme a confié le projet à Airbnb.

Dans les médias, une campagne de promotion se déploie pour inviter les visiteurs à réserver une nuit dans « la prison lituanienne où a été tournée la saison 4 de Stranger Things ». Depuis le 4 juin, le public peut donc débourser 104 euros pour visiter le bâtiment, passer la nuit dans une cellule à thème et même faire des gaufres à l’instar des personnages de la série.

[Site web] Template Produit – Paysage (2)
© Olga Posaškova/Go Vilinius

Une pétition pour dénoncer l’effacement de la mémoire des victimes de l’Holocauste

La pétition a également mis en lumière la problématique de la réappropriation des tatouages dans la série. Le compte Instagram de Stranger Things aurait partagé des photos de fans se tatouant un nombre sur le bras pour imiter Eleven, l’un des personnages clés de la fiction. Dans la pétition, on lit que « cette attitude se moque du traumatisme partagé par les communautés juives et roms et profane également la mémoire vivante des survivants de l’Holocauste ».

Milly Bobby Brown dans la bande-annonce de la saison 4 de Stranger Things
© Netflix

À l’heure actuelle, ce sont près de 9000 personnes qui l’ont signée pour demander des excuses de la part de Netflix, d’Airbnb et de Stranger Things, ainsi que la fermeture immédiate de l’hôtel.

L’argent gagné grâce à cette saison devrait être reversé aux communautés juives et roms de Lituanie en réparation des dommages causés par cette saison et des excuses publiques d’Airbnb, de Netflix et de Stranger Things devraient être publiées immédiatement, avec une compréhension totale de la manière dont cela contribue à l’effacement des victimes de l’Holocauste et à la persécution continue des communautés roms.

Nous ne serons pas effacés. L’Holocauste n’est pas un sujet sur lequel l’industrie du divertissement peut s’enrichir en en faisant un théâtre. C’est notre génocide et pour les Roms, il est en cours.

À lire aussi : Comprendre l’Holocauste en cinq films méconnus

Crédit Image à la Une : © Netflix


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

10
Avatar de blobette
17 juin 2022 à 09h06
blobette
@Morgana Talbot c'est vrai je ne pensais pas aussi loin. Tu as raison ! merci
2
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

69
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3

La société s'écrit au féminin