Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito (1)
Société

Une pétition dit non à l’exploitation d’une prison nazie pour Stranger Things

Une pétition dénonce le tournage de la saison 4 de Stranger Things et l’ouverture d’un hôtel à thème dans une ancienne prison nazie.

MISE À JOUR DU 20 JUIN 2022 : Initialement publié le 14 juin 2022, cet article stipulait que Airbnb et Netflix s’étaient associés pour faire un hôtel à thème dans la prison Lukiškės. Entre temps, les deux sociétés ont démenti cette information et précisé que l’annonce publiée n’était pas pas issue d’un accord noué entre elles mais qu’elle était le fait d’un particulier. Celle-ci a depuis été supprimée. 

Lors de la sortie de la saison 4 de Stranger Things au début du mois de juin, une information macabre a horrifié le monde entier. Des scènes de la série Netflix ont été tournées dans une ancienne prison nazie située à Vilnius, en Lituanie.

La prison de Lukiškės a servi de lieu d’enlèvement, de détention et de torture d’environ 100 000 victimes juives et roms pendant la Seconde Guerre Mondiale.Une pétition circule sur Change.org et s’insurge contre l’exploitation de ce lieu hautement symbolique à des fins commerciales par Netflix.

Un hôtel Stranger Things dans une ancienne prison nazie

Mais le scandale ne s’arrête pas là. Si Lukiškės a servi de décor à la très attendue saison 4 de Stranger Things, Netflix a aussi décidé d’aménager l’ancienne prison nazie en un hôtel sur le thème de la série. La plateforme a confié le projet à Airbnb.

Dans les médias, une campagne de promotion se déploie pour inviter les visiteurs à réserver une nuit dans « la prison lituanienne où a été tournée la saison 4 de Stranger Things ». Depuis le 4 juin, le public peut donc débourser 104 euros pour visiter le bâtiment, passer la nuit dans une cellule à thème et même faire des gaufres à l’instar des personnages de la série.

[Site web] Template Produit – Paysage (2)
© Olga Posaškova/Go Vilinius

Une pétition pour dénoncer l’effacement de la mémoire des victimes de l’Holocauste

La pétition a également mis en lumière la problématique de la réappropriation des tatouages dans la série. Le compte Instagram de Stranger Things aurait partagé des photos de fans se tatouant un nombre sur le bras pour imiter Eleven, l’un des personnages clés de la fiction. Dans la pétition, on lit que « cette attitude se moque du traumatisme partagé par les communautés juives et roms et profane également la mémoire vivante des survivants de l’Holocauste ».

Milly Bobby Brown dans la bande-annonce de la saison 4 de Stranger Things
© Netflix

À l’heure actuelle, ce sont près de 9000 personnes qui l’ont signée pour demander des excuses de la part de Netflix, d’Airbnb et de Stranger Things, ainsi que la fermeture immédiate de l’hôtel.

L’argent gagné grâce à cette saison devrait être reversé aux communautés juives et roms de Lituanie en réparation des dommages causés par cette saison et des excuses publiques d’Airbnb, de Netflix et de Stranger Things devraient être publiées immédiatement, avec une compréhension totale de la manière dont cela contribue à l’effacement des victimes de l’Holocauste et à la persécution continue des communautés roms.

Nous ne serons pas effacés. L’Holocauste n’est pas un sujet sur lequel l’industrie du divertissement peut s’enrichir en en faisant un théâtre. C’est notre génocide et pour les Roms, il est en cours.

À lire aussi : Comprendre l’Holocauste en cinq films méconnus

Crédit Image à la Une : © Netflix


Les Commentaires

10
Avatar de blobette
17 juin 2022 à 09h06
blobette
@Morgana Talbot c'est vrai je ne pensais pas aussi loin. Tu as raison ! merci
2
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1

La société s'écrit au féminin