Live now
Live now
Masquer
infirmière qui vaccine une femme
Santé

Une nouvelle étude affirme que le vaccin contre le Covid aurait des effets ( bénins) sur les règles

19 juil 2022 35
Publiée le 15 juillet 2022, cette étude étasunienne affirme que le vaccin contre le covid pourrait avoir des effets sur les personnes menstruées, ou anciennement menstruées, notamment une perte de sang plus abondante pendant un ou deux cycles.

Près de 39 000 réponses recueillies chez des personnes de 18 à 80 ans : c’est la première d’étude d’ampleur sur les effets des vaccins contre le Covid-19 qu’ont effectué les équipes des chercheuses et anthropologues Kathryn Clancy et Katharine Lee, aux États-Unis.

Le but : permettre à un échantillon de personnes le plus large possible — composé de femmes cisgenre en âge de menstruer, mais aussi d’hommes trans, de femmes sous contraception empêchant les règles, ou de femmes ménopausées — de répertorier les variations (ou non) de leur cycle hormonal après la vaccination.

Dès les prémisses, l’étude est claire : il n’est pas question de remettre le vaccin en cause, mais d’avoir le plus d’informations possibles sur ses effets secondaires. Ainsi, « Généralement, les changements dans les saignements menstruels ne sont ni rares, ni dangereux, mais s’intéresser à ces expériences est nécessaire pour construire de la confiance envers la médecine », affirme l’étude.

une nouvelel etude affirme que le vaccin contre le covid aurait des effets (bénins) sur les règles
Cottonbro / Pexels

Des saignements plus abondants

Citée sur le site de Marie-Claire, l’étude a été publiée dans la revue Science Advance. Elle a été administrée en ligne à près de 40 000 personnes à travers le monde ayant toutes été vaccinées en cycle complet par un des vaccins approuvés aux États-Unis, notamment Moderna, Pfizer ou Johnson & Johnson.

Les réponses attestent que 42% des personnes au cycle menstruel régulier interrogées auraient expérimenté des saignements plus abondants après la vaccination. 44% ne rapportent aucun changement, et 14% font état de règles plus légères.

Par ailleurs, chez les personnes n’ayant pas ou plus de règles régulières, 39% des personnes interrogées sous hormonothérapie, dans le cadre d’une transition de genre, déclaraient des saignements après une ou après les deux injections. C’est aussi le cas de 71% des personnes sous contraception à action prolongée, et 66% de femmes post-ménopause. L’étude précise que dans la majeure partie des cas, ces dérèglements sont temporaires et que les saignements reviennent à la normale après un ou deux cycles.

Certains profils plus touchés

L’étude met en lumière que certains profils sont plus à risque de présenter ces changements. Ainsi, les personnes ayant été diagnostiquées de maladies reproductives comme l’endométriose, les fibromes ou le syndrome des ovaires polykystiques seraient plus à risques de voir leurs saignements devenir plus abondants, tout comme celles qui utilisaient une contraception hormonale et celles qui avaient déjà été enceintes.

Selon le Dr. Lee, citée par le New York Times, cette étude n’est toutefois pas inébranlable : il n’y a pas eu de comparaison avec un groupe de contrôle de personne n’ayant pas été vaccinées. Il est aussi possible que les personnes ayant observé des changements dans leur cycle après la vaccination aient été plus promptes à participer à l’étude.

Toutefois, l’équipe de recherche assure que leurs résultats sont en parfaite cohérence avec des recherches effectuées sur de plus petites cohortes, mais avec des contrôles plus stricts.

Côté français, l’agence nationale de sécurité du médicament a mis aujourd’hui en ligne un formulaire destiné à déclarer des troubles menstruels après une vaccination et invite les personnes touchées à consulter un ou une professionnelle de santé.

Pour l’heure, sans explication de ce phénomène (dont les causes peuvent être multiples), l’étude se veut rassurante : dans la plupart des cas, ces troubles se révèlent sans gravité.

À lire aussi : Impact du vaccin sur le cycle menstruel : on ne panique pas !

Crédit photo : CDC / Unsplash

Les Commentaires
35

Avatar de Lune0103
25 juillet 2022 à 09h21
Lune0103
Contenu caché du spoiler.
3
Voir les 35 commentaires

Plus de contenus Santé

Santé
pexels-sophia-moss-pilule du lendemain contraception

La pilule du lendemain gratuite, sans ordonnance et quel que soit l’âge, c’est pour bientôt

Maëlle Le Corre

21 sep 2022

9
SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Actu en France
Capture d'écran de « L'Œil du 20h » France 2.

Vous souffrez d’un cancer ? « Arrêtez votre chimio », rétorque la naturopathe controversée Irène Grosjean

Anthony Vincent

14 sep 2022

13
Bien-être et soin
ok-2-blanchiment

Blanchiments dentaires : les produits maison considérés comme « dangereux et inutiles » par 60 millions de consommateurs 

Barbara Olivieri

13 sep 2022

Santé
pexels-engin-akyurt-suicide

Moins de suicides, mais une santé mentale hautement fragilisée par le Covid-19, pointe l’Observatoire national du suicide

Maëlle Le Corre

08 sep 2022

Pop culture
Zac Efron, en dépression à cause de l’intensité de la préparation physique pour le film Baywatch

Zac Efron, en dépression à cause de l’intensité de la préparation physique pour le film Baywatch

Anthony Vincent

08 sep 2022

4
Musique
Oliver Sim (The xx) révèle être séropositif au VIH et combien ça infuse son premier album solo, Hideous Bastard

Oliver Sim (The xx) révèle être séropositif au VIH dans un clip réalisé par Yann Gonzalez (et dispo sur Mubi)

Anthony Vincent

07 sep 2022

3
Santé
Jane Fonda, diagnostiquée d'un cancer, en profite pour alerter sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur la santé

Jane Fonda rend public son cancer afin de sensibiliser à la lutte pour le climat

Anthony Vincent

05 sep 2022

1
Santé
enfant trisomique

Trisomie 21 : nouvel espoir, après la découverte d’un traitement contre le déclin des fonctions cognitives

La Rédaction

02 sep 2022

Société
femme médecin

Les femmes médecins sont moins payées que leurs confrères…parce qu’elles écouteraient plus leurs patients

Maya Boukella

30 août 2022

10
Santé
Qui est Irène Grosjean, la naturopathe controversée qui agite la sphère médicale

Qui est Irène Grosjean, la naturopathe controversée qui agite médecins et Doctolib

Anthony Vincent

23 août 2022

59

La vie s'écrit au féminin