Live now
Live now
Masquer
Source : Oksana Oliynyk de Getty Images
Parentalité

Une étude dévoile le jour où les enfants sont les plus chiants

Connaissez-vous le jour de la semaine qui transforme les plus petits en démon ? Une étude nous donne la réponse, et elle n’est pas surprenante.

Les enfants seraient-ils des êtres humains comme les autres ? N’en déplaise à celles et ceux qui ne sont pas fans des gnomes, c’est le cas, oui. D’ailleurs, d’après une étude publiée dans la revue Child Development, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie et de l’Université du Texas à Austin ont montré qu’un jour de la semaine était particulièrement plus dur à vivre pour les enfants scolarisés.

L’auto-régulation des émotions chez les enfants

Pour cette étude, la soixantaine d’enfants testés avaient entre 3 et 6 ans. Leurs comportements impulsifs et inattentifs ont été captés grâce à des accéléromètres, pour collecter une série chronologique intensive de leurs mouvements à l’école. Ainsi, cet outil technologique a permis de capturer le comportement des enfants directement, plutôt que de s’appuyer sur le souvenir de ce comportement par les enseignants.

Et les chercheurs, durant la semaine de scolarité classique des enfants, ont montré que plus les jours passaient, moins les enfants arrivaient à se contenir émotionnellement et physiquement. La raison est simple : les plus petits ont plus de difficultés à s’auto-réguler et à contrôler leurs émotions, comparés à des adultes.

Accepter et avoir des interactions avec les autres, obéir, devoir se calmer, se contrôler, écouter, parfois devoir se retenir de pleurer… Ce n’est facile pour personne, et encore moins quand on a un cerveau qui n’est pas encore complètement mature.

Andrew Koepp, chercheur postdoctoral en psychologie à l’Université de Pennsylvanie et auteur principal de l’étude, développe son analyse :

Lorsqu’un enfant a des difficultés à maintenir son attention ou à rester assis, cela perturbe son apprentissage et peut perturber la classe. (…) La recherche a constamment montré que les difficultés à contrôler l’attention et le comportement pendant l’enfance prédisent davantage de difficultés plus tard dans la vie, comme un faible niveau d’éducation et davantage de problèmes financiers.

Et on se doutait du résultat : le jour le plus compliqué pour les enfants est le vendredi, celui qui clôture la semaine d’école. Mais n’est-ce que pas le cas pour les adultes également ? Si, plus âgés, nous n’avons pas forcément envie de hurler, de taper, de courir partout, et de sauter comme des cabris, le vendredi est aussi souvent synonyme de relâche, le jour où on a du mal à bosser, à être efficace. Que celui ou celle qui arrive à être hyper performant un vendredi, comme tous les autres jours, après avoir passé la semaine à bosser avec acharnement, nous file son astuce, on est curieuses.

À lire aussi : Pourquoi il ne faut jamais laisser un enfant de 2 ans taper (et comment réagir)


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Parentalité

Image by gpointstudio on Freepik
Daronne

“Sephora Kids”: TikTok pousse-t-il les enfants à s’abîmer la peau ? Les dermatologues alertent

Aesio

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Humanoid Native
Image by user18526052 on Freepik
Daronne

Peur des monstres sous le lit : pourquoi dire “je vais vérifier” est une très mauvaise idée

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

1
Image by stockking on Freepik
Daronne

Fatigue, surexcitation… Les secrets des parents zen pour survivre à Noël avec des enfants

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

Source : Freepik
Parentalité

Avoir des fils ferait-il décliner plus vite la mémoire des parents ? Ce que montre vraiment une étude

Source : Freepik
Parentalité

La vérité scientifique sur le Père Noël : rend‑il vraiment les enfants plus sages ?

Image by freepik
Daronne

Reprendre le travail après bébé : les petites habitudes qui font gagner du temps et du bien-être

Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image by awesomecontent on Freepik
Daronne

Achats de Noël : 96% des jouets sur Amazon, CDiscount et Temu sont jugés dangereux

Pour les meufs qui gèrent