Live now
Live now
Masquer
the-uncover
Daronne

The Uncover, la campagne géniale pour l’allaitement dans les lieux publics

La campagne de sensibilisation #theuncover a pris place dans la rue et sur les réseaux sociaux. Mais au fait, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez peut-être vu les photos fleurir dans votre feed Instagram, ou peut-être même que vous avez vu la scène en vrai, dans la rue, à la terrasse d’un café ou sur un banc.

Le projet The Uncover est une sur-couverture en trompe-l’œil qui transforme quiconque lit un magazine en extérieur en personne allaitante. Le but de cette opération ? Démocratiser l’allaitement dans les lieux publics, acte qui reste une source de critiques pour 17% des femmes qui allaitent en extérieur, d’après une étude Lansinho réalisée en juin 2021.

The Uncover, la campagne pour démocratiser l’allaitement

Le concept a été lancé afin d’interpeller le gouvernement sur le manque de texte officiel encadrant l’autorisation et la démocratisation de l’allaitement dans les lieux publics. En effet, si aucune loi ne prohibe l’allaitement dans l’espace public en France, aucun texte officiel ne le protège non plus.

Un ensemble de partenaires, composés de la marque française de vêtements d’allaitement FRIDA etc., mais aussi de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM), nos consœurs de Magicmaman et le collectif les Allaitantes des bancs publics s’unissent pour partager cette campagne et la diffuser au plus grand nombre.

À l’aide de ces sur-couvertures de magazines — que l’on peut imprimer soi-même sur le site de The Uncover, mais aussi grâce à une pétition, il est possible facilement de participer à cette opération. De nombreuses personnalités, sage-femmes, et personnes allaitantes ont déjà partagé leurs photos sur Instagram sous le hashtag #TheUncover :

L’actualité ne cesse de rappeler que l’allaitement dans les lieux publics n’est pas toujours accepté, comme avec cet agent de sécurité du Louvre qui avait demandé à une mère d’allaiter son bébé dans les toilettes, ou encore ces agents de sécurité de Disneyland qui avaient demandé à une mère d’allaiter ailleurs que sur un banc, et cette personne qui avait osé gifler une mère qui donnait le sein en extérieur.

Les exemples ne manquent malheureusement pas. On vous en parlait déjà dans notre article sur le male gaze et l’allaitement : il est primordial que le fait d’allaiter dans les lieux publics soit normalisé, à l’aide, notamment, de campagnes comme celles de The Uncover.

Comme nous l’expliquions précédemment, cette « normalisation du sein dans l’espace public va nous permettre, au fur et à mesure, de désexualiser les seins, d’empouvoirer le corps des femmes, de ne pas confiner les mères allaitantes à l’espace privé, et de limiter les entraves à l’allaitement. »

Crédit photo image de une : comptes Instagram de « C’est à Cherbourg » et Camille Lacourt

À lire aussi : Je réponds quoi quand on me demande de me couvrir pour allaiter mon bébé ?


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

Source : Freepik
Parentalité

Avoir des fils ferait-il décliner plus vite la mémoire des parents ? Ce que montre vraiment une étude

Source : Freepik
Parentalité

La vérité scientifique sur le Père Noël : rend‑il vraiment les enfants plus sages ?

Image by freepik
Daronne

Reprendre le travail après bébé : les petites habitudes qui font gagner du temps et du bien-être

Image by wavebreakmedia_micro on Freepik
Daronne

Les scientifiques percent, en partie, le mystère des contractions pendant l’accouchement

Image by jcomp on Freepik
Daronne

Plus de 600 nourrissons victimes de violences sexuelles en 2024 : un chiffre qui glace, et qui oblige à regarder la réalité en face

Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image by awesomecontent on Freepik
Daronne

Achats de Noël : 96% des jouets sur Amazon, CDiscount et Temu sont jugés dangereux

Image by freepik
Daronne

9 activités maison qui font grandir nos enfants (et qu’on devrait leur laisser faire plus souvent)

Pour les meufs qui gèrent