Live now
Live now
Masquer
the-uncover
Daronne

The Uncover, la campagne géniale pour l’allaitement dans les lieux publics

La campagne de sensibilisation #theuncover a pris place dans la rue et sur les réseaux sociaux. Mais au fait, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez peut-être vu les photos fleurir dans votre feed Instagram, ou peut-être même que vous avez vu la scène en vrai, dans la rue, à la terrasse d’un café ou sur un banc.

Le projet The Uncover est une sur-couverture en trompe-l’œil qui transforme quiconque lit un magazine en extérieur en personne allaitante. Le but de cette opération ? Démocratiser l’allaitement dans les lieux publics, acte qui reste une source de critiques pour 17% des femmes qui allaitent en extérieur, d’après une étude Lansinho réalisée en juin 2021.

The Uncover, la campagne pour démocratiser l’allaitement

Le concept a été lancé afin d’interpeller le gouvernement sur le manque de texte officiel encadrant l’autorisation et la démocratisation de l’allaitement dans les lieux publics. En effet, si aucune loi ne prohibe l’allaitement dans l’espace public en France, aucun texte officiel ne le protège non plus.

Un ensemble de partenaires, composés de la marque française de vêtements d’allaitement FRIDA etc., mais aussi de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM), nos consœurs de Magicmaman et le collectif les Allaitantes des bancs publics s’unissent pour partager cette campagne et la diffuser au plus grand nombre.

À l’aide de ces sur-couvertures de magazines — que l’on peut imprimer soi-même sur le site de The Uncover, mais aussi grâce à une pétition, il est possible facilement de participer à cette opération. De nombreuses personnalités, sage-femmes, et personnes allaitantes ont déjà partagé leurs photos sur Instagram sous le hashtag #TheUncover :

L’actualité ne cesse de rappeler que l’allaitement dans les lieux publics n’est pas toujours accepté, comme avec cet agent de sécurité du Louvre qui avait demandé à une mère d’allaiter son bébé dans les toilettes, ou encore ces agents de sécurité de Disneyland qui avaient demandé à une mère d’allaiter ailleurs que sur un banc, et cette personne qui avait osé gifler une mère qui donnait le sein en extérieur.

Les exemples ne manquent malheureusement pas. On vous en parlait déjà dans notre article sur le male gaze et l’allaitement : il est primordial que le fait d’allaiter dans les lieux publics soit normalisé, à l’aide, notamment, de campagnes comme celles de The Uncover.

Comme nous l’expliquions précédemment, cette « normalisation du sein dans l’espace public va nous permettre, au fur et à mesure, de désexualiser les seins, d’empouvoirer le corps des femmes, de ne pas confiner les mères allaitantes à l’espace privé, et de limiter les entraves à l’allaitement. »

Crédit photo image de une : comptes Instagram de « C’est à Cherbourg » et Camille Lacourt

À lire aussi : Je réponds quoi quand on me demande de me couvrir pour allaiter mon bébé ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en novembre 2023
Daronne

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en novembre 2023

Source : Getty Images Signature
Daronne

Maltraitance dans les crèches : l’Assemblée nationale vote la création d’une commission d’enquête

2
Source : Getty Images Signature
Daronne

Qu’est-ce que la mycoplasma pneumoniae, bactérie qui provoque des infections pulmonaires chez les enfants ?

Annie Ernaux sur le plateau télé de La grande librairie // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Pour Annie Ernaux, la GPA n’est pas contraire au féminisme

21
Source : Getty Images Signature
Daronne

Cette année encore, les enfants sourds vont aussi pouvoir parler au Père Noël

Source : HalfPoint
Chère Daronne

Help ! Mon mec veut que j’arrête d’allaiter

19
Images de unes Black Friday – Horizontale
Grossesse

Acné, vergetures… : ces produits de soin naturels et bio adaptés à la grossesse sont à -20% !

Source : Getty Images Signature
Daronne

10 calendriers de l’Avent pour enfant (qui ne se mangent pas)

11
Source : Pexel
Quand on aime, on compte

Alma dépense 565 € par mois pour son enfant : « C’est du gaspillage d’acheter neufs des vêtements qui vont durer quelques mois »

11
Source : Canva Pro
Daronne

Notre sélection des 35 meilleurs jouets à offrir aux enfants à Noël 2023

Pour les meufs qui gèrent