Live now
Live now
Masquer
Taylor Swift / image de ses fans au Brésil en attendant le Era Tour // Source : capture d'écran youtube / Canva
Culture

Taylor Swift : une fan de 23 ans meurt sous 60° dans un concert où l’eau est interdite

Sur les réseaux sociaux, Taylor Swift s’est dite dévastée par la mort de l’une de ses fans, le 17 novembre, à Rio. La jeune femme faisait partie des milliers de spectateurs venus voir leur idole alors que les températures dépassaient les 58 degrés et que les organisateurs avaient interdit les gourdes et bouteilles d’eau.

On a parfois lu des réactions amusées face à l’engouement des fans brésiliens de Taylor Swift, dont on apprenait notamment que certains ont campé cinq mois devant le lieu de son concert pour être au premier rang le jour tant attendu. C’est pourtant un événement bien moins amusant et dramatique qui s’est produit, vendredi dernier, alors que des milliers de fans patientaient pour accéder au concert de la star.

Un concert sous des températures frisant les 60 degrés

Ce vendredi 17 novembre, à Rio de Janeiro au Brésil, une fan a perdu la vie lors du premier show brésilien du Eras Tour. La jeune Ana Clara Benevides Machado était âgée de 23 ans. Elle faisait partie des 60 000 spectateurs venus assister au show de Taylor Swift et a été victime par un arrêt cardio-respiratoire.

Si une enquête est en cours pour élucider les causes précises de sa mort, de nombreuses personnes affirment que la jeune femme a succombé à des conditions météorologiques extrêmes, les températures ayant atteint les 58,5 °C à Rio cette semaine, un chiffre bien loin des normales de saison.

Taylor Swift / image de ses fans au Brésil en attendant le Era Tour // Source : capture d'écran youtube / Canva
Taylor Swift / image de ses fans au Brésil en attendant The Eras Tour

Les bouteilles d’eau interdites

La responsabilité des organisateurs du concert a immédiatement été questionnée : ces derniers avaient, en effet, interdit aux spectateurs d’apporter des gourdes ou des bouteilles d’eau, malgré ces températures insoutenables.

Plusieurs fans ont ainsi été témoins d’évanouissements, de vomissements dans le public. Pendant le spectacle, de nombreuses personnes ont également affiché le message « besoin d’eau » sur leur téléphone afin d’attirer l’attention de Taylor Swift, qui a interrompu le concert pour demander que de l’eau leur soit donnée.

Rapportant la parole de fans présents sur place, France Info a interrogé Yasmin Monteiro, une fan de 24 ans ayant qualifié la mort d’Ana Clara Benevides Machado de crime : « C’est absurde. Ce qui s’est passé est un crime pour manque d’organisation. On ne prive personne d’eau ».

Taylor Swift « dévastée »

Sur les réseaux sociaux, la pop star a diffusé une lettre écrite de sa main. Elle y confie être profondément « dévastée » : « Je me sens submergée par le chagrin lorsque j’essaye même d’en parler » a-t-elle déclaré, ajoutant « Je ressens cette perte au plus profond de moi, et mon cœur brisé est avec à sa famille et ses amis. »

Hommage rendu par Taylor Swift en story Instagram

Face à cette tragédie, le ministre brésilien de la Justice, Flavio Dino, a appelé tous les organisateurs d’événements à garantir l’accès des visiteurs à de l’eau potable. « Il est inacceptable que les gens souffrent, s’évanouissent et même meurent parce qu’ils n’ont pas accès à l’eau », a déclaré le ministre.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

15
Avatar de Ciredutemps
21 novembre 2023 à 23h11
Ciredutemps
L'histoire des projectiles ça reste fumeux, la réalité est juste mercantile : vendre de l'eau sur place à prix d'or. D'ailleurs dans les stades de foot c'était assez courant pour les personnes mal intentionnées voulant utiliser des projectiles de juste ramener des vieux téléphones (genre des vieux Nokia). Maintenant c'est les batteries portables qui valent probablement autant qu'une bouteille d'eau dans un stade qui servent de projectiles On interdit pas les batteries pour autant.
L'eau c'est le genre de chose où je trouve qu'on devrait légiférer (bon au Brésil ça sera peut-être plus difficile), mais en France l'eau devrait être considérée comme un besoin obligatoire à satisfaire pour tenir un événement tel qu'il soit, au même titre qu'il faut X issues de secours, extincteurs etc. Un accès à l'eau potable et gratuite devrait être obligatoire.
C'est le cas!

(Bon alors c'est marrant parce que j'avais en tête qu'en France n'importe où tu pouvais demander un verre d'eau gratuit et on n'avait pas le droit de te le refuser, depuis longtemps. Ça devait pas être exactement ça '^^ en tous cas maintenant ça a l'air d'être bien le cas. Y compris dans les lieux recevant du public, fontaines à eau obligatoires.)
3
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Culture

Source : Netflix
Culture

Si vous avez aimé Sous la Seine, ces 4 films catastrophe sont pour VOUS

Source : Netflix
Culture

Sous la Seine : Stephen King a un avis très tranché sur le succès de Netflix

Source : Tuomas Vihavainen
Musique

Qui est Joalin, future icône de la scandipop ?

Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

Source : Netflix
Culture

Alors qu’il cartonne sur Netflix, ce film est accusé de plagiat

Source : HBO
Séries

Mare of Easttown : la géniale série avec Kate Winslet pourrait revenir pour une saison 2

Source : Apple TV+
Séries

Une star française débarque dans la saison 4 de The Morning Show

Becoming_Karl_lagerfeld_Disney+_série
Culture

Disney + : cette série bat des records d’audience depuis sa sortie

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-10T115946.237
Culture

Ce film français Netflix qualifié de naufrage par les critiques est pourtant n° 1 dans 85 pays

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-10T101610.392
Culture

Dune 2 : Pourquoi Timothée Chalamet et Florence Pugh ont-ils été séparés sur le tournage ?

La pop culture s'écrit au féminin